Aller au contenu principal

Prévention

Chaque mois, le pôle prévention santé  du Service de Santé Étudiante (SSE) de l’Université Paris-Saclay vous présente ses actions de prévention et d’éducation pour vous informer, pour comprendre, pour débattre, pour agir ensemble.

L'Université Paris-Saclay a signé une convention avec le Centre de santé sexuelle départemental (CSS91) et l'association HF Prévention pour proposer aux étudiant.e.s des consultations de planning familial et des rendez-vous de dépistages VIH/IST, sans avance de frais, sur le campus. Tout le long de l'année, des campagnes de dépistages VIH/IST gratuites ont lieu sur le campus de l'Université : https://www.universite-paris-saclay.fr/consultation-de-planning-familial-depistage

Ou se faire dépister gratuitement en dehors de l'université ?

  • Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de votre département
  • Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF). La liste des centres est disponible sur le site IVG.gouv
  • Les centres de PMI (protection maternelle et infantile)
  • Les associations de lutte contre le sida
  • Les PASS (permanence d'accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)

Ou trouver des préservatifs gratuitement ?

  • Les préservatifs sont à votre disposition gratuitement dans les infirmeries du SSE
  • Télécharge l’application TUP – Trouve Un Préservatif sur ton smartphone (gratuit)

Si vous êtes victimes de violences sexistes et sexuelles, l'Université Paris-Saclay a mis en place une cellule de veille et d'écoute, ainsi qu'un formulaire de signalement des actes de violence, harcèlement ou discrimination dans le cadre universitaire.

 

Prévention des risques festifs

Reprise des cours, nouveaux amis, week-end d’intégration… la rentrée est pour beaucoup synonyme de festivité, et c’est normal ! Cependant, il arrive parfois que certains comportements tels qu’une consommation d’alcool et de produits psychoactifs mal maîtrisées, une conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant, une relation sexuelle non protégée, une musique beaucoup trop forte, des violences sexistes et sexuelles etc… viennent compromettre la soirée, voire votre scolarité... C’est pourquoi, pour vous aider au mieux à passer des soirées « SAFE », le SSU met à disposition des organisateurs d’évènements un nouvel outil de prévention : PREVENT’BOX, la valise de prévention des risques festifs. Disponible dans les Pôles santé SSU (à partir de fin septembre), à disposition des associations et des bureaux des étudiants (BDE), la Prevent'Box est composée de : capuchons anti-drogue, préservatifs, éthylotests, gobelets doseurs d'alcoolémie, bouchons d'oreille, fiches techniques et diverses ressources de prévention.

Attention : pour prétendre à l'emprunt d'une PREVENT’BOX, il faut avoir suivi la formation Prévention des risques festifs proposée par le SSU.

Plus d'information sur la page du programme : https://www.universite-paris-saclay.fr/preventbox-valise-de-prevention-et-reduction-des-risques-en-milieu-festif

Boîte à outils :

Des capuchons anti-drogue sur le campus

Engagée agir pour la santé, l'éducation et la prévention, l'Université Paris-Saclay finance des capuchons anti-drogue pour ses étudiantes et étudiants.

Capuchons disponibles dans les BDE et infirmeries SSU des composantes suivantes : UFR de Pharmacie, UFR de Médecine, UFR des STAPS, UFR des Sciences, IUT d'Orsay, UFR Droit-Eco-Gestion, IUT de Sceaux, Polytech, IUT de Cachan.

Vous pouvez retrouver l'ensemble du programme sur la page suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/des-capuchons-anti-drogue-sur-le-campus-de-luniversite-paris-saclay

Alcool et prévention routière

Le saviez-vous ? La consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de certains cancers et ce à partir d’un verre d’alcool par jour.
Selon l'OMS, l'alcool représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France.
Aucune dose de consommation d’alcool n’a été identifiée sans risque, c’est-à-dire que même une faible consommation expose à une augmentation du risque de développer un cancer.
Celle-ci est significative à partir d’une consommation moyenne d’alcool de 10g/jour, soit un verre « standard ». La consommation associée d’alcool et de tabac augmente encore plus les risques de cancers comme, par exemple, ceux de la bouche et de la gorge.

