Aller au contenu principal

Une politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

L'Université Paris-Saclay a mis en place une cellule de veille, d'écoute et d'accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles, anime des campagnes de sensibilisation et des formations auprès de sa population étudiante, doctorante et de ses personnels. Retrouvez sur cette page l'ensemble des actions mises en place.

Cellule de prévention et d'écoute et formulaire de signalement

Cellule de veille, d'écoute et d'accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles à l'Université Paris-Saclay pour faire cesser les agissements et encourager les victimes à sortir du silence.

Une cellule constituée de médecins, infirmières, assistantes sociales, mais aussi d'une chargée de mission "égalité des sexes" est en place pour recevoir, accompagner, entendre et orienter les personnes qui en seraient victimes ou témoins afin de faire cesser tout type de harcèlements (sexuel, moral, cyberharcèlement, violences sexistes , agressions, viol, exhibition sexuelle...).

Retrouvez dans ce dépliant l'ensemble des lieux ressources et adresses utiles externes et internes à l'Université Paris-Saclay.

version FR / version EN

 

 

Contact: harcelements@universite-paris-saclay.fr

 

Guide d'information

 

 

Comment reconnaître les cas de harcèlement sexuel ? Comment réagir ? À qui en parler ?
Retrouvez l'ensemble de ces informations dans ce Guide d'information sur le harcèlement sexuel réalisé par le collectif CLASCHES

version FR / version EN

 

 

 

 

 

Ce guide émerge des suites de l’enquête de l’ANEMF sur les VSS au sein des études de médecine, levant l’omerta sur ces violences qui marquent profondément le milieu universitaire et hospitalier. Le constat est alarmant.

Le guide de lutte contre les VSS permet aux étudiants et étudiantes d’identifier une situation de violence, de réagir face à celle-ci et de connaître les différentes procédures pénales, disciplinaires et ordinales qu’elles et ils peuvent enclencher.

 

 

 

Faire un signalement

Ce formulaire est destiné aux étudiantes, étudiants, membres du personnel ou témoins/proches de victimes d'actes de violence, harcèlements ou discriminations dans le cadre universitaire.

Des campagnes de sensibilisation

Ces campagnes sont menées dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, avec des actions sur les différents établissements de l'université

Les affiches du collectif CLASHES à télécharger et diffuser largement dans vos établissements !

Les affiches de la campagne du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, à télécharger et diffuser largement dans vos établissements !

 

Des formations sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement

Objectifs et finalités :
1/ Former / sensibiliser à grande échelle toutes les personnes concernées et intervenant dans le champ de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles : membres des cellules et des CT/CHSCT, gouvernance et directions, sections disciplinaires, étudiant.es, doctorant.es
2/ Améliorer le fonctionnement des cellules VSS : partage et diagnostic de pratiques, repérage d'éventuels dysfonctionnements, suivi et accompagnement des cellules.

Une sensibilisation auprès des associations étudiantes

La charte signée entre l'université et les associations étudiantes prévoit un volet sur les violences sexistes et sexuelles. Il est en effet du devoir de chacun de lutter contre ce phénomène, aussi un référent est désormais nommé dans chaque association pour traiter ce sujet et anticiper les risques. Des kits de sensibilisation et de protection lors de l'organisation de soirées étudiantes ont notamment été mis en place en 2022 par le service de santé étudiante.

Contacts par établissements