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Diplome d'Université Agir pour le Climat

Le Diplôme d'Université « Agir pour le climat » aborde les notions fondamentales permettant d'adopter une vision systémique des enjeux environnementaux contemporains. Intrinsèquement pluridisciplinaire, cette formation a pour ambition d'hybrider les savoirs pour accélérer la transition écologique. Elle se distingue des formations classiques en ancrant les connaissances par la pratique au travers d'un projet pluridisciplinaire confrontant ainsi les élèves au concret des défis environnementaux et socio-économiques qui se posent aux acteurs qui souhaitent s'engager dans la transition (entreprises, collectivités territoriales, associations, etc.).


Vous pouvez télécharger ci-dessus notre plaquette de présentation. 

Présentation du Diplôme d'Université

Les objectifs :

  • Fournir des clés de compréhension des transitions climatiques et écologiques
  • Apporter des éléments de langage commun à des étudiant.es issu.es de champs disciplinaires différents
  • Penser et agir dans les organisations et être capable de collaborer sur des projets environnementaux

La démarche pédagogique :

Le DU est fondé sur une démarche pédagogique innovante composée de 2 volets complémentaires et imbriqués :

  1. Le premier est la réalisation d'un projet de groupe répondant à l'un des défis liés à la transition écologique (18 ECTS).
  2. Le second est une approche systémique et interdisciplinaire développée au travers de modules d'enseignements et de cycles de conférences (12 ECTS). Ce volet complète les connaissances et compétences individuelles en fonction des besoins du projet.

Le choix des modules est validé en début d'année par l’équipe pédagogique en fonction des formations initiales des candidats et des projets choisis. Ce choix se matérialise au travers d'un contrat pédagogique individualisé.

Pour les étudiant·e·s en double diplôme, inscrits en master ou école d’ingénieur, la participation au DU devra être validée/acceptée par le responsable de la formation initiale:

  • La formation se déroule sur 2 semestres successifs (environ 10 mois). Les UE se déroulent sur un semestre tandis que le projet s’échelonne sur les 2 semestres (d'octobre à juin).
  • Les modules d'enseignement débutent en septembre et se terminent en février/mars. Ils sont enregistrés pour pallier les contraintes d’emploi-du-temps des élèves en double diplôme ou en formation continue.
  • Les jeudis après-midi sont réservés au travail en groupe sur le projet dans l'espace La Fabrique (le FabLab de l'école CentraleSupélec) afin de suivre et d’encadrer les groupes projets.

Trois formules proposées :

La formation "Agir pour le climat" propose trois modalités pour permettre aux étudiant.es de personnaliser leurs parcours.

  • La formation certifiante élémentaire (+/- 70h de cours) :
    Les cycles de conférences + les modules du tronc commun

  • La formation certifiante intermédiaire (entre 110h et 200h de cours en fonction des modules choisis) :
    Les cycles de conférences + les modules du tronc commun + les modules électifs (3 modules minimum, pas de seuil maximum, tous les modules peuvent être suivis)

  • La formation diplômante avancée (au moins 110h de cours et 200h/étudiant consacrées au projet)
    Les cycles de conférences + les modules du tronc commun + les modules électifs + le projet pluridisciplinaire

 

Ce diplôme forme à une démarche pluridisciplinaire pour l'action en faveur de la transition écologique. La formation dispense non seulement des connaissances dans des domaines très divers (climat, biodiversité, ressources, droit, histoire, économie, gouvernance, etc.) mais aussi et surtout confronte les élèves de manière pratique aux défis environnementaux.

Il apporte des compétences transverses valorisables et indispensables aux métiers de demain dans le domaine du développement durable.

Le second objectif de ce DU est de développer des capacités pour mobiliser différentes disciplines afin de répondre à des problèmes complexes. Cette capacité d'analyse pluridisciplinaire et systémique permet la mise en cohérence des actions à mener par les acteurs engagés dans une démarche de développement durable, qu'ils soient des acteurs privés, publics ou associatifs.

  • Comprendre les enjeux de la transition climatique et écologique. et leurs interactions. 
  • Savoir échanger avec les experts d'un domaine en partageant un langage commun et de concepts essentiels.
  • Identifier les opportunités et les verrous techniques, économiques et juridiques.
  • Mettre en place les outils d'évaluation des impacts et des bénéfices écologiques d'un projet.
  • Développer des actions en mode projet.
  • Apprendre à travailler dans une équipe hétérogène.
  • Mobiliser les concepts disciplinaires étudiés, en les replaçant dans une dimension socio-historique, pour répondre à un enjeu pratique.
  • Synthétiser des données issues de divers champs disciplinaires en vue de développer une argumentation critique.

