Partez aux États-Unis ou au Canada - Programme TASSEP

Partez aux États-Unis ou au Canada avec le programme TASSEP (Trans-Atlantic Science Student Exchange Program)

OÙ PARTIR ?

Partez aux États-Unis ou au Canada. Environ 15 établissements nord-américains participent au programme TASSEP (Trans-Atlantic Science Student Exchange Program). L'ensemble des universités partenaires sont anglophones sauf l'Université de Montréal.

Consultez la liste des universités au Canada et aux États-Unis avec des informations détaillées sur le site du programme TASSEP.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout étudiant inscrit à l’UFR Sciences de l’Université Paris-Saclay et Polytech Paris-Saclay ayant achevé deux années d’études et souhaitant partir pour un semestre ou une année d’étude.

COMMENT POSTULER ?

1/ Lisez attentivement le site TASSEP et pré-sélectionnez les universités dans lesquelles vous souhaiteriez candidater (3 choix d'universités minimum, sauf pour les étudiants qui souhaiteraient postuler uniquement à l'Université de Montréal).

2/ Contactez le correspondant mobilité de votre composante afin de :

• connaître les universités partenaires appropriées pour votre filière
  • lui présenter votre projet de mobilité à l’étranger

3/ Passez le TOEFL ou l'IELTS (non nécessaire pour l'Université de Montréal)

Un test d’anglais est obligatoire pour postuler aux universités anglophones du programme TASSEP, avec le niveau exigé par les universités.

4/ Établissez vos programmes d'études

En concertation avec le responsable de formation envisagée, établissez vos programmes pédagogiques. Vous devez pour cela complétez la page 4 du formulaire de candidature, intitulé "Learning agreement form". Il vous faut un programme pédagogique pour chaque université sélectionnée (au moins 3 pour les universités anglophones).

Si vous souhaitez candidater uniquement à l'Université de Montréal, vous ne devrez faire qu'un programme d'études.

5/ Déposez une candidature en ligne sur le portail des étudiants sortants de l'Université Paris-Saclay.

6/ Parallèlement, préparez votre dossier de candidature :

• 1 exemplaire de l'Official ECTS application form complété (comprenant 1 Learning agreement form par université sélectionnée)
  • au moins trois universités d'accueil classées par ordre de préférence (sauf pour les étudiants qui souhaitent seulement candidater à l'Université de Montréal)
  • les relevés de notes depuis la L1 (traduits en anglais)
  • une lettre de recommandation écrite en anglais du responsable de la formation en cours
  • TOEFL ou IELTS avec le niveau exigé par les universités que vous avez sélectionnées
  • un CV rédigé en anglais

Envoyez votre dossier de candidature complet (en 1 seul fichier PDF), au plus tard le lundi 11 janvier 2021 (pour les départs en 2021-2022), à l'adresse : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr