Programme BCI

PARTEZ AU QUÉBEC (PROGRAMME BCI)

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "bureau de la coopération interuniversitaire"

 

Une dizaine d’universités québécoises – dont une université anglophone - font partie du réseau BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) :

Pour chacune de ces universités, consultez les programmes d'études ouverts aux étudiants d'échange ici.

Note : L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi ne sont pas concernées par ce programme.  Allez à la rubrique «accords bilatéraux»  pour en savoir plus sur les échanges avec ces universités.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Saclay ayant achevé une année d’études à Paris-Saclay, à l’exception des étudiants en médecine.

QUAND POSTULER ?

Dès la rentrée, renseignez-vous auprès du correspondant mobilité de votre composante.

Déposez votre dossier complet à la Direction des Relations Internationales à Orsay (ou au service des relations internationales de votre établissement pour les campus de Sceaux, Cachan et Châtenay-Malabry) AVANT le vendredi 22 février 2019.

COMMENT POSTULER ?

1. Renseignez-vous sur le site du BCI et lisez attentivement les conditions particulièresnotamment les moyennes minimales exigées pour chaque établissement.

2. Accédez au portail des étudiants sortants pour candidater à une mobilité d'études en 2020/2021

 

Constituez votre dossier de candidature

Déposez votre dossier au service des relations internationales de votre composante avant le 22 février 2019.

JE SUIS SELECTIONNÉ(E), QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER?

Avant votre départ

  • Effectuez impérativement votre réinscription à l’Université Paris-Saclay (car vous partez en tant qu’étudiant.e de Paris-Saclay). Rattachez une copie de votre certificat de scolarité à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • Formalités liées à l'immigration: tout étudiant étranger effectuant un séjour d'études de plus de 6 mois, doit détenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le gouvernement du Québec et un permis d'études délivré par le gouvernement du Canada. Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée au pays.
    Les étudiants sélectionnés pour un programme d’échanges de moins de 6 mois, ne sont pas tenues d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études. Ils peuvent toutefois les réclamer s'ils souhaitent travailler sur le campus ou obtenir un permis de travail pour effectuer un stage hors campus.
  • Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier. Dès que vous l'obtenez, rattachez l'attestation d'assurance à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • Assurance santé: un protocole d'entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement français permet aux étudiants en échange au Québec d'obtenir une couverture d'assurance maladie pendant leur séjour. Pour en bénéficier, complétez la partie 1 du formulaire SE 401-Q-106  pour la protection sociale et envoyez-le par email à julie.herisson@universite-paris-saclay.fr

À votre arrivée dans l'université d'accueil

Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y téléchargeant : 

À votre retour en France

  • Complétez votre dossier en ligne (formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants) en y téléchargeant votre attestation de retour (parties 1 et 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité.

CONTACT

Direction des Relations Internationales

Université Paris-Saclay
Bâtiment 490 (RDC, aile Est)
Rue Hector Berlioz
91400 Orsay

Coordinatrice du programme : Julie Hérisson
outgoing.international@universite-paris-saclay.fr

Tél: 01.69.15.30.88

Dépôt des dossiers : avant le 22 février 2019

TÉMOIGNAGES

Blog d'étudiants de l'IUT d'Orsay partis avec le programme BCI: https://blog.iut-orsay.fr/op-quebec/

DÉMARCHES

Le portail des étudiants sortants regroupe tous les formulaires nécessaires à vos démarches administratives auprès de l'Université Paris-Saclay (avant, pendant, après votre mobilité)

Portail des étudiants sortants

1/ Vous devez déclarer votre mobilité sur ce portail

2/ Tout document nouveau à ajouter à votre dossier en ligne doit être rattaché via le formulaire "complétez votre dossier" de ce portail

3/ Pour demander une aide à la mobilité, complétez le formulaire "demander une aide à la mobilité"

4/ A votre arrivée au sein de l'université d'accueil, téléchargez votre attestation d'arrivée et tout autre document utile en complétant le formulaire "complétez votre dossier"

5/ A votre retour en France, téléchargez votre attestation de fin de séjour et tout autre document utile en complétant le formulaire "complétez votre dossier"