Interdisciplinarité & Relations structures transversales

Pour mieux nous emparer des grands enjeux sociétaux, dans un environnement de transition numérique, énergétique et écologique, d’innovations technologiques incessantes mais aussi de fortes incertitudes, notre Graduate School se construit sur un modèle particulièrement pertinent pour l’interdisciplinarité.

Des formations en cohérence avec les défis sociétaux

En croisant les disciplines au sein de notre Graduate School (principalement les sciences économiques et de gestion, mais aussi la géographie humaine et les sciences sociales) et avec celles des autres Graduate Schools (sciences dures, sciences du vivant, sciences politiques, droit, etc.) sur des thématiques communes, notre vision sur les défis de société actuels s’élargit, nous permettant ainsi de construire et faire évoluer des formations par la recherche en cohérence avec les exigences des  domaines scientifiques et professionnels d’excellence.

Interdisciplinarité

A noter que plusieurs de nos masters sont co-portés et/ou co-animés avec d’autres Graduate Schools (Biosphera ; Education, Formation, Enseignement ;  Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; Sociologie et Science politique ; Sport, Mouvement, Facteurs humains, etc.), grâce notamment à des collaborations scientifiques entre nos unités de recherche et les chercheurs de ces Graduate Schools. Aussi, des thèses en codirection permettent aux doctorants de développer une grande autonomie, un esprit critique et créatif, grâce à une expérience pluri ou interdisciplinaire. Ce sont des qualités remarquables, facilitant l’accès au monde de la recherche et du développement, en France ou à l’international.

Relations avec les partenaires

Afin de favoriser et d’inciter l’interdisciplinarité, qui devient aujourd’hui une exigence intellectuelle tant pour la recherche sur les grands enjeux contemporains que pour la formation d’excellence nécessitant la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes, notre Graduate School s’associe à de nombreux partenaires académiques, industriels et institutionnels, en s’investissant dans les “Objets Interdisciplinaires” de l’Université et en s’appuyant sur les structures transversales sur le plateau de Saclay, comme par exemple la Maison des Sciences de l’Homme (MSH).

La MSH (Maison des Sciences de l'Homme) Paris-Saclay

La MSH Paris-Saclay est une unité de recherche et de services en sciences humaines et sociales (SHS) qui promeut les initiatives interdisciplinaires, interinstitutionnelles et internationales. Elle anime le périmètre Paris-Saclay et fédère 37 laboratoires de recherche en SHS. Elle aide les chercheur.e.s au montage de leurs projets de recherche, à l’édition des publications scientifiques et à l’organisation d’événements. Son activité se déploie en quatre pôles d’activités : recherche, communication, édition, gestion administrative et financière.

La MSH Paris-Saclay fait partie du Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (RnMSH) qui regroupe 23 Maisons des Sciences de l’Homme (MSH), réparties sur la quasi-totalité du territoire national.
Quelques exemples de réalisations de la MSH en lien avec les Graduate Schools : annuaire des chercheurs SHS Paris-Saclay ; appels émergence, maturation (3 vagues par an), appels excellence, appels flashs ; valorisation des événements organisés avec la MSH via sa collection propre de publications, Actes ; site web "Les SHS face au Covid 19"...

Appel à sujets de stage (2023-2024) - Objet interdisciplinaire AIICAN

L’Objet Interdisciplinaire AllCAN lance son deuxième appel à sujets de stage afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets de recherche pluridisciplinaires sur le changement climatique.

AllCAN propose de financer cinq stages de M1 ou M2 (période de 4 à 6 mois) portant sur la documentation, l’analyse et/ou la modélisation des axes suivants :

1. Les conséquences observées du changement climatique,
  2. Les stratégies d'atténuation du changement climatique (mises en œuvre ou proposées),
  3. Les stratégies d’adaptation au changement climatique (mises en œuvre ou proposées).

L’appel est ouvert à tous les champs disciplinaires et à toutes les aires géographiques (avec une priorité sur le périurbain).

Date limite de soumission : 17 décembre 2023 à minuit au plus tard

Objets Interdisciplinaires

Liste des OI associant la Graduate School Economics & Management (GS E&M)
OI Titre long Thèmes Contact - Représentant(e) pour la GS E&M