Diplôme d'Université Agir pour le Climat

Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat » aborde les notions fondamentales pour développer une vision systémique des enjeux environnementaux actuels. Cette formation pluridisciplinaire vise à combiner différents savoirs pour accélérer la transition écologique. Elle se démarque des cursus traditionnels en mettant l'accent sur l'apprentissage par la pratique : les étudiants travaillent sur un projet pluridisciplinaire qui les confronte aux défis environnementaux et socio-économiques concrets rencontrés par les acteurs de la transition (entreprises, collectivités territoriales, associations, etc.). 

Vous pouvez télécharger ci-dessus notre plaquette de présentation. 

Présentation du Diplôme d'Université

Les objectifs :

Ce diplôme forme à une démarche pluridisciplinaire pour l'action en faveur de la transition écologique. La formation dispense non seulement des connaissances dans des domaines très divers (climat, biodiversité, ressources, droit, histoire, économie, gouvernance, etc.) mais aussi et surtout confronte les élèves de manière pratique aux défis environnementaux.

Il apporte des compétences transverses valorisables et indispensables aux métiers de demain dans le domaine du développement durable.

Le second objectif de ce DU est de développer des capacités pour mobiliser différentes disciplines afin de répondre à des problèmes complexes. Cette capacité d'analyse pluridisciplinaire et systémique permet la mise en cohérence des actions à mener par les acteurs engagés dans une démarche de développement durable, qu'ils soient des acteurs privés, publics ou associatifs.

  • Comprendre les enjeux de la transition climatique et écologique et leurs interactions.
  • Savoir échanger avec les experts d'un domaine en partageant un langage commun et de concepts essentiels.
  • Identifier les opportunités et les verrous techniques, économiques et juridiques.
  • Mettre en place les outils d'évaluation des impacts et des bénéfices écologiques d'un projet.
  • Développer des actions en mode projet.
  • Apprendre à travailler dans une équipe hétérogène.
  • Mobiliser les concepts disciplinaires étudiés, en les replaçant dans une dimension socio-historique, pour répondre à un enjeu pratique.
  • Synthétiser des données issues de divers champs disciplinaires en vue de développer une argumentation critique.
  • Fournir des clés de compréhension des transitions climatiques et écologiques
  • Apporter des éléments de langage commun à des étudiant.es issu.es de champs disciplinaires différents
  • Penser et agir dans les organisations et être capable de collaborer sur des projets environnementaux

Pour qui ?

Tu peux rejoindre le DU « Agir pour le climat » à plusieurs moments de ton parcours de formation :

  • Pendant ton M1 : tu peux suivre ce diplôme universitaire en 2 ans, avec la validation de ton responsable de formation initiale : la première année pour suivre les cours, puis la seconde (pendant ton M2) pour faire le projet.
  • Pendant ton M2 : tu peux suivre ce diplôme universitaire en même temps que ton M2, avec la validation de ton responsable de formation initiale : tu suivras les cours en plus, et tu pourras même participer au projet (en remplaçant ton projet de mention par exemple).
  • Après ton M2 : tu peux suivre ce diplôme universitaire, en même temps que ton travail ou pendant une année sabbatique, en Formation Continue.

Le déroulement :

La formation se déroule sur 2 semestres successifs (environ 10 mois). Les UE se déroulent sur un semestre tandis que le projet s’échelonne sur les 2 semestres (d'octobre à juin).

La rentrée se déroulera le 18 Septembre 2025, à 13h30

Tout au long de l'année, les cours sont administrés le mardi soir (de 17h30 à 19h30) et le jeudi (de 14h à 16h), en présentiel à CentraleSupélec. 

Les jeudis après-midi (de 16h30 à 18h30) sont réservés au cours de Gestion de projets, et au travail en groupe sur le projet dans l'espace La Fabrique (le FabLab de l'école Centrale Supélec). 

Deux formules proposées :

La formation "Agir pour le climat" propose deux modalités pour permettre aux étudiant.es de personnaliser leurs parcours.

  • Une formule élémentaire, qui donne accès à la formation certifiante (105h de cours + 6h de conférences).
  • Une formule avancée, qui donne accès à la formation diplômante (les 105h de cours + 200h/étudiant consacrées au projet pluridisciplinaire). 

Module 1 : Changement Climatique (14h)

Avec Jeanne Gherardi, Marielle Saunois, Didier Hauglustaine, Jérôme Servonnat et Charlotte De Cunha 

  • Expliquer le fonctionnement du système climatique terrestre et les causes du changement climatique
  • Identifier les impacts observés et les mettre en perspective avec l’anthropocène
  • Présenter le fonctionnement et les limites des modèles climatiques
  • Analyser les projections climatiques et les scénarios du GIEC
  • Distinguer les sources d’émissions de GES par secteur
  • Identifier les leviers de réduction des émissions

Module 2 : Limites planétaires (8h) 

Avec Audrey Boehly

  • Explorer l’évolution de la notion de limite dans l’Histoire
  • Analyser les 9 limites planétaires
  • Débattre de la croissance verte : solution ou illusion ?

