Aller au contenu principal

Graduate Program Systems & Synthetic Biology

Le Graduate Program Systems & Synthetic Biology fédère et anime les mentions de Masters, les écoles doctorales et les équipes de Recherche de l’Université Paris-Saclay dans le domaine de la Biologie de Synthèse et des Systèmes. Ce Graduate Program relève le défi de l’interdisciplinarité (Sciences de la vie, Mathématiques, Ingénierie, Chimie, Sciences physiques et Informatiques, Sciences de l’ingénieur) dans la perspective de concevoir des systèmes biologiques et/ou bio-inspirés aux propriétés nouvelles et au comportement prédictible, et d’intégrer différents niveaux de connaissances (des molécules à l’organisme en passant par la cellule) pour comprendre comment fonctionne réellement les systèmes biologiques. Tournée vers l’innovation, la Biologie de Synthèse et des Systèmes propose de relever des défis scientifiques et sociétaux originaux au coeur des enjeux d’avenir.

Mots-clés : Biobriques ; Biologie moléculaire ; Biologie de Synthèse ; Biologie des Systèmes ; Cell-free ; Design – Built - Test – Learn ; Ethique ; Evolution dirigée ; Génie génétique ; iGEM (International Genetically Engineered Machine competition) ; Ingénierie des génomes ; Ingénierie métabolique ; Innovation ; Machine learning ; Modélisation ; Pluridisciplinarité ; Rétrosynthèse ; Refactoring ; Xénobiologie

Parcours de Master

Le Graduate Program Systems & Synthetic Biology propose un parcours de Master spécialisé dans le domaine de la Biologie des systèmes et de synthèse, de visibilité internationale. L'objectif de cette formation est de fournir aux étudiants en Sciences de la vie, Mathématiques, Ingénierie, Chimie, Sciences physiques et Informatiques un moyen de s'engager de manière fructueuse dans un travail collaboratif à travers les frontières disciplinaires, avec des applications en Biologie des Systèmes et de Synthèse. Les étudiants qui suivent ce programme acquerront une expérience pratique en biologie expérimentale, en modélisation et en conception. Ils renforceront également leurs capacités transversales.
Par nature interdisciplinaire, ce parcours est à la fois rattaché à la Graduate School Life Sciences & Health et à la Graduate School BioSphERA.

Cursus scientifiques, enseignés principalement en français :

Plateforme de M1 privilégiée : Interfaces de la Biologie

La Plateforme Interfaces de la biologie a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances et des pratiques biotechnologiques qui sont maintenant mises en oeuvre dans la recherche fondamentale en biologie, et d’introduire des développements récents déployés dans des thématiques en plein essor comme la Biologie des Systèmes et de Synthèse mais aussi dans la recherche médicale et computationnels et mathématiques applicables aux différentes échelles biologiques (subcellulaire, cellulaire et multi‐cellulaire).

Autres plateformes de M1 possibles :

Plateformes de M1 de Microbiologie

Plateformes de M1 Génétique, Biologie Moléculaire et Cellulaire

Cursus scientifiques, enseignés en anglais (): M1 Parcours international en France

  • 10 laboratoires de Recherche dont certains pôles sont entièrement tournés vers la Biologie de Synthèse et des Systèmes
  • 20 équipes de Recherche 
  • Le Graduate Program Systems and Synthetic Biology est impliqué dans plusieurs réseaux tels que MICROBES, ou l’EUR SPS de Paris-Saclay (Sciences des Plantes Paris-Saclay) en y développant tout particulièrement les axes liés à la biologie de synthèse et des systèmes et/ou à l’exploitation des capacités métaboliques du Vivant.

Liste des équipes de Recherche

Les forces Enseignement-Recherche-Innovation de ce Graduate Program sont particulièrement impliquées dans les actions transverses :

  • LivingMachines@Work (Comprendre les mécanismes moléculaires fondamentaux du Vivant pour innover dans les domaines de la Santé et des Biotechnologies)
  • MICROBES (Center for Interdisciplinary Microbial Sciences @Paris-Saclay)
  • Paris-Saclay INR-HAFE (Paris-Saclay Institute of Natural Resources for Health, Agriculture, Food and Environment)

Compétition iGEM (International Genetically Engineered Machine competition)

  • iGEM est une compétition internationale qui a été créée par le prestigieux MIT (Massachussets Institute of Technology) pour promouvoir une nouvelle discipline en pleine essor, la biologie de synthèse. Elle se déroule chaque année depuis 2004 à Boston aux États-Unis. Chaque équipe iGEM développe un projet ambitieux lui permettant de gagner plusieurs prix récompensant chaque aspect développé dans le projet ainsi qu’une médaille d’or couronnant l’ensemble du projet. C’est un projet qui se déroule sur un an et qui se termine en octobre lors d’un grand jamboree entre toutes les équipes du monde. Une dizaine d’équipes françaises participe à la compétition (la France est ainsi 3ème en Europe au regard du nombre d’équipes iGEM), deux étant labellisées Paris-Saclay : GO Paris-Saclay (GO pour « Gif-Orsay ») et Evry Paris-Saclay (sur le site d’Evry).

Le but est de constituer une équipe pluridisciplinaire, en Sciences de la Vie, Informatique, Physique, Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, Droit, Art, philosophie, par exemple, du niveau L à M, qui apporte une contribution à la Recherche sur un projet que l’équipe conçoit et réalise. Les étudiants peuvent ainsi découvrir toutes les facettes de la conduite d’un projet, de son élaboration en équipe à sa mise en oeuvre pratique (expériences en laboratoire réalisées principalement durant l’été), son financement, sa communication et son intégration dans le monde socio-économique. Cette compétition constitue une expérience pédagogique unique qui représente un véritable atout dans le cursus des étudiants. Elle contribue aussi à faire vivre l’esprit d’équipe, l’envie d’entreprendre et cultive l’identité de l’Université Paris-Saclay, représentée par les étudiants dans le cadre de la compétition internationale.

Pour en savoir plus :