Aller au contenu principal

M1 Géoressources pour l’environnement et la transition énergétique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le premier semestre du M1 est consacré aux enseignements communs à l’ensemble de la mention « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement », ainsi qu’aux parcours de M2 «  Géoressources et environnement : pour leur gestion durable et vers la transition énergétique  », « Hydrologie, Hydrogéologie » et « Gestion des sols et services écosystémiques ». Son objectif est de donner aux étudiants les connaissances de base et le savoir-faire propres aux futurs cadres du domaine des Géoressources (ressources minérales et énergétiques, eaux, sols). Il comprend aussi une séquence d’ouverture dite « inter-schools » visant à sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux.

Le second semestre du M1 a pour objectif de compléter les enseignements du premier semestre par des mises en œuvre pratiques, dans le cadre de stages sur le terrain, en laboratoire ou en entreprise. Il contient aussi une séquence de modules optionnels permettant, selon les modules choisis par l’étudiant.e, soit un approfondissement des connaissances, soit une ouverture vers d’autres thématiques connexes aux enseignements de base délivrés au premier semestre.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Les étudiant(e)s souhaitant intégrer le parcours Géoressources pour l’environnement du master STePE viendront préférentiellement d’une Licence ou autres diplômes de niveau BAC+3 dans le domaines des Sciences de la Terre ou éventuellement d’autres parcours scientifiques. Une sensibilité particulière au monde de la recherche scientifique et aux géosciences au sens large est également souhaitable. Elles et ils devront disposer d’un niveau d’anglais permettant la compréhension orale et écrite de l’anglais scientifique.
Compétences
  • Acquérir, maîtriser et mobiliser des savoirs et savoir-faire scientifiques spécialisés dans les domaines des sciences de l'eau, des géoressources et des sols.

  • Mener à son terme une démarche scientifique, théorique ou expérimentale, complète appliquée à l'analyse de problématiques variées.

  • Synthétiser et communiquer efficacement, à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.

  • Apprendre et agir de manière autonome.

  • Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le profil des étudiants sortants sera essentiellement tourné vers les Sciences de la Terre, avec des spécialisations orientées vers les géoressources, l'hydrologie et l'hydrogéologie, ou les sols.

Débouchés de la formation

A l’issue de l’enjeu «  Géoressources pour l’environnement et la transition énergétique  » du M1 STePE, les étudiant(e)s s’orienteront préférentiellement vers le M2 « Géoressources et environnement : pour leur gestion durable et vers la transition énergétique », le M2 « Hydrologie – hydrogéologie » et le M2 « Gestion des sols et services écosystémiques ». D’autres M2 nationaux ou internationaux aux thématiques proches pourront également être accessibles.
 
A l’issue des M2 cités, les débouchés sont principalement :
L’intégration d’entreprises et de bureaux d’études
La réalisation d’une thèse de doctorat en recherche fondamentale ou appliquée

Exemples d’emplois à Bac+5 et Bac+8 : Chargé-e d’études ou de missions, Ingénieur-e d’études, Ingénieur-e de recherche, Ingénieur-e territorial -e, Chercheur-se, Enseignant-e-chercheur-se.
Instituts nationaux visés : Universités, CNRS, BRGM, ANDRA, IRSN, INRAE, IRD, …
Types d’entreprises possibles : secteurs de l’environnement, des ressources en eau de surface et souterraines, de la géothermie, du stockage, des ressources minérales, gaz, pétrole

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes.

Programme

Inter-schools.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse de données bases (statistiques et signaux) 3 12 16 5
Anglais 3 30 10 5
Fonctionnement du système Terre : phénomènes et concepts 3 14 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Bassins sédimentaires 3 14 14
Hydrologie-Hydrogéologie - Les bases 3 14 10.5 3.5
Isotopes dans l'environnement 3 12 6 6 3
Sciences du sol : les bases 3 18 6 6
Système d'information géographique (SIG) 3 10 18
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conférences sur l'Environnement 3 20
Droit de l'environnement 3 27
Ecologie et écosystèmes 3 27
Economie de l'environnement et des changements climatiques 3 30
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement 3 24
Géologie dans l'entreprise 3 12 3 10
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio 3 1 3 20 2
Pollutions physiques et chimiques 3 27
Santé et éco-toxicologie 3 24 3

Le second semestre du M1 a pour objectif de compléter les enseignements du premier semestre par des mises en œuvre pratiques, dans le cadre de stages sur le terrain, au laboratoire ou en entreprise. Il contient aussi une séquence de modules optionnels permettant, selon les modules choisis par l'étudiant, soit un approfondissement des connaissances, soit une ouverture vers d'autres thématiques connexes aux enseignements de base délivrés au premier semestre.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Environnements sédimentaires 3 21 9
Forages - diagraphies 3 12 15
Géochimie environnementale et pollutions des écosystèmes continentaux 3 15 15
Géodynamique 3 12 18
Géomorphologie 3 15 15
Géothermie 3 28
Hydrogéologie avancée 3 14 10.5 3.5
Imagerie géophysique - bases 3 12 12
l'economie circulaire des matières premières 3 18 3 6 3
Modélisation en hydrogéologie et protection des eaux 3 6 6 12
Science du sol 2 3 3 6 0 19 2
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de terrain (2 semaines) 6 60
Stage en laboratoire ou en entreprise 6 180 2.5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 30/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Classement Année Précedente et taille promotion.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Moyenne générale des 3 années de Licence (moyenne à indiquer DANS LE TITRE DU DOCUMENT).

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique