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Gouvernance Graduate school Economics & Management

L’ÉQUIPE DE DIRECTION

Directeur de la GS Economics & Management

Pascal Corbel est Professeur de sciences de gestion et du management à l’Université Paris-Saclay. Il mène des recherches sur le management stratégique de l’innovation et de la propriété intellectuelle au sein du RITM. Il enseigne principalement la stratégie, le management de l’innovation et l’entrepreneuriat. Il a assuré des cours dans beaucoup d’institutions membres de la graduate school (UVSQ, Université Paris-Sud, Supélec puis CentraleSupélec, mais aussi plus ponctuellement l’UEVE et l’ENS Paris-Saclay). Très investi dans les institutions dont il a été membre, il a notamment été Vice-président chargé des relations entreprises à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines de 2009 à 2015 et assumé des fonctions similaires à l'Université Paris-Sud de 2016 à 2019. Il contribue également au soutien à l’entrepreneuriat étudiant au niveau de l’Université et du PEPITE PEIPS.
Site web « CV » : http://pascalcorbel.fr/

 

 

 

Directeur Adjoint Recherche

Vincent Martinet est Directeur de Recherche INRAE au sein de l’UMR Economie Publique (Université Paris-Saclay, AgroParisTech, INRAE) et Professeur Attaché à l’ENS Paris-Saclay. Economiste de l’environnement et des ressources naturelles, il travaille sur la question du développement durable, tant dans une perspective théorique que dans une approche appliquée à la question de la durabilité des agroécosystèmes. Il est très investi dans la communauté des économistes de l’environnement en France (membre fondateur et membre élu de la FAERE) et au niveau Européen (Country representative for France à l’EAERE). Il enseigne à AgroParisTech depuis 2007, et en particulier dans les masters Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports – EEET (M2) et Master of Economics – MoE (M1 et M2) de l’Université Paris-Saclay.
Site web « CV » : https://sites.google.com/site/martinetvincent/

 

 

 

Directeur Adjoint Formation

Jean-Christophe Tavanti est Maître de conférences en sciences économiques à l’ENS Paris-Saclay. Il enseigne principalement l’économétrie, la finance de marché et la microéconomie de la finance au sein des différentes formations de l’ENS Paris-Saclay, dont certaines co-portées dans le cadre de l’Université Paris-Saclay (Master Management Stratégique, Master of Economics). Responsable pédagogique de la L3 d’économie et gestion de l’ENS Paris-Saclay durant deux ans, puis du M1 d’économie et gestion de cette même ENS (trois ans), il a en a été Directeur du Département d’Economie et Gestion durant 3 ans et demi. Aujourd’hui, représentant de l’ENS pour le programme Averroes, il n’assure plus de fonctions directes au sein de son Département à l’ENS. Membre du CEPS de l’ENS Paris-Saclay, il s’intéresse prioritairement à la question de la simulation informatique de marchés financiers artificiels et à celle des modèles dits multi-agents.

 

 

 

Directrice Adjointe Interdisciplinarité

Natalia Zugravu-Soilita est Professeur des Universités en sciences économiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle enseigne les techniques quantitatives (statistiques, économétrie) et l’économie (analyse du risque pays, théorie des jeux, économie politique internationale et cours de spécialité dans le domaine du développement durable) à l’UVSQ et à Sciences Po de Saint-Germain-en-Laye. Natalia est coresponsable de la mention « Economie Politique et Institutions » de l’Université Paris-Saclay, qui est une mention d’économie pluraliste (à forte ouverture vers d’autres disciplines). Ses travaux de recherche, s’intéressant essentiellement au lien entre mondialisation et soutenabilité, se situent à l’intersection de l’économie de l’environnement, de l’économie internationale et de l’économie du développement. S’intéressant à des thématiques complexes et variées : ex. IDE, commerce, tourisme et environnement ; rôle du patrimoine, du capital culturel et du capital social dans l’étude de la vulnérabilité et de la soutenabilité, etc., Natalia accorde une attention particulière aux recherches pluridisciplinaires (ex. ses travaux co-écrits avec des géographes, socio-anthropologues).
Site web « CV » : https://sites.google.com/view/natalia-zugravu-soilita/home

 

 

Directrice Adjointe Relations Internationales

Liliana Mitkova est Professeur de sciences de gestion et du management à l’Université d’Evry Val-d’Essonne et directrice du laboratoire LITEM. Ses thèmes de recherche portent sur la gestion de l’innovation et de la propriété industrielle en s’intéressant tout particulièrement à la valorisation des brevets d’invention dans le cadre des projets d’innovation ouverte et aux changements organisationnels accompagnant ces modèles collaboratifs. Ces travaux ont été menés en étroite collaboration avec des partenaires industriels et académiques. Elle enseigne principalement la gestion de l’innovation et de la PI, la méthodologie de recherche et les méthodes quantitatives d’analyse des données dans les masters de l’Université d’Evry et le master recherche de l’Université Paris-Saclay. Sur le plan de la gestion administrative, elle a eu des responsabilités dans la coordination des relations avec les entreprises, la gestion des formations par alternance, le développement des relations internationales à l’Université Marne la Vallée. Depuis 2016 à l’Université d’Evry Val d’Essonne, elle participe au pilotage du département AES Gestion, de l’UFR SHS et assure la vice-présidence en charge de la qualité.
Site web : https://www.researchgate.net/profile/Liliana_Mitkova

 

 

Directeur Adjoint Relations avec les Entreprises et Partenariats

Hervé Chomienne est Maître de Conférences en sciences de sciences de gestion et du management à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Chercheur au laboratoire de recherche en management LAREQUOI, ses travaux portent sur la mise en œuvre des politiques publiques et les changements socio-organisationnels au sein des organisations publiques. Il enseigne principalement le management d’équipe, de projet et du changement à l’ISM-IAE de l’UVSQ où il est directeur adjoint en charge des formations et co-responsable du Master Management Stratégique et Changement accrédité par l’Université Paris-Saclay. Il a été vice-Président Pilotage de l’UVSQ entre 2008 et 2016 et contribue à préparer sa fusion dans l’Université Paris-Saclay via une charge de mission « organisation et conduite du changement ». Enfin, il est élu à la CFVU de l’UVSQ, au conseil de sa composante et désormais de la GS Economie et Management.