Module 3 : Biodiversité, écosystèmes, climat et vivant (12h)

Avec Erwan Personne, Audrey Niboyet, Alain Vidal et Sébastien Saint-Jean

  • Comprendre les fondamentaux de l’écologie et les cycles biogéochimiques
  • Analyser les interactions entre biosphère et atmosphère
  • Intégrer les enjeux de l’usage des surfaces sur le climat et l’alimentation
  • Relier santé humaine et environnement

Module 4 : Histoire environnementale, entre droits et luttes (8h)

Avec Jean Bérard et Steve Brown

  • Étudier la régulation environnementale sous l’Ancien Régime
  • Expliquer la libéralisation de la pollution à travers la protection de la propriété
  • Retracer la construction juridique de l’environnement
  • Réfléchir au concept d’anthropocène

Module 5 : Droit climatique et de l'environnement (12h)

Avec Aude Farinetti, Pauline Abadie et Laurent Fonbaustier

  • Comprendre le rôle du droit dans la défense du climat et de la biodiversité
  • Maîtriser les principes et outils juridiques fondamentaux
  • Identifier les défis du droit environnemental
  • Penser le droit de manière critique et alignée sur la trajectoire 1.5 °C
  • Mobiliser le droit dans des causes concrètes
  • Approcher la justice environnementale par des études de cas

Module 6 : Transformation sectorielle et économie circulaire (4h)

Avec Jean-Philippe Hermine et Louis-Pierre Geffray

  • Analyser la transition dans le secteur automobile (enjeux et leviers)
  • Comprendre les enjeux de l’économie circulaire liés aux ressources et aux matériaux
  • Travailler en groupe sur les leviers à mobiliser dans d’autres secteurs

Module 7 : Transition énergétique (10h) 

Avec Laurent Zimmer

  • Acquérir les notions clés et données de base de l’énergétique
  • Comprendre le fonctionnement des énergies renouvelables
  • Identifier les contraintes des réseaux électriques
  • Étudier les matériaux de la transition
  • Comparer différents scénarios énergétiques

Module 8 : Qualité de l'air (2h) 

Avec Lou Méchin

  • Définir la pollution de l’air et ses niveaux en Île-de-France, France, Monde
  • Identifier les origines de la pollution
  • Évaluer ses impacts sur la santé, la biodiversité, le bâti
  • Analyser les interactions entre pollution de l’air et climat

Module 9 : Enjeux du numérique (6h) 

Avec Anne-Laure Ligozat et Emmanuelle Frenoux

  • Identifier les impacts directs et indirects du numérique
  • Évaluer la pertinence d’une solution numérique
  • Questionner le rôle du numérique dans la transition écologique

Module 10 : Enjeux économiques contemporains liés au Nexus énergie-climat-environnement (14h)

Avec Pascal Da Costa, Julie Bulteau, Emilien Ravigné, Emma Jagu et Sophie Ménard

  •  Retracer l’histoire de la pensée économique sur les ressources naturelles
  • Comprendre les bases de l’économie de l’environnement
  • Analyser les enjeux économiques de la décarbonation
  • Étudier les politiques environnementales et leur faisabilité sociale

Module 11 : Module d'observation (15h)

Avec Nathalie de Noblet, Emmanuel Berthier, Jérémie sage, Fabienne Maignan, Amélie Cuynet et Elisa Benites

  • Interroger les interactions entre société et environnement via une approche pluridisciplinaire
  • Garantir la fiabilité des données (calibration, validation, incertitudes)
  • Utiliser les instruments de mesure et plateformes collaboratives
  • Appliquer les méthodes d’observation qualitatives et quantitatives
  • Identifier et éviter les biais d’interprétation
  • Assurer la durabilité temporelle des dispositifs d’observation

Module 12 (pour les formules avancées) : Gestion de projet (6h)

Avec Aymeric Vié et Maxence Rojo

  • Poser une problématique et reformuler la demande initiale
  • Identifier les compétences de chaque membre et attribuer les rôles
  • Planifier les tâches et suivre l’avancement du projet
  • Gérer les risques et mettre en place des actions correctives

 

Les projets AllCAN sont au cœur de notre programme pédagogique. Ils visent non seulement à ancrer les savoirs par la pratique mais aussi à confronter les étudiants au concret de la transition écologique.

