Aller au contenu principal

Organisation et gouvernance AllCAN

L’objet interdisciplinaire Alliance for a Climate Action Now (ci-après OI-AllCAN) a pour but de fédérer les unités d’enseignement et de recherche de l’UPSay autour des défis associés aux transitions énergétique, climatique et écologique, en mettant en place des formations, un pôle d’innovation et des recherches croisant les savoirs universitaires et technologiques. Il est porté par les trois Graduate Schools suivantes : Biosphera (https://www.universite-paris-saclay.fr/graduate-schools/biosphera) ; Géosciences, Climat, Environnement, Planètes (https://www.universite-paris-saclay.fr/graduate-schools/graduate-school…); Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (https://www.universite-paris-saclay.fr/graduate-schools/graduate-school…).

L’OI-AllCAN souhaite constituer une communauté de chercheurs et d’acteurs du territoire impliqués dans les transitions. Cette communauté doit se retrouver régulièrement lors de réunions annuelles et à l’occasion des évènements de l’OI-AllCAN (séminaires, ateliers, journées thématiques, etc.). Les chercheurs et laboratoires qui le souhaitent peuvent s’affilier à l’OI en s’inscrivant sur la liste des membres.

La gouvernance de l’OI-AllCAN est établie de la manière suivante :

  • Un bureau mensuel,
  • Des piliers formation, innovation et recherche,
  • Un comité de pilotage annuel,
  • Une réunion annuelle avec la communauté AllCAN,
  • Un comité d'orientation stratégique.

AllCAN est constitué d’un bureau qui se réuni une fois par mois avec pour mission de délibérer sur les actions de l’OI-AllCAN et de voter le budget pour l’année à venir. Pour cela il s’appuie sur les propositions faites par les responsables des 3 piliers et du chef de projet. Les membres du bureau sont désignés par le comité de pilotage (COPIL) pour une durée de 3 ans.

Les 3 piliers d’AllCAN mènent leurs actions en propre après validation des propositions par le bureau. Les responsables des piliers se réunissent au rythme qui leur semble le plus approprié et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs au bureau. Néanmoins, les 3 piliers interagissent régulièrement notamment lors des rencontres avec les différentes parties prenantes du territoire pour la sensibilisation et la mise en œuvre des actions AllCAN (formation, animation, vulgarisation, innovation, etc.).

Le pilier formation est dirigé par Stephen Brown et Jeanne Gherardi. Il a pour but de proposer des formations visant à appréhender aux mieux les enjeux des transitions énergétique, climatique et écologique.

Le diplôme d’université « Agir pour le climat » est la pierre angulaire du pilier formation. Il a vocation à former une part substantielle (10% à terme) des étudiants de l’UPSay aux enjeux précédemment mentionnés. Les modules sont également proposés en formation doctorale (portés par la Maison du Doctorat ou la Graduate School SIS).

Le pilier formation travaille également à la mise en place d’apprentissage en formation continue.

Le pilier innovation est dirigé par Didier Clouteau. Il a pour vocation de mettre en place un lieu dédié à l’innovation en faveur de l’action climatique et écologique. Ce lieu sera également un espace de dialogue et de formation où se rencontreront chercheurs, étudiants, entreprises, associations et acteurs publics.

Le pilier recherche est dirigé par Nathalie de Noblet et Aymeric Vié. Il a pour but la coordination des projets de recherche de l’OI-AllCAN. Pour cela, il organise régulièrement des séminaires de recherche et des temps d’échange. Le pilier recherche est engager sur les actions suivantes :

  • Réfléchir aux priorités à développer, de manière coconstruite avec les différentes parties prenantes ;
  • Animer et coordonner les projets de recherche ainsi que son articulation avec les projets des étudiants du DU « Agir pour le climat » ;
  • Organiser des rencontres annuelles avec les parties prenantes (acteurs socio-économiques, territoriaux et du monde de la Recherche) en coordination avec le pilier Innovation et formation.

En lien avec sa stratégie science-ouverte, il repose sur un partage des données et des méthodes.
Le programme de recherche transdisciplinaire de AllCAN se développe autour de trois axes :

  • L’analyse pratique, systémique et technologique de stratégies d’atténuation du changement climatique et de restauration de la biodiversité ;
  • La quantification et la réduction des vulnérabilités liées aux transitions climatique et écologique,
  • Des études spécifiques aux zones périurbaines.

Un comité de pilotage se réuni une fois par an afin d’établir le bilan de l’exercice précédent et de décider des grandes orientations pour l’OI-AllCAN. Ce comité de pilotage est constitué du bureau et des responsables des 3 Graduate Schools qui portent AllCAN ainsi que les vice-présidents Recherche, Formation et Développement Durable de l’Université Paris-Saclay.