Des travaux de science attoseconde réalisés au CEA Saclay récompensés par le prix Nobel de physique 2023

Talents Article publié le 03 octobre 2023 , mis à jour le 16 janvier 2024

Les physiciens Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L’Huillier sont les lauréats du prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux de physique attoseconde (un milliardième de milliardième de seconde) et les impulsions laser ultrabrèves qui en découlent.

Ces trois scientifiques ont été récompensés pour avoir créé « des impulsions extrêmement courtes de lumière qui peuvent être utilisées pour mesurer les processus rapides au cours desquels les électrons se déplacent ou changent d’énergie », indique le jury du prix Nobel de physique 2023. Leurs avancées « ont permis d’explorer des processus qui étaient tellement rapides qu’ils étaient auparavant impossibles à suivre ».

Pierre Agostini est français, il a été chercheur au CEA Saclay de 1968 à 2002 et est actuellement professeur émérite à l'Ohio State University (États-Unis). Ferenc Krausz est hongro-autrichien, directeur de l’Institut Max Planck d’optique quantique à Garching (Allemagne), il enseigne à la Ludwig-Maximilians-Universität (Munich).

Anne L’Huillier, franco-suédoise, a été chercheuse au Service de Physique des atomes et des surfaces, aujourd'hui Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL), du CEA Saclay de 1982 à 1995, et est actuellement professeure de physique atomique à l’Université de Lund (Suède) - université membre de l’Alliance EUGLOH*. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration de l’Institut d’Optique Graduate School de l’Université Paris-Saclay.  Elle entretient également des collaborations rapprochées avec certains laboratoires comme le LIDYL. Convaincue par ce parcours exemplaire dont les percées scientifiques ont été reconnues par de nombreux prix, l'Université Paris-Saclay a proposé à Anne L’Huillier de devenir docteure honoris causa de l’Université. Elle nous a fait le grand plaisir d’accepter, en honorant ainsi l’ensemble de notre communauté universitaire, et particulièrement nos collègues et étudiantes et étudiants en physique. Elle recevra cette distinction le 13 novembre prochain.

Retrouvez davantage d’informations sur des récents travaux en science attoseconde dans L’Édition n°19 de l’Université Paris-Saclay : "La science attoseconde pour définir l’infiniment petit".

* Alliance européenne EUGLOH - European University Alliance for Global Health

L’Université Paris-Saclay coordonne l’alliance d'universités européennes EUGLOH, European University Alliance for Global Health, qui rassemble huit autres universités : Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne), l'Université de Lund (Suède), l'Université de Porto (Portugal), l'Université de Szeged (Hongrie), l'Université d'Alcalá (Espagne), The Arctic University of Norway (Norvège), l'Université de Novi Sad (Serbie) et l'Université de Hambourg (Allemagne).

En s'appuyant sur l'excellence de leur enseignement, ainsi que sur une recherche et des infrastructures de pointe, ces universités aspirent à devenir une alliance d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Il est à noter que le prix Nobel 2023 de médecine a été attribué à deux pionniers des vaccins à ARN messager, professeurs à l’université de Pennsylvanie, l'Américain Drew Weissman et la Hongroise Katalin Kariko, docteure de l’Université de Szeged, membre de Eugloh.