Graduate School Economics & Management

Lier formation et recherche est plus nécessaire que jamais. La complexité du monde dans lequel nous évoluons implique d’aller au-delà des modèles simplistes et des recettes toutes faites. Mieux les appréhender implique de se rapprocher de la frontière des connaissances mais aussi de s’appuyer sur des démarches rigoureuses. C’est vrai qu’il s’agisse de comprendre les conditions de sortie de la crise sans précédent que nous vivons actuellement, les risques monétaires et financiers qui y sont associés, mais aussi à plus long terme les moyens de mettre en place un développement respectueux de la santé humaine et de notre planète, d’intégrer les implications des transformations de nos sociétés et organisations (numérisation, nouvelles attentes des citoyens, consommateurs et salariés…), de comprendre les implications multiples de l’urbanisation ou encore de l’internationalisation des entreprises et des économies ou d’aider à une meilleure intégration de la dimension sociétale dans la stratégie des entreprises.

Fédérer recherche et formation

C’est ce que propose la Graduate School Economics & Management en fédérant les énergies de 11 laboratoires et 2 équipes de recherche de l’Université Paris-Saclay sur lesquels s’appuient des programmes de masters et de doctorat visant à former des professionnels à la pointe de la connaissance, à la fois solides dans leurs méthodes et pertinents dans leurs approches.

Interdisciplinarité

Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui animent cette graduate school mènent des recherches de haut niveau en sciences économiques ou en sciences du management, parfois à la croisée des deux ou d’autres disciplines des sciences sociales ou « dures » (voir rubrique « Interdisciplinarité »), souvent autour de trois grandes thématiques interdépendantes : transformations, risques et innovation. S’il est impossible de refléter toute la richesse des recherches menées par environ 200 enseignants-chercheurs et 50 chercheurs, elles se combinent autour de six axes détaillés dans la rubrique « Recherche ».

Programmes doctoraux et de master

Cette richesse est mise au service des programmes doctoraux (actuellement environ 70 doctorants) mais aussi de master. C’est tout l’esprit de ces Graduate schools : coordonner les efforts des composantes de l’Université Paris-Saclay et de ses universités membres associées – la Graduate school Economics & Management combine les forces d’AgroParisTech, de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay, de la Faculté Jean Monnet, de l’Université d’Evry Val-d’Essonne, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, du CEA et d’INRAE – pour proposer des formations de haut niveau appuyées sur la recherche : 58 parcours répartis dans 11 mentions (voir rubrique « Formation ») en économie et management.

Partenariats et relations avec le monde socio-économique

Bien évidemment, « appuyé sur la recherche » ne signifie pas « loin du monde professionnel ». Au contraire, que ce soit au niveau de la recherche elle-même ou de la formation, notre Graduate school développe de nombreux partenariats avec les entreprises et organisations susceptibles d’accueillir nos diplômés, ou de les aider à réaliser leurs propres projets entrepreneuriaux (voir rubrique « Partenariats »). Il va de soi également que ces objectifs ne pourraient être réalisés en nous limitant aux frontières françaises : notre Graduate school bénéficie d’un grand nombre de partenariats internationaux (voir rubrique « International ») qu’elle compte continuer à développer.

C’est en combinant les atouts de nos étudiants (et diplômés), doctorants (et docteurs) et des chercheurs et enseignants-chercheurs que nous pourrons avoir un impact sur les problèmes contemporains et leur impact pour les futures générations : et nul ne contestera qu’ils ont une forte dimension économique et managériale. Alors n’hésitez pas à explorer les autres pages de ce site pour découvrir ce que nous pouvons vous proposer…