 

 

 

Manager de projets

Reine Bou Fadel, docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, est Manager de projets de la graduate school Economics & Management. Elle était auparavant enseignante-chercheuse dans une université libanaise et cheffe du département Relations Publiques.

 

 

 

 

 

 

Responsable administrative

Noémie Moutty est Responsable administrative de l’école doctorale DEM (Droit – Economie – Management) et des graduate schools de Droit et Economie & Management. Auparavant, elle était gestionnaire administrative des écoles doctorales à l’Université d'Évry Val d'Essonne.

 

 

LE CONSEIL

Le conseil est l’instance de décision stratégique de la graduate school. Son rôle et son fonctionnement vont sans doute s’affiner avec la pratique. Mais les attributions mentionnées dans le règlement intérieur donnent une première idée de ce qui est attendu du conseil. Il participe à l’élaboration de la stratégie de recherche, d’innovation, de formation et d’ouverture à l’international de l’université dans son périmètre. Il émet un avis sur l’organisation et l’évolution des formations de niveau M, D, M+D, et des programmes de recherches et de formation thématiques ainsi que sur les demandes d’accréditation de formations et les projets de nouvelles formations du périmètre de la Graduate School. Il participe à la définition des appels à projets internes à l’université, exprime ses besoins de ressources humaines en formation et recherche, propose les conseillers HDR couvrant ses thématiques, crée toute commission ou comité qu’il estime utile et coordonne l’action de la Graduate School avec les autres Graduate Schools de l’Université et avec les « objets transverses » et/ou interdisciplinaires de l’Université.

Il est composé de

  • 13 élus des personnels :
    • 5 pour le collège des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs assimilés (professeurs et assimilés) : Liliana Mitkova, Stéphane Goutte, Florence Durieux, Pascal da Costa, Anne Plunket
    • 5 pour le collège des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs assimilés (autres enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et personnels assimilés) : Hervé Chomienne, Natalia Zugravu-Soilita, Mourad Hannachi, Caroline Orset, Björn Nilsson
    • 3 pour le collège des BIASS (personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers et de service, les personnels des bibliothèques) : Véronique Saint Ges, Antoine Auzéby, Marie-Aude Richard
  • 23 membres de droit maximum, les fonctions de représentant d’opérateur ou d’ONR, de laboratoire et/ou de mention étant cumulables :
    • 2 issus des conseils de la ou des écoles doctorales (désignés par les conseils des écoles doctorales) ou du collège doctoral, dont un en économie et un en management : Rémi Jardat, Jérôme Héricourt
    • 6 représentants des opérateurs et des ONR partenaires : Jean-Christophe Bureau pour AgroParisTech, Sandra Charreire-Petit pour la Faculté Jean Monnet, Thomas Vendryes pour l’ENS Paris-Saclay, Olivier Allais pour INRAe, Eleni Iliopoulos pour l’UEVE, Gilles Rouet pour l’UVSQ
    • 6 représentants des équipes de recherche de la Graduate School avec chacun un suppléant (invité permanent) issu des autres laboratoires ou équipes de laboratoires : Gregory Verdugo pour EPEE- suppléant : Julien Lefèvre pour le CIRED, Pauline de Becdelièvre pour l’IDHES, suppléant : Olivier Bos pour le CEPS, Elisabeth Le Net pour le CEA, suppléant : Pascal da Costa pour le LGI, Isabelle Derumez pour le LITEM, suppléante : Sandra Charreire-Petit pour le RITM, Stéphan Marette pour PSAE, suppléant : Emmanuel Raynaud pour SADAPT, Vincent Geronomi pour le CEMOTEV, suppléant : Karim Saïd pour le Larequoi.
    • 6 issus des conseils de mention de master avec chacun un suppléant (invité permanent) issu des autres mentions de master : Philippe Jacquinot (CGAO), Natacha Raffin (economics), Anne Plunket (IES), suppléante : Audrey Aknin pour EPI, Jean-Philippe Denis (management stratégique), Hazem Ben Aissa (GPLA), Delphine de Saint-Julien (GRH)
      §  Pour les deux catégories susmentionnées, à mi-mandat, les représentants suppléants deviennent titulaires et les titulaires deviennent suppléants, assurant ainsi une représentation de chacune des mentions et de chacun des laboratoires ou équipes de recherche au conseil sur la durée du mandat.
    • le directeur et les directeurs adjoints : Pascal Corbel, Vincent Martinet, Jean-Christophe Tavanti

Sont invités permanents : Charles Vautrot-Schwarz (composante coordinatrice), Serge Edouard (Conseil Académique) et Laetitia Nicolas (DIBISO).

En principe, viennent s’y ajouter 4 élus des usagers (2 étudiants en master, 2 doctorants). Malheureusement, aucune liste ne s’est présentée lors des élections.