Partez aux États-Unis ou au Canada - Programme TASSEP

Partez aux États-Unis ou au Canada avec le programme TASSEP (Trans-Atlantic Science Student Exchange Program)

OÙ PARTIR ?

Partez aux États-Unis ou au Canada. Environ 15 établissements nord-américains participent au programme TASSEP (Trans-Atlantic Science Student Exchange Program). L'ensemble des universités partenaires sont anglophones sauf l'Université de Montréal.

Consultez la liste des universités au Canada et aux États-Unis avec des informations détaillées sur le site du programme TASSEP.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout étudiant inscrit à l’UFR Sciences de l’Université Paris-Saclay et Polytech Paris-Saclay ayant achevé deux années d’études et souhaitant partir pour un semestre ou une année d’étude.

COMMENT POSTULER ?

1/ Lisez attentivement la liste des universités partenaires sur le site TASSEP et pré-sélectionnez les universités dans lesquelles vous souhaiteriez candidater (3 choix d'universités minimum, sauf pour les étudiants qui souhaiteraient postuler uniquement à l'Université de Montréal).

ATTENTION: aux USA, seule University of Florida est disponible pour 2023/24.

2/ Contactez le correspondant mobilité de votre composante afin de lui présenter votre projet de mobilité à l’étranger

3/ Passez le TOEFL ou l'IELTS (non nécessaire pour l'Université de Montréal)

Un test d’anglais est obligatoire pour postuler aux universités anglophones du programme TASSEP, avec le niveau exigé par les universités.

4/ Établissez vos programmes d'études

En concertation avec le responsable de formation envisagée, établissez vos programmes pédagogiques. Vous devez pour cela complétez la page 4 du formulaire de candidature, intitulé "Learning agreement form". Il vous faut un programme pédagogique pour chaque université sélectionnée.Si vous souhaitez candidater uniquement à l'Université de Montréal, vous ne devrez faire qu'un programme d'études.

5/ Remplissez le formulaire de candidature pour une mobilité d'études sur le portail des étudiants sortants de l'Université Paris-Saclay en indiquant vos choix TASSEP.

6/ Parallèlement, préparez votre dossier TASSEP :

• 1 exemplaire de l'Official ECTS application form complété (comprenant 1 Learning agreement form par université sélectionnée)
  • au moins trois universités d'accueil classées par ordre de préférence (sauf pour les étudiants qui souhaitent seulement candidater à l'Université de Montréal)
  • les relevés de notes depuis la L1 (traduits en anglais si vous postulez aux universités anglophones)
  • une lettre de recommandation écrite en anglais ( si vous postulez aux universités anglophones) du responsable de la formation en cours
  • Résultats du TOEFL ou IELTS avec le niveau exigé par les universités que vous avez sélectionnées (si vous postulez aux universités anglophones)
  • un CV rédigé en anglais (si vous postulez aux universités anglophones)

Envoyez votre dossier TASSEP complet (en 1 seul fichier PDF), au plus tard le 10 janvier 2023 (pour les départs en 2023-2024), à l'adresse : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr

TEMOIGNAGES

"Malgré les complications administratives liées au Covid-19, mon arrivée au Canada a été un changement bouleversant. S'adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue et un nouvel environnement, tout ça est bien plus dur qu'il n'y paraît. Le coût de la vie au Canada est plus élevé qu'en France, c'est donc à considérer avant de partir. J'ai réussi à trouver un logement en centre-ville mais Kingston est une ville qui accueille beaucoup d'étudiants donc on ne s'ennuie pas ! Pour moi, cet échange est une occasion de découvrir les superbes paysages canadiens et de rencontrer pleins de nouvelles personnes (souvent d'autres étudiants en échange !). Ce mélange interculturelle est tellement enrichissant et vivre seule à l'autre bout du monde m'a permis de mieux me connaître.
J'ai pu choisir mes cours à la carte et j'adore passer du temps sur les bords du lac Ontario, qui accueillent de magnifiques couchers de soleil. Je ne regrette tellement pas de mettre accrocher à l'idée de partir cette année !"

Claire R.
Master en Physique UFR Sciences en échange à Queen's University au Canada (2021/22)

D'autres étudiants ont suivi des études à l'international, vous pouvez les contacter en retrouvant leurs informations dans le fichier "contacts étudiants partis à l'étranger en cliquant ici