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LE PROGRAMME D'ÉCHANGE ERASMUS+ (ÉTUDES)

Erasmus+ Logo

Le programme Erasmus+ vous offre la possibilité d’effectuer une mobilité dans l’un des pays participants :

27 pays membres de l’UE : Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède.

+ Royaume-Uni (uniquement pour l'année 2020/21), Islande, Liechtenstein, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Norvège, Turquie.

Consultez la carte de nos universités partenaire

  • 8 à 12 mois sont recommandés pour préparer votre projet de départ.
  • Dès septembre, des réunions d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières sont organisées sur les différents campus. Renseignez-vous sur ces évènements auprès des correspondants mobilité de votre composante.

Télécharger le guide complet des études à l'étranger en cliquant ici

COMMENT POSTULER ?

1. Découvrez les universités partenaires Erasmus+ correspondant à votre formation sur la carte de nos universités partenaires et choisissez en au moins 3.

2. Contactez par e-mail le correspondant mobilité de votre composante pour lui présenter votre projet. 

3. Candidatez en ligne en complétant le formulaire "Candidatez pour une mobilité internationale 2021/22" disponible sur le portail des étudiants sortants.

4. Établissez votre contrat pédagogique Erasmus+ (Learning Agreement):

Il doit être validé par le responsable de l'année qui sera passée à l'étranger. Il garantit la validation des études pour l’obtention du diplôme de Paris-Saclay au retour en France.

5. Votre correspondant mobilité vous nomine auprès de l'université partenaire. (vous êtes pré-sélectionné.e)

6. Complétez et signez votre contrat de mobilité Erasmus+ que vous recevrez directement par e-mail.

7. L'université partenaire vous contacte : Il faut maintenant candidater et suivre les démarches à suivre envoyées par l'université partenaire.

8. Vous recevez un courrier/e-mail officiel d'admission de l'université partenaire : Vous êtes admis.e! Vous pouvez préparer votre départ !

OFFICIELLEMENT ADMIS.E : QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?

  • Effectuez impérativement votre réinscription à l’Université Paris-Saclay (car vous partez en tant qu’étudiant.e de Paris-Saclay). Rattachez une copie de votre certificat de scolarité à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • Passez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail. Quel que soit votre niveau, cela ne mettra pas en cause votre projet de mobilité. Cliquez ici pour en savoir plus. Vous avez la possibilité de vous inscrire pour des cours de langue (gratuitement), faites en la demande à: outgoing.international@universite-paris-saclay.fr
  • Souscrivez à une assurance de responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier. Dès que vous l'obtenez, rattachez l'attestation d'assurance à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants. Plus d'infos dans la partie Assurances au bas de la page.
  • Téléchargez L'attestation de présence (cliquez ici) la faire signer, tamponner et dater par l'université d'accueil (partie 1 - A l'arrivée). L'attestation de présence prouve votre arrivée dans l'université et la date de début des cours. Elle est essentielle à votre mobilité.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "PENDANT VOTRE MOBILITE") en y rattachant les documents demandés (attestation de présence, certificat de scolarité à jour, etc.).
     
  • Avant votre départ: faites signer l'attestation de présence partie 2 "Au départ" pour attester la date de fin des cours.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "APRES VOTRE MOBILITE") en y rattachant votre attestation de retour (parties 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée par l'université d'accueil.
  • Repassez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail
  • Remplissez en ligne votre rapport de mobilité Erasmus+ dont le lien vous sera fourni par un mail automatique
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  1. La Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM)
    - La CEAM est indispensable pour la prise en charge de vos soins médicaux en Europe.
    - La CEAM est GRATUITE La CEAM est individuelle et nominative.
    -
    La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d’assurance maladie 20 jours au moins avant le départ. Pour cela, rendez-vous directement sur votre espace personnel Ameli.fr
  2. L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour

    - La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.
    - Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité.
    - Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ

 Il est impératif d’effectuer ces deux démarches avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d'effectuer votre demande d'aide à la mobilité.

OLS ou Online Linguistic Support est une plateforme de la commission européenne qui permet aux participants du programme Erasmus + de préparer leur mobilité tout en perfectionnant leur connaissance des langues étrangères. Le test OLS est un prérequis exigé par l’agence Erasmus + avant toute mobilité ! celui-ci permettra d’évaluer votre niveau dans la langue de votre pays de mobilité avant votre départ et au retour de votre mobilité.

Au-delà de vous permettre d’évaluer votre niveau, la plateforme propose des cours en ligne de remise à niveau ou de perfectionnement pour toutes les langues européennes. Cette fonctionnalité est entièrement gratuite et vise à renforcer vos capacités linguistiques avant votre départ.  

 

 

 

  • Partir au Québec ? Découvrez le programme BCI
  • Partir aux Etats-Unis ou au Canada? Découvrez les programmes MICEFA et TASSEP
  • Découvrez tous nos autres partenaires dans le monde avec nos accords bilatéraux 

CONTACT

Direction des Relations internationales et Européennes

Université Paris-Saclay
Bâtiment 300
Rue du Château
91405 Orsay Cedex

Contactez le correspondant mobilité de votre composante pour obtenir des renseignements concernant les universités partenaires et monter votre projet pédagogique.

Etudiants de Paris-Saclay souhaitant effectuer une mobilité: outgoing.international@universite-paris-saclay.fr

Voir aussi