Une conférence en écologie et évolution (en 2023)

Suite à la création de l'Université Paris-Saclay en 2020, des unités de recherche emménagent sur le plateau de Saclay, dont 3 au sein de l’Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV) qui en fera l’un des plus grands pôles nationaux en Ecologie et Evolution.

Cet Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant a contribué à la mise en place d’un nouveau Master 2 impliquant 5 établissements dont l’Université Paris-Saclay. Ce master s'intitule Master "Evolution des Génomes, des Populations et des Espèces : Données et Modèles" (EvoGEM en abrégé). Il accueillera à la rentrée 2022 des étudiants provenant des formations de Biologie, Mathématiques appliquées et Informatique avec une orientation résolument interdisciplinaire. (Le montage de ce master s’est appuyé sur le Groupement de recherche Approche Interdisciplinaire de l’évolution moléculaire). Il formera les étudiants à la compréhension des processus évolutifs qui se déroulent sur de courtes ou de longues échelles de temps, en interaction avec les processus écologiques.

Ces processus sont essentiels pour comprendre comment les changements globaux actuels peuvent impacter la biodiversité, sauvage et cultivée. Au delà des concepts de la biologie évolutive, la modélisation ainsi que les inférences rendues possibles par les données de génomiques permettent la mise en place d’outils de diagnostic de l’état des populations et de méthodes de gestion des populations. Un défi important est d’aboutir à des prédictions et de caractériser leur degré de fiabilité.

Pour discuter de ces questions, et affirmer le rôle central que l'Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant et le master EvoGEM ambitionnent de prendre sur la scène locale, nationale, et internationale, des chercheurs proposent (i) d’organiser une conférence regroupant étudiants et chercheurs des différentes disciplines sur le site ; (ii) de faire venir des conférenciers choisis par les étudiants de l’IDEEV qui organiseront leur visite - séminaires et interventions IDEEV/EvoGEM, et (iii) de contribuer à un modeste budget de communication pour le master EvoGEM (design du site Web).

Ce projet sur 2022-2023 implique:

-4 laboratoires de C-BASC: Maud Tenaillon (GQE-Le Moulon, INRAE), Arnaud Le Rouzic (EGCE, CNRS) et Anne Genissel (BIOGER, INRAE) comme porteurs;  Jacqui Shykoff (ESE, CNRS), Christine Dillmann (GQE-Le Moulon, INRAE), Sylvie Salamitou (EGCE, CNRS)

-2 autres laboratoires de l'Université Paris-Saclay: Camille Coron (Labo de Mathématiques d'Orsay, UPSaclay) et Flora Jay (labo interdisciplinaire des Sciences du numérique, CNRS)

- 3 GS de l'Université Paris-Saclay: Biosphera, LSH et Computer Science

-2 laboratoires externes: Guillaume Achaz (SMILE, Université Paris Cité), Ingrid Lafontaine (IBPC, Sorbonne Université)