Le témoignage de Baptiste Mulliez : « frôler la mort et choisir la vie »

Baptiste a commencé à boire en soirée à l’âge de 14 ans après que l’un de ses amis lui tendit une bouteille de rosé. Cependant, très vite, il s’attache à la désinhibition et la confiance que lui procure l’alcool, et finit par en consommer chaque jour davantage. Malheureusement pour lui, l’alcool ne le lâchera plus. Bastien se mettra à boire seul et s’entourer de gros buveurs : c’est ainsi que la dépendance à l’alcool s’installera dans sa vie…
Anciennement alcoolique et actuellement abstinent depuis le 31 mars 2015, Baptiste Mulliez a fait le choix de transformer son combat quotidien en une force pour aider les autres dans leur combat contre cette maladie. Découvrez son témoignage poignant dans la vidéo ci-contre.
Préservez votre santé pour favoriser votre réussit.


Alcoomètre
Votre consommation d’alcool représente-t-elle un risque pour votre santé ? Évaluez votre consommation d’alcool en ligne.

Vous souhaitez améliorer votre rapport à l’alcool et tendre vers un mode de vie plus sain ?

Vous ne savez pas par où commencer et aimeriez rejoindre une communauté solidaire ? Vous aimez relever des défis ? Participez au DRY JANUARY®
1 seule règle pour gagner : 0 alcool pendant 1 mois !
Rejoignez une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool !

Sevrage tabagique

Le tabac est la première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer (cancer du poumon, des voies aérodigestives supérieures, de la vessie...) et de mortalité avant 65 ans, en France. Il a également des impacts non négligeables sur la grossesse et la qualité de vie. En raison des effets de la nicotine, une dépendance s'installe...

  • Voici comment évaluer ta dépendance physique et tes motivations en ligne : https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer
  • Les consultations de tabacologie sont désormais possibles en téléconsultation avec le tabacologue Fabrice Cheruel.
  • Vous pouvez également bénéficier d’une séance d’hypnothérapie médicale à l’infirmerie du bâtiment 336.

La prise de rendez-vous se fait par mail à l’adresse suivante : sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr ou directement par téléphone au 06 30 11 98 54.

Ressources en santé mentale

Le SSE vous propose une liste de ressources en santé mentale : des numéros d’urgence, des lignes d’écoute et des structures de santé, à travers cet annuaire des ressources en santé mentale disponible sur votre Intranet.

 

Prévention du suicide

Un petit mot peut sauver une vie (UNPS) :

Un court film pour initier les démarches d’aides aux personnes en situation de mal-être ou de suicide.
De nombreux suicides peuvent être évités en parlant haut et fort du suicide ; ensemble agissons pour accueillir, écouter ou accompagner toutes celles et ceux qui sont tourmentés par l’envie de s’ôter la vie ou par le suicide d’un proche.

 

Nouvelle série sur la prévention du suicide :

En collaboration avec Marion Haza, psychologue clinicienne, le SSE sort sa nouvelle série d’information et de sensibilisation sur le suicide chez les jeunes. Cette dernière sera composée de 6 épisodes d’1 à 2 min abordant les sujets suivants :

  1. Les idées suicidaires, c'est quoi ?
  2. Repérages, signes
  3. A qui en parler ?
  4. Être jeune adulte aujourd'hui (difficultés et ressources)
  5. Être étudiant aujourd'hui (difficultés et ressources)
  6. Solidarité, comment aider un proche ?

La série sera disponible en février 2024 sur les réseaux sociaux de l’Université et le site internet.


Ecoute, accompagnement et orientation par le SSE :

Tout au long de l’année, les psychologues du SSE sont à votre disposition pour des consultations de prévention :
Plus d’info sur le service ici.

