Aller au contenu principal

Programme doctoral Mathématiques - Graduate School Mathématiques

Les études doctorale à l’université Paris-Saclay couvrent quasiment tout le spectre des mathématiques, des aspects les plus fondamentaux (en algèbre, analyse, géométrie, probabilités) aux applications à diverses sciences (physique, biologie) et aux problèmes issus de l’industrie (intelligence artificielle, calcul scientifique, finance..). 

Mathématiques fondamentales / Mathématiques appliquées / Mathématiques aux interfaces 

Le contenu du programme

Pour ce programme, vous serez rattaché à l'école doctorale EDMH : Ecole doctorale de Mathématiques Hadamard.

L'objectif de l'Ecole Doctorale de Mathématiques Hadamard (EDMH) est de regrouper toute la formation doctorale en mathématique dans le périmètre de l'Université Paris-Saclay et de l'Institut Polytechnique de Paris, des mathématiques les plus fondamentales aux mathématiques les plus appliquées, y compris les mathématiques aux interfaces (en particulier avec l'économie, l'informatique, la mécanique, la physique, les sciences de l'ingénieur, les sciences du vivant).

En savoir plus sur l'école doctorale

Laboratoires internes au périmètre de l'Université Paris-Saclay

  • IPhT : Institut de Physique Théorique, UMR 3681 (CEA-Saclay)
  • LAG : Laboratoire Alexandre Grothendieck, ERL 9216 (IHES)
  • LMO : Laboratoire de Mathématiques d'Orsay, UMR 8628 (UPSaclay)
  • LMV:  Laboratoire de Mathématiques de Versailles, UMR 8100 (UVSQ)
  • LaMME:  Laboratoire de Mathématiques et de Modélisation d'Evry, UMR 8071 (UEVE)
  • MIA-Paris: Mathématiques et Informatique Appliquées, UMR 0518 (AgroParisTech)
  • MaIAGE: Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement, UR 1404 (INRAE)

 

Laboratoires externes au périmètre de l'Université Paris-Saclay

  • Département de Mathématiques et Applications, UMR 8553 (ENS Ulm). 

 

Les doctorant.e.s admis.es dans le programme doctoral auront un contrat doctoral de droit public. La durée du contrat est de 3 ans. Les doctorant.e.s contractuell.e.s sont salarié.e.s à temps plein avec pour mission unique ou principale de mener à bien leur projet doctoral. Elles/Ils peuvent également se voir confier des missions complémentaires d'enseignement, de médiation scientifique, de valorisation ou d'expertise.

En savoir plus 

Les employeurs possibles des doctorants contractuels du programme sont :

  • Université Paris-Saclay (Facultés des sciences d'Orsay) 
  • INRAE

L'EDMH accompagne la préparation du doctorat, de la première inscription jusqu'à la soutenance. Elle organise chaque année une journée de rentrée, donnant lieu à une présentation des études doctorales et à des exposés pédagogiques de chercheurs du périmètre de l'ED. En plus de son travail de recherche, chaque doctorant doit suivre un certain nombre de formations durant ses 3 ans de thèse. Ces formations sont de deux types: 

  1. des formations disciplinaires (ou scientifiques): écoles, colloques, conférences, journées portant sur la thématique de recherche du doctorant
  2. des formations transverses (ou complémentaires): très diverses, elles sont censées préparer le doctorant à son devenir professionnel, dans le monde académique ou dans le secteur privé. Elle incluent une formation obligatoire à l'éthique et intégrité scientifique. Les charges d'enseignement sont aussi comptabilisées comme des formations transverses. 

Le doctorant dispose d'un large choix de formations; il peut en proposer de nouvelles, à faire valider par l'ED. L'ED demande qu'un certain nombre d'heures de formations de chaque type soient validées au bout des 3 ans. 

L'ED est chargée du suivi individuel des doctorants: chaque doctorant s'entretient individuellement avec un ou des responsables de l'EDMH au moins une fois par an, pour discuter de l'avancement de la thèse. Les doctorants présentent leurs résultats devant leurs équipes en fin de 2e année.

Plus de détails sur les mesures d'accompagnement 
 

Les formations proposées aux doctorants par l'EDMH ont pour objectif de les aider à préparer leur insertion professionnelle à la sortie de la thèse. Les principales perspectives de carrière, en France ou à l'étranger, sont les suivantes:

  • La recherche en milieu académique: enseignant-chercheur en université ou grande école; chercheur dans un organisme de recherche public (CNRS, CEA, INRIA, INRA, DGA, …). La carrière en milieu académique commence en général par un emploi non permanent (ATER, postdoc) en sortie de thèse
  • L'enseignant secondaire : en lycée, en classe préparatoire aux grandes écoles, mais aussi comme PRAG en université. Ces emplois exigent l'obtention de l'agrégation.
  • Les emplois dans le secteur privé: essentiellement la Recherche & Développement, dans des entreprises de toutes taille (des grandes entreprises aux startups). 

