Aller au contenu principal

Entretien avec un.e psychologue

Le SSE propose des entretiens avec un.e psychologue, sans avance de frais.

L'accompagnement psychologique par le SSE

Les psychologues du SSE sont à votre disposition pour des consultation.

Téléchargez la plaquette en français / Download the brochure in English

Contact :

Prise de rendez-vous en ligne

Désormais, la prise de rendez-vous auprès des professionnels du Pôle Santé du Service de Santé des Etudiants (SSE) se fait directement en ligne.
Merci de prendre rendez-vous dans votre établissement de rattachement sur votre intranet.
Réservation en ligne accessible uniquement pour les étudiants inscrits dans les établissements suivants: Faculté de Droit-Eco-Gestion/Jean-Monnet, IUT de Sceaux, IUT de Cachan, Faculté de Médecine, Faculté des Sciences, Faculté des Sciences du Sport, Faculté de Pharmacie, Polytech, IUT Orsay, AgroParisTech.
Le code d'accès qui vous sera demandé pour valider votre rendez-vous vous a été adressé par mail.

EN CAS D’URGENCE, APPELEZ DIRECTEMENT LE 15 OU LE 112

Information santé mentale sur le campus

Les services santé des assistantes sociales du Crous accueillent et accompagnent les étudiantes et étudiants de l’académie de Versailles qui font face à des difficultés.

Pourquoi prendre contact avec une assistante sociale ?

Les assistantes sociales du Crous de Versailles vous accueillent et vous accompagnent de manière personnalisée. Elles vous aident à trouver des solutions face à diverses difficultés : financières, familiales, de santé, de logement.

Les assistantes sociales vous informent sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement, législation sociale, travail). Les services sociaux vous orientent également vers tous services spécialisés et instruisent des demandes d’aides financières ponctuelles (aides spécifiques).

À noter : le service social ne gère pas votre Dossier social étudiant (DSE) ni votre dossier de logement.

Pour en savoir plus sur le Service sociale de l'Université Paris-Saclay, merci de consulter les documents ci-dessous :

Le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a déployé le 10 mars 2021 un parcours "santé psy étudiant" pour répondre aux demandes de soutien en santé mentale des étudiants en cette période de crise sanitaire.

Une plateforme a été déployée le 10 mars dernier pour informer les étudiants des dispositifs mis à leur disposition. Ils pourront ainsi bénéficier de 3 séances de consultations auprès d'un.e psychologue.

Pour en savoir plus : https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Plateforme Psy Île-de-France (GHU1 Paris psychiatrie & neurosciences avec le soutien de l’ARS)

Soutien psychologique gratuit par téléphone avec des professionnels

Psy Île-de-France : 01 48 00 48 00 7j/7 de 11h à 19h, numéro gratuit

Le service propose d’écouter, d’informer et d’orienter un public très large en situation de détresse psychique. Des infirmiers spécialisés en psychiatrie reçoivent les appels. Service gratuit et anonymat garanti si vous le demandez. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence mais bien d’un numéro visant à permettre l’accès aux soins et d’orienter au mieux vos demandes. Le point fort du dispositif est la possibilité de compléter cet échange par une consultation psychologique nécessitant davantage de temps et de compétence spécifique.

L'Université Paris-Saclay a conventionnée avec Nightline : Service d'écoute nocturne gratuit pour et par les étudiant·e·s de Saclay.

Ligne Nightline Saclay : par téléphone au 01 85 40 20 10 ou par tchat en ligne.

Ouvert tous les soirs de 21H à 2H30 du matin.

Attention, les bénévoles Nightline ne sont pas des psychologues. Pour un soutien professionnel, merci de consulter les psychologues du SSE.

https://www.nightline.fr/saclay

La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie. Il est possible que vous éprouviez en ce moment un sentiment de mal-être, de la tristesse, ou encore que vous ayez du mal à dormir ou à travailler.

Ce n’est pas anormal, et il ne faut pas pour autant laisser ce mal-être durer.

Pour vous aider à faire face, la Fondation FondaMental avec le soutien de la Région Ile-de-France propose, aux étudiants franciliens, ce site totalement gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l’écoute.

https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home

Le CROUS de Versailles a mis en place deux prestations d’assistance psychologique aux étudiants.

Les consultations à distance sont assurées par l'association ALLIANCE C. Les étudiants prennent rendez-vous directement sur doctolib en recherchant "Alliance C, cabinet pluridisciplinaire" et en sélectionnant le motif "téléconsultations étudiants académie de Versailles".   

Les permanences en présentiel sont assurées par APSYTUDE et se tiendront tous les 15 jours chaque mercredi à partir du mercredi 3 février de 16h à 20h à la résidence E. Gray – 1 rue d’Arsonval – 91400 Orsay dans la salle de travail qui se trouve juste en face de l’entrée principale de la résidence.

Pour le  site des Hauts-de-Bièvres la permanence se situe à résidence Jean Zay à Antony au niveau du RDC haut - aile administrative - Bureau de l'assistante sociale un mardi sur deux de 16h à 20h à compter du 2 février prochain.

Les étudiants peuvent se présenter avec ou sans rendez-vous (selon les disponibilités) :

Pour prendre rendez-vous : 06 27 86 91 83 (attention : pas de permanence téléphonique !)

rdv.apsytude@gmail.com

Rubrique « Prendre rendez-vous » sur www.apsytude.com

Ces consultations sont totalement gratuites pour les étudiants.

Points écoute de l’association pour la prévention, l’accueil, le soutien et l’orientation (APASO) sur Paris et Essonne

Permanences d’écoute psychologique dédiées aux étudiants en Essonne et à Paris. Gratuites et confidentielles, elles sont situées au sein des écoles ou des résidences CROUS.
En Essonne, tél. 01 69 75 40 20, contact@apaso.fr
À Paris, tél. 01 40 47 55 47, apaso-paris@apaso.fr