Programme BCI

PARTEZ AU QUÉBEC (PROGRAMME BCI)

Une dizaine d’universités québécoises – dont une université anglophone - font partie du réseau BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire).

Important : Lors de votre candidature BCI, vous devez classer les universités par ordre de préférence. Initialement, le programme permettait jusqu'à 3 choix de destination. Cependant, plus aucune université n'accepte d'être sélectionnée en 3e choix, et très peu acceptent d'être sélectionnée en 2e choix. Vous devez faire votre classement en prenant compte des indications ci-dessous :

Note : L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi ne sont pas concernées par ce programme.  Consultez la carte des partenaires pour en savoir plus sur les échanges avec ces universités.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout étudiant inscrit au sein des composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay, à l’exception des étudiants en médecine.

 

QUAND POSTULER ?

Dès la rentrée, renseignez-vous auprès du correspondant mobilité de votre composante.

Envoyez votre dossier complet (1 seul document PDF) à l'adresse : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr AVANT le vendredi 22 février 2021.

NB: Certaines universités exigent un dossier papier (1 exemplaire ou 3 exemplaires). Lorsque c'est le cas, en plus de la version électronique déposez votre dossier complet à la Direction des Relations Internationales à Orsay (ou au service des relations internationales de votre établissement pour les campus de Sceaux, Cachan et Châtenay-Malabry) AVANT le vendredi 22 février 2021.

 

COMMENT POSTULER ?

1. Renseignez-vous sur le site du BCI et lisez attentivement les conditions particulières, notamment les moyennes minimales exigées pour chaque établissement.

2. Déposez une candidature en ligne sur le portail des étudiants sortants de l'Université Paris-Saclay.

3. Parallèlement, demandez votre code d’accès au formulaire du site BCI (Etape 4 : Je fais ma demande). Pour obtenir votre code, écrivez à l'adresse outgoing.international@universite-paris-saclay.fr en indiquant votre projet de mobilité et votre filière d'études.

4. Préparez votre dossier. Vous pouvez consultez la liste de pièces devant constituer votre dossier ici (étape 3).  Attention, certains établissement requièrent des documents complémentaires. Renseignez-vous sur le site internet de l'Université à laquelle vous candidatez.

5. Envoyez votre dossier complet à : outgoing.international@universite-paris-saclay (+ dossiers papiers lorsque nécessaire) avant le AVANT le vendredi 22 février 2021.

 

JE SUIS SELECTIONNÉ(E), QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER?

Avant votre départ

  • Formalités liées à l'immigration: tout étudiant étranger effectuant un séjour d'études de plus de 6 mois, doit détenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le gouvernement du Québec et un permis d'études délivré par le gouvernement du Canada. Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée au pays.
  • Les étudiants sélectionnés pour un programme d’échanges de moins de 6 mois, ne sont pas tenues d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études. Ils peuvent toutefois les réclamer s'ils souhaitent travailler sur le campus ou obtenir un permis de travail pour effectuer un stage hors campus.
  • Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier. Dès que vous l'obtenez, rattachez l'attestation d'assurance à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • Assurance santé: un protocole d'entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement français permet aux étudiants en échange au Québec d'obtenir une couverture d'assurance maladie pendant leur séjour. Pour en bénéficier, complétez la partie 1 du formulaire SE 401-Q-106  pour la protection sociale et envoyez-le par email à outgoing.international@universite-paris-saclay.fr
  • Consultez les possibilités d'aide à la mobilité

 

À votre arrivée dans l'université d'accueil

Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y téléchargeant : 

 

À votre retour en France

  • Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y téléchargeant votre attestation de retour (parties 1 et 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité.

CONTACT

Direction des Relations Internationales et Européennes

Université Paris-Saclay
Bâtiment 490 (RDC, aile Est)
Rue Hector Berlioz
91400 Orsay

Coordinatrice du programme : Julie Hérisson
outgoing.international@universite-paris-saclay.fr

Tél: 01.69.15.30.88

TÉMOIGNAGES

Blog d'étudiants de l'IUT d'Orsay partis avec le programme BCI: https://blog.iut-orsay.fr/op-quebec/