L'EDMH suit le devenir professionnel de ses docteurs pendant au moins 5 ans après leur thèse. Le taux d'emploi de ses docteurs est excellent
 

Comment être admis à entrer dans le programme doctoral de Mathématiques?

Retrouvez ci dessous les différentes étapes pour postuler au Programme doctoral de Mathématiques

Pré-requis

Les candidats au doctorat doivent avoir obtenu un diplôme de Master ou équivalent, de préférence avec une forte composante en mathématiques, surtout pour un projet de thèse en mathématiques fondamentales. Les étudiants pourront soit contacter un encadrant potentiel pour préparer un projet en commun (« candidature spontanée »), soit candidater à un projet de thèse déjà proposée sur le serveur ADUM (dans ce second cas il leur est conseillé de contacter l’encadrant en amont de leur candidature). 

Candidatures

Les candidats disposant d’un financement extérieur (« procédure hors concours EDMH») passeront directement un entretien avec un directeur adjoint de l’EDMH.

Les candidats voulant bénéficier d’une bourses de l’EDMH (« recrutement par concours ») devront d’abord être présélectionnés au vu de leur dossier de candidature par un premier jury, puis auditionnés. A l’issue des auditions, le jury de l’EDMH classera alors les candidats, en tâchant d’optimiser la répartition des différentes sources de financement.

Critères de sélection

Les critères principaux pour le classement (voie « concours »), ou pour l’admission à l’EDMH (« voie hors concours ») sont :

  • qualité du parcours académique du candidat (résultats au master ou diplômes équivalents, aptitude à la recherche au vu des stage ou mémoires de recherche, recommandations des encadrants)
  • qualité du sujet proposé (ex : originalité, ouverture, faisabilité), adéquation de la direction de thèse au sujet
  • adéquation de la formation du candidat au sujet de thèse proposé
  • qualité de l’exposé lors de l’audition (voie « concours ») ou de l’entretien (voie « hors concours ») ; en particulier, la compréhension du projet de thèse par le candidat sera évaluée.
  • adéquation du financement de thèse envisagé (pour le mode « hors concours »)

 

Processus de candidature

Le processus de candidature (pour les voies « concours EDMH » et « hors concours EDMH ») est expliqué en détail sur la page de l'école doctorale

 

Découvrez les offres des sujets de thèse

Comment postuler ? 

Un candidat pourra soit candidater en ligne à un sujet de thèse déjà proposé sur le site de l’EDMH, soit contacter directement un possible directeur de thèse, afin de discuter d’un éventuel projet de thèse (« candidature spontanée »).

Dans les deux cas, le candidat devra préparer un dossier de candidature, prenant la forme d’un unique fichier PDF comprenant :

  • le projet de thèse détaillé,
  • le CV de l’étudiant, 
  • ses attestations et relevés de notes de M1 et M2 (relevé provisoire), ou de tout autre diplôme étranger équivalent,
  • une lettre de soutien de ses encadrants. Des lettres de recommandations supplémentaires d’enseignants ou d’encadrants de stages sont bienvenues, mais pas obligatoires. Toutes les lettres pourront être incluses dans le dossier, ou déposée directement sur le site de candidature par leurs auteurs.

Les sources de financement auxquelles postule le candidat (ou le financement qu’il a déjà obtenu) devront être indiquées en page de garde.

Le jury

L’audition des candidats admissibles prendra la forme d’un exposé de ~15 minutes face à un jury composé de 3 ou 4 directeurs adjoints de l’EDMH. Le candidat retracera rapidement son parcours académique, et présentera son projet de thèse. 

Les jurys d’admissibilité et de classement sont constitués de la direction de l’EDMH (directeur et directeurs adjoints), de quelques représentants d’établissements, de responsables des programmes du Labex Mathématique Hadamard, et de responsables des parcours de Master 2 de l’UPSaclay.

    Calendrier 2022

    • 14 avril : Date limite de dépôt de sujets de thèse sur ADUM (HDR)
    • 28 avril : Date limite de dépôt de candidature sur ADUM
    • 10 mai : Publication des résultats d'admissibilité
    • 23 et 24 mai : Auditions des candidats
    • 10 juin : Date de confirmation des résultats

    LA SITUATION PROFESSIONNELLE DES DOCTEUR.E.S DE LA GRADUATE SCHOOL MATHEMATIQUES AU 1ER DÉCEMBRE 2019