 

Les projets AllCAN sont au cœur de notre programme pédagogique. Ils visent non seulement à ancrer les savoirs par la pratique mais aussi à confronter les étudiants au concret de la transition écologique.

Pour cela, AllCAN noue des partenariats pérennes avec des acteurs engagés pour le climat et la biodiversité permettant d’adopter une approche ascendante et proactive tournée vers les solutions.

Ces projets stimulants et concrets sont portés par des acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations). Ils doivent être obligatoirement pluridisciplinaires et adresser un ou plusieurs enjeux environnementaux (climat, biodiversité, etc.).

Un projet AllCAN se définit comme :

  • Répondant à un défi lié aux enjeux de la transition et à l’action en faveur de la transition écologique ;
  • Adoptant une approche systémique et interdisciplinaire ;
  • Contenant une composante ingénierie (solutions fondées sur la nature, low-tech, autres solutions techniques) ;
  • De préférence déployable à différentes échelles ;
  • Proposant une évaluation de l’empreinte environnementale du projet.

Ces projets ont cours tout au long de l’année. Ils sont présentés à la rentrée directement par les porteurs. Ensuite les étudiants doivent établir des groupes complémentaires de 3 à 4 étudiants (mélangeant les profils et compétences) afin de s’engager sur un des projets présentés. Puis durant 4 semaines les groupes, accompagnés d’un tuteur, définissent précisément le cahier des charges avec le porteur. C’est une des étapes clés du projet car il s’agit d’une discussion entre le groupe et le porteur. Le porteur arrive avec des propositions mais celles-ci sont affermies ou modifiées en accord avec les étudiants et l’équipe pédagogique.

Une fois que la mission est clairement établie, le groupe a jusqu’au mois de juin pour à la fois réaliser les différents livrables mais aussi les rapports associés. Il y a deux comités de pilotage programmés (en décembre et en juin). Le premier comité sert principalement à s’assurer que la direction prise est cohérente ou, si ce n’est pas le cas, à réorienter le projet. Le second est pensé comme l’instance d’évaluation du projet.

Vous trouverez ci-dessous différentes fiches décrivant les projets réalisés par la première promotion (2022/2023).

  1. Fiche projet sur la gestion des biodéchets avec le SIOM et le LGI
  2. Fiche projet sur le risque retrait-gonflement des argiles avec Groupama
  3. Fiche projet sur l'impact environnemental d'un instrument de mesure avec Envea

L’admission se fait sur dossier avec lettre de motivation, CV et entretien. Les inscriptions sont ouvertes du 1er février jusqu'au 31 juillet 2024, et accessibles au lien suivant :

https://candidatures.centralesupelec.fr/campaign/65a67caa6caf71001316c0b8?lang=fr

Pour les étudiants en formation initiale, les frais d'inscriptions sont de 500 euros (250 euros pour les élèves en double-diplôme).

Pour les étudiants en formation continue, les frais sont de 5000 euros pour une prise en charge par l’entreprise / employeur et de 2500 euros si auto-financement pour la convention de formation professionnelle avec l'Université Paris-Saclay auxquels il faut ajouter 150 euros de frais d'inscriptions au niveau de l'établissement composante CentraleSupélec.

Les enseignements ont lieu sur le campus de l’Université Paris-Saclay dans les différentes composantes (CentraleSupélec, AgroParisTech, UVSQ) mais aussi à la Fabrique, le FabLab de l'école CentraleSupélec.

La formation est coordonnée par la Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes de l’Université Paris-Saclay.
https://www.universite-paris-saclay.fr/graduate-schools/graduate-school-sciences-de-lingenierie-et-des-systemes-sis
3 rue Joliot Curie, Bâtiment Breguet, 91190 Gif-sur-Yvette.

