Aller au contenu principal

Accords bilatéraux

L’Université Paris-Saclay compte de nombreux accords d'échanges bilatéraux dans le monde entier.
Partez en mobilité d'études dans l'une de nos universités partenaires!

 Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Saclay ayant achevé une année d’études à Paris-Saclay.

-> Vérifiez les conditions requises de votre composante universitaire: Faculté Jean Monnet (Droit Economie Gestion), Faculté de Médecine, Faculté Pharmacie, Faculté des Sciences, Faculté des Sciences du Sport, Polytech Paris-Saclay, IUT de Cachan, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux

Découvrez toutes nos destinations sur la carte des partenaires
Certains accords ne sont valables que pour certaines disciplines. Assurez-vous d'avoir bien renseigné votre recherche sur la carte des partenaires en sélectionnant "coopération internationale" dans la liste des programmes d’échange et en choisissant votre composante et votre discipline.

D'autres étudiants ont suivi des études à l'international, vous pouvez les contacter en retrouvant leurs informations dans le fichier "contacts étudiants partis à l'étranger en cliquant ici

Un projet de mobilité se prépare à l'avance, renseignez-vous auprès de votre correspondant mobilité dès la rentrée.
Les dates de dépôt des dossiers varient en fonction des universités.

Télécharger le guide complet des études à l'étranger en cliquant ici

COMMENT POSTULER ?

Les démarches exactes dépendent de chaque université d’accueil.

De manière générale :

  1. Découvrez  toutes les destinations et partenaires grâce à la carte des partenaires (choisir comme programme d'échange:  "coopération internationale")
  2. Contactez votre correspondant mobilité  afin :
    - de présenter votre projet de mobilité à l’étranger
    - d’établir avec elle votre projet pédagogique. Il garantit la validation des études pour l’obtention du diplôme de Paris-Saclay au retour en France.
  3. Candidatez en ligne en complétant le formulaire "2024/2025:Candidatez pour une mobilité d'études" disponible sur le portail des étudiants sortants.
  4. Si vous êtes pré-sélectionné.e, vous serez nominé.e auprès de l'université partenaire. (vous êtes pré-sélectionné.e)
  5. L'université partenaire vous contacte : Il faut maintenant candidater et suivre les démarches à suivre envoyées par l'université partenaire.
  6. Vous recevez un courrier/e-mail officiel d'admission de l'université partenaire : Vous êtes admis.e! Vous pouvez préparer votre départ !

OFFICIELLEMENT ADMIS.E : QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?

  • Complétez le formulaire "Complétez votre dossier mobilité - AVANT VOTRE MOBILITE" sur le portail des étudiants sortants
  • Renseignez-vous sur les aides à la mobilité disponibles
  • Effectuez impérativement votre réinscription à l’Université Paris-Saclay (car vous partez en tant qu’étudiant.e de Paris-Saclay). Rattachez une copie de votre certificat de scolarité à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • Demandez votre visa le cas échéant une fois accepté.e officiellement par l'université partenaire
  • Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier.  Plus d'infos dans la partie Assurances au bas de la page.
  • Téléchargez L'attestation de présence (cliquez ici) la faire signer, tamponner et dater par l'université d'accueil (partie 1 - A l'arrivée). L'attestation de présence prouve votre arrivée dans l'université et la date de début des cours. Elle est essentielle à votre mobilité.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "PENDANT  VOTRE MOBILITE") en y rattachant les documents demandés (attestation de présence, certificat de scolarité à jour, etc.).
     
  • Avant votre retour en France: faites signer l'attestation de présence partie 2 "Au départ" pour attester la date de fin des cours.
 
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "APRES VOTRE MOBILITE") en y rattachant votre attestation de retour (parties 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée par l'université d'accueil.
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

  1. L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour

    - La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.
    - Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité.
    - Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ

 Il est impératif d’effectuer ces deux démarches avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d'effectuer votre demande d'aide à la mobilité.

  • Partir au Québec ? Découvrez le programme BCI
  • Partir aux Etats-Unis ou au Canada? Découvrez les programmes MICEFA et TASSEP
  • Découvrez tous nos autres partenaires dans le monde avec nos accords bilatéraux 

CONTACT

Direction des Relations internationales et Européennes

Université Paris-Saclay
Bâtiment 300
Rue du Château
91405 Orsay Cedex

Contactez le correspondant mobilité de votre composante pour obtenir des renseignements concernant les universités partenaires et monter votre projet pédagogique.

Etudiants de Paris-Saclay souhaitant effectuer une mobilité: outgoing.international@universite-paris-saclay.fr