PARTEZ AU QUÉBEC - PROGRAMME BCI

Le réseau BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire) comporte une dizaine d’universités québécoises – dont une université anglophone.

Important : Lors de votre candidature BCI, vous devrez classer les universités par ordre de préférence. Plus aucune université n'accepte d'être sélectionnée en 3ème choix, et très peu acceptent d'être sélectionnée en 2e choix (voir détails ci-dessous).

Tout étudiant inscrit au sein des composantes universitaires de l’Université Paris-Saclay, à l’exception des étudiants en médecine.

-> Vérifiez les conditions requises de votre composante universitaire: Faculté Jean Monnet (Droit Economie Gestion), Faculté Pharmacie, Faculté des Sciences, Faculté des Sciences du Sport, Polytech Paris-Saclay, IUT de Cachan, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux

Note : L'Université de Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi ne font pas partie du programme BCI.
Consultez la carte des partenaires pour en savoir plus sur les échanges avec ces universités.

COMMENT CANDIDATER?

1. Renseignez-vous sur le site du BCI et lisez attentivement les conditions particulières, notamment les moyennes minimales exigées pour chaque établissement.
  2. Prenez contact par email avec le correspondant mobilité de votre filière (département) pour lui présenter votre projet.
  3. Déposez une candidature en ligne sur le portail des étudiants sortants de l'Université Paris-Saclay.
  4. Déposez une candidature en ligne sur le formulaire du site BCI (Etape 4 : Je fais ma demande). Pour obtenir le code d’accès, envoyez un e-mail à outgoing.international@universite-paris-saclay.fr en indiquant votre intérêt au programme BCI et votre filière d'études.
  5. Préparez votre dossier et regroupez tous les documents demandés. Attention, certains établissements requièrent des documents supplémentaires. Vous pouvez consultez la liste des pièces demandées pour constituer votre dossier ici :
  6. Envoyez votre dossier complet, dans l’ordre en 1 seul PDF à : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr. Certaines universités exigent un dossier papier. Lorsque c'est le cas, en plus de la version PDF, déposez votre dossier papier complet à la Direction des Relations internationales et européennes à Orsay AVANT le lundi 22 février 2021.

JE SUIS SELECTIONNÉ.E: QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?

• Formalités liées à l'immigration : tout étudiant étranger effectuant un séjour d'études de plus de 6 mois doit détenir un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études délivré par le gouvernement du Québec et un permis d'études délivré par le gouvernement du Canada. Ces documents s’obtiennent avant l’arrivée au pays.
  • Les étudiants sélectionnés pour un programme d’échange de moins de 6 mois ne sont pas tenus d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec et un permis d’études. Ils peuvent toutefois les réclamer s'ils souhaitent travailler sur le campus ou obtenir un permis de travail pour effectuer un stage hors campus.

ATTENTION: EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, LES CONDITIONS D'IMMIGRATION CHANGENT. CONSULTEZ LE SITE DE L'IMMIGRATION QUEBECOISE CORRESPONDANTE A VOTRE SITUATION.

• Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier. Dès que vous l'obtenez, rattachez l'attestation d'assurance à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants.
  • Assurance santé : un protocole d'entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement français permet aux étudiants en échange au Québec d'obtenir une couverture d'assurance maladie pendant leur séjour. Pour en bénéficier, complétez la partie 1 du formulaire SE 401-Q-106 : secu quebec - (pdf 17.04 Ko) et envoyez-le par email à outgoing.international@universite-paris-saclay.fr.
  • Consultez les possibilités d'aides à la mobilité.
  • Téléchargez L'attestation de présence (cliquez ici) la faire signer, tamponner et dater par l'université d'accueil (partie 1 - A l'arrivée). L'attestation de présence prouve votre arrivée dans l'université et la date de début des cours. Elle est essentielle à votre mobilité.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "PENDANT VOTRE MOBILITE") en y rattachant les documents demandés (attestation de présence, certificat de scolarité à jour, etc.).

• Avant votre départ: faites signer l'attestation de présence partie 2 "Au départ" pour attester la date de fin des cours.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "APRES VOTRE MOBILITE") en y rattachant votre attestation de retour (parties 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée par l'université d'accueil.
  • Remplissez en ligne votre rapport de mobilité disponible sur le portail des étudiants sortants.
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité

Découvrez le blog d'étudiants de l'IUT d'Orsay partis avec le programme BCI en cliquant ici

• Partez en Europe? Découvrez tous nos partenaires du programme ERASMUS+
  • Partir aux Etats-Unis ou au Canada? Découvrez les programmes MICEFA et  TASSEP