 

Gherardi Jeanne, jeanne.gherardi@lsce.ipsl.fr, MCF, UVSQ
Laurent Zimmer, laurent.zimmer@centralesupelec.fr, Chercheur CNRS, CentraleSupélec

Chef de projet AllCAN : oi.allcan@universite-paris-saclay.fr

 

Projets Interdisciplinaires

Les sujets sont initiés et financés par différents partenaires et parties prenantes (laboratoires de recherche, entreprises, collectivités territoriales, associations). Ils sont pluridisciplinaires, ancrés dans le concret des défis de la transition écologique et s'inspirent de thèmes liés aux solutions fondées sur la nature, aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, aux objectifs de justice sociale et environnementale, aux objectifs d'Aichi en matière de biodiversité, ou de thèmes directement liés aux domaines de recherche d'AllCAN : approches systémiques de l'atténuation, approches multirisques de l'adaptation, études de cas dans les zones périurbaines.

Les projets sont réalisés par des groupes d'au moins 3 étudiants provenant d'au moins deux disciplines différentes, y compris l'ingénierie. Le temps consacré par chaque étudiant au projet sera d'environ 200 heures. Ils sont accompagnés par les porteurs et les tuteurs du projet constitueront un panel d'experts et d'intervenants qui guideront et suivront les étudiants dans la réalisation de leur projet.

Les projets sont évalués en considérant les critères suivants : rigueur méthodologique, appropriation de la thématique, pluridisciplinarité, et impact potentiel sur les transitions climatiques et écologiques tant en termes d'innovation que de capacité de passage à l'échelle.

Exemple au travers du projet Biodec² réalisé par Edouard Calvet, Maé Catrain et Anna Lecuret dans le cadre de la chaire de recherche Alliance CircularIT pilotée par Prof. Bernard Yannou et Dr. Ghada Bouillass du LGI de CentraleSupélec, en partenariat avec le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères de la Vallée de Chevreuse).

Description des modules

Tronc commun :

  • Changement climatique : L’objectif de ce module est d'expliquer les causes et conséquences du changement climatique, ainsi que les différents scénarios du GIEC, les sources d'émissions et les leviers permettant de réduire ces émissions.
    • Responsable : Hélène Brogniez
  •  Biodiversité et santé globale : L'objectif est d'apporter les notions élémentaires pour comprendre les liens entre la biodiversité et ce que l'on appelle désormais la santé globale. Il s'agit surtout de montrer la complexité des dynamiques et interactions au sein des écosystèmes puis d'expliquer non seulement les conséquences de la perte de biodiversité sur la santé humaine mais aussi les impacts du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes.
    • Responsable : Erwan Personne
  • Histoire environnementale : Ce module propose une compréhension historique des dynamiques sociales, culturelles, politiques et économiques qui ont conduit aux défis énergétiques, climatiques et écosystémiques actuels.
    • Responsable : Steve Hagimont
  • Limites planétaires : Ce module propose d'étudier le concept de limites planétaires afin de proposer une analyse globale des impacts environnementaux provoqués par les activités humaines. En reprenant ce concept défini en 2009 par Stockholm Resilience Centre (SRC), les neuf limites planétaires permettent d'identifier les seuils au-delà desquels les équilibres naturels terrestres pourraient être déstabilisés et les conditions de vie devenir défavorables à l’humanité.
    • Responsable : Audrey Boehly
    • Qualité de l'air : Ce module présentera les différents enjeux liés à la qualité de l'air (intérieur et extérieur) ainsi que le cadre règlementaire actuel concernant les principaux polluants de l'air 
      • Responsables : Antoine Trouche et Philippe Fayolle
    • Gestion de projet : Ce module mettra en pratique les méthodes et outils de travail en mode projet à travers les différentes étapes d'un projet (idéation, créativité, conception, prototypage, déploiement, marketing, finance).
      • Responsable : Aymeric Vié

     

    Modules électifs :

