Les projets de recherche AllCAN

L'objet interdisciplinaire AllCAN a pour but de fédérer les unités d’enseignement et de recherche de l’Université Paris-Saclay autour des défis associés aux transitions énergétique, climatique et écologique, en mettant en place des formations et des recherches croisant les savoirs universitaires et technologiques.

Son programme de recherche transdisciplinaire s’articule autour de l’atténuation du changement climatique et de la restauration de la biodiversité ; la quantification et la réduction des vulnérabilités liées aux transitions énergétique, climatique et écologique ; et des études spécifiques aux zones périurbaines.

RECHERCHE URGENTE DE CANDIDAT.E
Ici le projet de thèse et le profil recherché

Projet Jumeau(x) numérique(s) Paris-Saclay

Le projet Jumeau(x) numérique(s) Paris-Saclay est lauréat de l'appel Excellence de la MSH Paris-Saclay.

Ce projet de thèse est porté conjointement par :

• Le Laboratoire Génie Industriel (LGI), en particulier sur l’ingénierie des JNs, la conception de systèmes complexes et durables et l’économie circulaire,
  • Le laboratoire Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC) sur la partie planification territoriale, le comportement des acteurs et l’interdisciplinarité,
  • Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) pour la partie climat.
  • Pour finir, la CPS et plus précisément le service Transition et enjeux numériques.

Ce projet est la rencontre de deux logiques scientifiques et d'un cas d’usage de la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay :

• Une logique ingénierie de modélisation et de simulation avec les pôles d’excellence de l’Université Paris-Saclay en ingénierie et en sciences du climat,
  • Une logique de compréhension et de modélisation du comportement, des stratégies et des jeux d’acteurs avec les composantes SHS de l’Université Paris-Saclay,
  • Un cas d’usage unique avec le suivi et l’évaluation du PCAET de la CPS.

RECHERCHE URGENTE DE CANDIDAT.E
Ici le projet de thèse et le profil recherché