Les sujets sont initiés et financés par différents partenaires et parties prenantes (laboratoires de recherche, entreprises, collectivités territoriales, associations). Ils sont pluridisciplinaires, ancrés dans le concret des défis de la transition écologique et s'inspirent de thèmes liés aux solutions fondées sur la nature, aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, aux objectifs de justice sociale et environnementale, aux objectifs d'Aichi en matière de biodiversité, ou de thèmes directement liés aux domaines de recherche d'AllCAN : approches systémiques de l'atténuation, approches multirisques de l'adaptation, études de cas dans les zones périurbaines.

Pour cela, AllCAN noue des partenariats pérennes avec des acteurs engagés pour le climat et la biodiversité permettant d’adopter une approche ascendante et proactive tournée vers les solutions.

Ces projets stimulants et concrets sont portés par des acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations). Ils doivent être obligatoirement pluridisciplinaires et adresser un ou plusieurs enjeux environnementaux (climat, biodiversité, etc.).

Un projet AllCAN se définit comme :

  • Répondant à un défi lié aux enjeux de la transition et à l’action en faveur de la transition écologique ;
  • Adoptant une approche systémique et interdisciplinaire ;
  • Contenant une composante ingénierie (solutions fondées sur la nature, low-tech, autres solutions techniques) ;
  • De préférence déployable à différentes échelles ;
  • Proposant une évaluation de l’empreinte environnementale du projet.

Ces projets ont cours tout au long de l’année. Ils sont construits et présentés à la rentrée lors d'un évènement entre les étudiants et les porteurs. 

Ensuite les étudiants doivent établir des groupes complémentaires de 3  étudiants (mélangeant les profils et compétences) afin de s’engager sur un des projets présentés. Puis durant 4 semaines, les groupes, accompagnés d’un tuteur, définissent précisément le cahier des charges avec le porteur. C’est une des étapes clés du projet car il s’agit d’une discussion entre le groupe et le porteur. Le porteur arrive avec des propositions mais celles-ci sont affermies ou modifiées en accord avec les étudiants et l’équipe pédagogique.

Une fois que la mission est clairement établie, le groupe a jusqu’au mois de juin pour à la fois réaliser les différents livrables mais aussi les rapports associés. Il y a trois comités de pilotage programmés (en décembre, en mars et en juin). Le premier comité sert principalement à s’assurer que la direction prise est cohérente ou, si ce n’est pas le cas, à réorienter le projet via le second comité. Le dernier est pensé comme l’instance d’évaluation du projet.

Ils sont évalués en considérant les critères suivants : rigueur méthodologique, appropriation de la thématique, pluridisciplinarité, et impact potentiel sur les transitions climatiques et écologiques tant en termes d'innovation que de capacité de passage à l'échelle.

Vous trouverez ci-dessous différentes fiches décrivant les projets réalisés par la première promotion (2022/2023).

  1. Fiche projet sur la gestion des biodéchets avec le SIOM et le LGI
  2. Fiche projet sur le risque retrait-gonflement des argiles avec Groupama
  3. Fiche projet sur l'impact environnemental d'un instrument de mesure avec Envea
  4. Fiche projet sur le Plan Climat Air Energie Territorial avec la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay

Exemple au travers du projet Biodec² réalisé par Edouard Calvet, Maé Catrain et Anna Lecuret dans le cadre de la chaire de recherche Alliance CircularIT pilotée par Prof. Bernard Yannou et Dr. Ghada Bouillass du LGI de CentraleSupélec, en partenariat avec le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse).

L’admission se fait sur dossier avec lettre de motivation, CV et entretien. Les inscriptions sont ouvertes du 3 mars jusqu'au 29 août 2025.

Voici le lien pour déposer les documents : https://candidatures.centralesupelec.fr/campaign/67ab2201ac8647b71a679ebd?lang=fr

  • Pour les étudiants en formation initiale, les frais d'inscriptions sont de 400 euros plus 100 euros pour la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
  • Pour les étudiants en formation continue, les frais sont les suivants :
    • Parcours certifiant (105h de cours) : 1 500 euros (auto-financement) / 3 000 euros (financement entreprise)
    • Parcours diplômant (105h de cours + 200h projets): 2 500 euros / 5 000 euros

A cette convention de formation professionnelle avec l'Université Paris-Saclay, il faut ajouter 150 euros de frais d'inscriptions au niveau de l'établissement composante CentraleSupélec et 100 euros pour la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

Les équipes administratives seront en vacances du 28 juillet au 15 août. Les dossiers ne pourront pas être traités pendant cette période. Vous pouvez cependant déposer l'ensemble des documents sur cette période.

Les enseignements ont lieu sur le campus de l’Université Paris-Saclay dans les différentes composantes (CentraleSupélec, AgroParisTech, UVSQ) mais aussi à la Fabrique, le FabLab de l'école CentraleSupélec.

La formation est coordonnée par la Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes de l’Université Paris-Saclay.

3 rue Joliot Curie, Bâtiment Breguet, 91190 Gif-sur-Yvette.

 

 

L'équipe pédagogique se tient à votre disposition :