      • Technologies et sociétés : En reconstruisant la "réflexivité environnementale" passée et les processus par lesquels les orientations énergétiques et technologiques ont été données, nous questionnerons l'impact du développement économique sur la nature et les conflits qui se sont structurés autour de la transformation de l'environnement depuis deux siècles et demi.
        • Responsables : Steve Hagimont et Stephen Brown
      • Economie circulaire, éco-conception : Ce module abordera la manière dont les ressources limitées et les impacts environnementaux remettent en question l'approche linéaire extractive actuelle. Afin de quantifier ces impacts, l'analyse du cycle de vie sera introduite, tandis que des concepts émanant des domaines de l'éco-conception, de la sobriété et de l'économie circulaire permettront d'imaginer de nouveaux processus.
        • Responsables : Jean-Philippe Hermine
      • RSE et Gouvernance  : Examiner les changements dans la gouvernance d’entreprise par rapport aux défis environnementaux et sociaux. Quels sont les nouveaux outils, les nouvelles compétences et les nouvelles théories de gestion nécessaires pour faire évoluer les systèmes de gestion et de production afin qu’ils intègrent la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ? Clarifier les obstacles possibles à la mise en œuvre d’une telle gouvernance.
        • Responsable : Eléonore Mounoud
      • Droit de l’environnement et politiques publiques : Le cours explore le droit, la politique et la pratique du droit international de l’environnement en examinant les normes juridiques internes et internationales. Il place le développement du droit de l’environnement directement dans le contexte des principes moraux, ainsi que de la géopolitique, et examine les différentes approches des États telles que l’adoption de la protection de l’environnement comme principe constitutionnel en France.
        • Responsables : Pauline Abadie et Aude Farinetti
      • La transition énergétique : Comprendre la réalité technique des systèmes énergétiques (possibilités et contraintes). Introduire les idées centrales autour du fonctionnement d'une chaîne énergétique. Contextualiser l'usage de l'énergie dans la société, avec les dimensions de sobriété, d'accès, d'équité et d'acceptabilité. Être capable de dimensionner des systèmes énergétiques.
        • Responsables : Laurent Zimmer et Aymeric Vié
      • Enjeux du numérique : Ce module abordera les défis posés par les nouvelles technologies au regard de l'environnement et du climat. Après avoir évoqué le rôle du numérique dans les sociétés contemporaines, seront discutés les différentes pressions (directes et indirectes) quelles induisent sur l'environnement.
        • Responsables : Anne-Laure Ligozat, Emmanuelle Frenoux et Guillaume Roux
      • Enjeux économiques contemporains lié au nexus énergie-climat-environnement : Introduction et histoire de la pensée économique et de l'économie environnementale liées aux questions contemporaines (concurrence imparfaite, externalités, innovation, politiques économiques cycliques et structurelles, capital naturel, services écosystémiques). Seront discutées les politiques économiques pour atténuer le changement climatique et les questions techniques et économiques liées à la transition énergétique et écologique.
        • Responsable : Pascal Da Costa
      • Ville, Aménagement et transports Durables : Comment atteindre la neutralité carbone, le bien-être des personnes et la préservation de l’environnement dans le logement et les fonctions à l’échelle de la ville. Approche systémique des villes comme flux et stocks d’énergie, d’eau, de matériaux, de biens, de personnes, de biodiversité, de déchets, de polluants, de pandémies, de données, de services, d’emplois, de valeurs économiques et financières. Les principaux acteurs du système urbain : pouvoirs publics, population, acteurs privés (designers, constructeurs, opérateurs de flux, entreprises digitales, etc.), fonctionnement interne des acteurs clés au niveau du sous-système, gouvernance stratégique et data.
        • Responsables : Julie Bulteau et Didier Clouteau

       

      Planning des cours

      • Semaine 38 (du 16 au 19 septembre 2024) : Rentrée universitaire avec la semaine inaugurale
        Premier cycle de 4 conférences de 2h permettant d'établir le constat des enjeux de la transition écologique (climat, biodiversité, ressources).
      • Semaines 39 à 42 (du 23 septembre au 17 octobre 2024) : tronc commun
        Crises environnementales ; Politique de l'anthropocène et gestion de projet

      Vacances de la Toussaint

      • Semaines 45 à 51 (du 4 novembre au 19 décembre 2024) : modules électifs
        Enjeux du numérique ; RSE & Gouvernance ; Nexus Economie-Environnement-Climat ; Transition énergétique ; Sociétés et technologies ; Villes, aménagements et transports durables; Observations socio-environnementales ; Modélisation du climat; Transition des entreprises & économie circulaire; Droit de l'environnement
      • Comité de pilotage n°1 (les jeudis 12 et 19 décembre 2024) : premier point d'étape des projets étudiant

      Vacances de Noël

      • Semaines 2 à 7 (du 6 janvier au 13 février 2025) : modules électifs

        Vacances d'hiver                      
                      

      • Semaines 10 et 11 (du 3 mars au 13 mars 2025) : modules électifs

      Vacances de printemps

      • Comité de pilotage n°2 (du 16 au 20 juin 2025) : Evaluation finale des projets

      Liens utiles

      Espace de partage des contenu des cours :  https://centralesupelec.edunao.com

      Emploi du temps : https://geode.centralesupelec.fr