Vie de la GS - Graduate School « Physique »

Cette page, à l’intention des étudiants et des personnels de la GS, est un portail d’information sur la vie de la Graduate School et son actualité. Vous y trouverez l'annonce d’évènements organisés ou soutenu par la GS ou plus largement intéressant nos communautés, ou encore l’annonce d’appels à projets ou de soutien à des initiatives variées.

Vie étudiante

3 associations étudiantes en physique (Voir aussi : vie étudiante et associations Paris-Saclay)

Evènements scientifiques

À venir

Appels à projets

A travers le programme de bourses "Jean d'Alembert", Paris-Saclay souhaite donner à des scientifiques étrangers hautement qualifiés la possibilité d’effectuer des séjours de longue durée (de 6 à 12 mois) dans un des laboratoires de son périmètre. Des scientifiques de toutes les disciplines et tous les pays sont admissibles. Le contenu du projet à développer ainsi que la durée de la bourse doivent être définis avant la candidature en lien avec l’équipe d’accueil de Paris-Saclay. Comme les années précédentes, deux programmes différents sont proposés : les bourses jeunes chercheurs, pour des candidats ayant obtenu leur diplôme de docteur depuis moins de dix ans et les bourses chercheurs confirmés.

Les candidatures devront être soumises au plus tard le 31 mars 2022 à minuit.
Plus d'information sur la page

Actualités

Très beau résultat pour l’Université Paris-Saclay, qui a concouru à la 9ème édition du « French Physicists’ Tournament » les 18 et 19 février 2022 à Palaiseau. Lors de ce tournoi s’opposent des équipes d’étudiants de Master de toute la France, qui viennent s’affronter en joutes scientifiques à base d’expériences originales, de théories, de simulations numériques, et surtout de bonne humeur partagées… Une expérience riche, une formation à la recherche par la recherche, avec à la clef un ticket pour la finale internationale, l'International Physicists' Tournament qui aura lieu cette année en Colombie au printemps.

Lors de cette édition 2022, l'équipe était constituée d’étudiants du M1 de Physique Fondamentale d’Orsay et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay pour porter les couleurs unies de l’Université Paris-Saclay. Les étudiants ont rivalisé d'inventivité pour développer des modèles théoriques et des simulations, et d'ingéniosité pour parfaire leurs expériences. En cela, ils ont été épaulés par le service technique du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay partiellement financés par le Labex PALM. Au final, l'équipe a réalisé une très belle performance en se classant, avec l’ESPCI dans la catégorie "Médaille d'Argent", à l’issue d’un tournoi très disputé. Un très beau résultat, à la hauteur de ces 5 mois intenses, pour une aventure scientifique et humaine mémorable.

Les 28 et 29 janvier derniers, l’Université Paris-Saclay a accueilli le concours national qui clôt chaque année les Olympiades de Physique France. Cette 29ème édition du concours était parrainée par Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université et Professeure des universités en Physique.

Pour l’édition 2022, ce sont vingt-trois équipes de lycéens déjà sélectionnées lors des épreuves inter-académiques qui ont présenté devant le jury les projets expérimentaux préparés durant l’année avec l’accompagnement de leurs professeurs et, très souvent, avec les conseils et le soutien de divers laboratoires. Plus de cent lycéens venant de toute la France et accompagnés de leurs professeurs ont fait le déplacement pour participer à cette finale qui se déroulait au Bâtiment d’enseignement de la physique h-bar, sur le plateau de Moulon. La journée du vendredi était consacrée à la présentation des équipes devant le jury et s’est clôturée par une conférence sur le thème « Les diamants sont-ils éternels ? » donnée en duo par Pierre Pansu, Professeur à l’Université Paris-Saclay, directeur de la Graduate School Mathématiques et Brigitte Pansu, Professeur à l’Université Paris-Saclay, enseignante-chercheur au Laboratoire de Physique des Solides (LPS - CNRS/Univ. Paris-Saclay). Le samedi, de 10h à 15h30, les équipes ont présenté leurs travaux devant des stands, lors d’une exposition publique. A 17h, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université, Professeure des universités en Physique et marraine de l’évènement, a donné une conférence portant sur « La belle histoire de la nanoélectronique ». Cette conférence a été suivie par la remise des prix des Olympiades de Physique France 2022.