La cellule HarcèlementS :

  • En cas de problème, vous pouvez faire appel à la cellule de veille et d’écoute de l’Université : harcelements@universite-paris-saclay.fr
  • Vous êtes victime, témoin ou proche de victime de harcèlement ou de discrimination dans le cadre universitaire ? Vous pouvez faire un signalement en toute confidentialité dans le formulaire suivant.

Assistantes sociales :

Autres contacts et ressources utiles :

  • 31 14 : Numéro national de prévention du suicide
  • 39 19 : Violences Femmes Info
  • En cas de risque d'urgence imminente, appelez le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen).

Et si on dormait mieux ?

Saviez-vous que le sommeil peut avoir un impact positif ou négatif sur votre santé et la qualité de vos études ?  Dans notre quotidien, plusieurs facteurs peuvent venir perturber la qualité de notre sommeil (utilisation excessive des écrans, mauvaise alimentation, durée de sommeil trop courte, situations anxiogènes, …). Sur le long terme, les conséquences sur la santé peuvent être sévères (troubles du sommeil, mauvaise humeur, stress négatif, anxiété, somnolence, maux de tête…) et venir impacter vos études (difficulté de concentration, perte de l’attention, diminution de la capacité d’apprentissage…). Bonne nouvelle, il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil grâce à un simple changement de comportements.
Pour vous aider, le SSU vous propose la « nouvelle série », baptisée « Et si on dormait mieux ? ». Cette dernière composée de 3 épisodes, vous apportera des connaissances sur les mécanismes du sommeil, des astuces et des petits exercices à faire chez soi pour lâcher prise :

Episode 1 : Digital détox -  les effets néfastes des écrans sur le sommeil

Episode 2 : Mieux apprendre - 10 trucs et astuces pour bien s'endormir et réduire le stress

Episode 3 : Fake news - Les bons et les faux-amis du sommeil

Série réalisée par Isabelle Frenay (Sophrologue, journaliste-auteure) en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, la Fondation Paris-Saclay et la Mairie de Sceaux.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) offre une définition de la santé simple : « La santé est un état de bien-être complet à 3 dimensions : physique, mental et social et ne consiste donc pas seulement à l’absence de maladie ou d'infirmité ». La définition philosophique dit que le bien-être est un état lié à l'équilibre de différents facteurs qui, ensemble, permettent l'harmonie avec soi et les autres. Cet état lie aussi la satisfaction des besoins du corps et le calme de l'esprit.

Bien-être et alimentation :

Pour entretenir sa forme physique et mentale, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et variée. De façon générale, il est recommandé de manger ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé !

Consultez les repères du Programme National de Nutrition Santé ici

3 idées reçues sur le bien-être, par le Dr Alexandra DALU :

  1. Les boissons sucrées et light sont sans danger pour la santé. FAUX. Elles sont un facteur de risque de dépression. Les personnes qui boivent au moins quatre verres ou canettes de soda par jour présentent un risque de dépression 30 % plus élevé que celles qui n'en consomment pas. (National Institutes of Health, 2013).
  2. L'intestin c'est seulement un tube qui sert à digérer. FAUX. Un intestin en bonne santé améliore l'humeur. Ce dernier produit plus de 80 % de la sérotonine, neurotransmetteur qui régule l’humeur, le stress et l'anxiété.
  3. Dormir peu fait maigrir. FAUX. Un sommeil de qualité est garant de votre minceur. Les personnes qui dorment moins en quantité comme en qualité ont tendance à présenter des indices de masse corporelle (un rapport entre le poids et la taille) plus importants. Le manque de sommeil influe sur de nombreux aspects métaboliques et notamment sur 4 hormones impliquées dans notre gestion du poids. (Etude Sommeil et nutrition de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 2018).

Bien-être et activité physique :

Pour votre santé, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes de marche rapide par jour.

Vous vous posez des questions sur les vaccins et la vaccination ? Vous vous demandez quels sont les vaccins obligatoires en France ? Vous êtes étudiant en santé et vous souhaitez connaitre les vaccins obligatoires pour votre cursus ? Vous envisagez d’étudier à l’étranger, de partir en stage etc. ?

Le SSE vous propose de poser toutes vos questions au Dr Benjamin Wyplosz, responsable du centre de vaccinations internationales du CHU Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, qui prendra le temps de vous répondre en vidéo.

Episode 1 : Vaccins & vaccination en France

Episode 2 : Echange et Voyage

Episode 3 : Etudiants en santé

Formations

Les programmes proposés par le SSE sont financés par des fonds CVEC. Ils sont donc sans avance de frais et exclusivement réservés aux étudiants de l'Université Paris-Saclay. Une carte étudiante en cours de validité sera demandée.

Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) :

Vous souhaitez apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. ? L’Université Paris-Saclay finance des places d'accès à la formation PSC1 aux étudiants pour apprendre les gestes qui sauvent (nombre de places limitées).

Dates des prochaines sessions et lieux de formation disponibles sur la page d'inscription.

S'inscrire aux prochaines sessions

Attention, les inscriptions à moins de 3 semaines avant l'évènement ne pourront être prises en compte.
Places limitées à 10 personnes par séance.
Pour connaître les dates de formation PSC1 à venir, merci de consulter régulièrement cette page.

Programme Prévention Information Sensibilisation en Santé Mentale (PrISSM) :

En collaboration avec le CRIPS-IDF, le Service de Santé Étudiante met en place un programme de sensibilisation à la santé mentale pour mieux être à l’écoute de soi et des autres.

Objectifs & programme :

  • Sensibiliser aux problématiques de la santé mentale
  • Savoir repérer les signes préoccupants et de mal-être
  • Adapter sa posture et la conduite à tenir
  • Savoir orienter vers les acteurs et les structures adaptés
  • Être attentif aux écueils et aux limites de l’intervention
  • Mieux comprendre et percevoir ses émotions
  • Identifier et puiser dans ses ressources propres
Durée : 7h00 (délivrance d’un justificatif d’absence) + une demi-journée de reprise

Dates des prochaines sessions et lieux de formation disponible sur la page d'inscription.

S'inscrire aux prochaines sessions

Nombre de places limité à 15 personnes par session. Inscrivez-vous vite !

Formation « Mener des actions de prévention en milieu festif » :

Le Service de Santé Étudiante (SSE) propose à tous les étudiants la formation « Mener des actions de prévention en milieu festif » pour vous donner les outils nécessaires pour garantir la sécurité des participants de vos évènements festifs.

Dates des prochaines sessions et lieux de formation disponible sur la page d'inscription.

S'inscrire aux prochaines sessions

Prevent'Box

La Prevent’Box est une valise de prévention et de réduction des risques lors des évènements festifs et sportifs organisés par les étudiants conçues par le SSE. Cette valise, facilement transportable, vous accompagnera tout le long de vos soirées étudiantes et vous permettra de faire de la prévention.


Attention : Seuls les Bureaux des Élèves (BDE), Bureaux des Sports (BDS) et les associations étudiantes organisant des événements festifs peuvent emprunter une Prevent’Box auprès du pôle santé SSE de leur composante de rattachement.
Pour prétendre à la réservation d'une Prevent'Box, il est indispensable que l’étudiant ait suivi la formation « Prévention des risques festifs » proposée par le SSE.

S'informer sur les modalités d'emprunt

Calendrier des actions de prévention

Chaque mois, nous vous proposons des actions de prévention sous différentes formes : webinaires, stands, vidéos, podcast, ateliers... etc. pour vous informer, comprendre, débattre et agir.

Vous trouverez sur l'image interactive ci-dessous tous les événements organisés par le SSE et ses partenaires (Cliquez sur les icônes pour découvrir les actions de prévention par mois thématique) :

Contacts

Concernant les actions de prévention :
pole-prevention-sante.sse@universite-paris-saclay.fr