Aller au contenu principal

Alliance for Climate Action Now !

logo-allcan

AllCAN a pour but de fédérer les unités d’enseignement et de recherche de l’Université Paris-Saclay autour des défis technologiques des transitions climatique et écologique, en mettant en place des formations, un pôle d’innovation et des recherches croisant les savoirs universitaires et technologiques.

Trois volets y sont en interaction : un diplôme universitaire multidisciplinaire visant plusieurs centaines d’étudiant·e·s à l’horizon de cinq ans ; un pôle d’innovation et de formation continue combinant des centres de ressources et des espaces d’échanges entre étudiants, membres des laboratoires, d’entreprises, d’associations et de collectivités; un programme de recherche transdisciplinaire autour de l’atténuation du changement climatique et de la restauration de la biodiversité, la quantification et la réduction des vulnérabilités liées aux transitions climatique et écologique, et des études spécifiques aux zones périurbaines.

Diplôme d’université Agir pour le Climat

Site du diplôme d'Université

Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat » vise à permettre aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales.

Recherche

Le programme de recherche transdisciplinaire de AllCAN se développe suivant trois axes : 1/ l’analyse pratique, systémique et technologique de stratégies d’atténuation du changement climatique et de restauration de la biodiversité; 2/ la quantification et la réduction des vulnérabilités liées aux transitions climatique et écologique, 3/ des études spécifiques aux zones périurbaines. En lien avec sa stratégie science-ouverte, il repose sur un partage des données et des méthodes. 

Innovation

Le pôle d'innovation est un espace dédié pour AllCAN. Ce lieu physique est un centre de ressources et un espace d'échanges entre étudiants, membres des laboratoires, d’entreprises, d’associations et de collectivités. Il accueille des ateliers de prototypage, des formations continues, des séminaires et conférences dont le but est de sensibiliser, former étudiants et acteurs de la société aux défis des transitions climatique et écologique, et de les accompagner dans l’élaboration des réponses.