Aller au contenu principal

LE PROGRAMME D'ÉCHANGE ERASMUS+ (ÉTUDES)

Le programme Erasmus+ vous offre la possibilité d’effectuer une mobilité dans l’un des pays participants :

27 pays membres de l’UE : Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Irlande, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède, ainsi qu'à l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, et la Serbie.

Consultez la carte de nos universités partenaire

Découvrez les fiches descriptives de nos partenaires en cliquant ici

 

"Servus !Depuis le début de mes études je souhaitais partir un semestre ou un an en Erasmus. Ayant appris l'allemand pendant ma scolarité et étant amoureuse de ce pays, j'ai choisi l'Allemagne, mais ne vous inquiétez pas, de nombreux étudiants Erasmus ici ne parlent pas allemand au départ et s'en sortent très bien ! Et pourquoi la Ludwig-Maximilians Universität ? Eh bien parce qu'ils dispensent de nombreux cours en anglais dans la faculté de biologie, permettant ainsi d'avoir des promotions très internationales et il s'agit d'une université très réputée. De plus, les enseignants sont adorables, très à l'écoute et vous découvrirez une nouvelle manière d'enseigner notamment avec les seminars (recherche biblio puis oral et discussion), et les excursions.Quand vous sortez de vos cours, vous avez Munich, une ville magnifique. Vous trouverez toujours quelque chose à faire que ce soit dans la ville ou autour en Bavière : les parcs, les musées à 1€ le dimanche, les églises, les lacs, les brasseries typiques, le château de Nymphenburg, l'Englischen Garten, les évènements de l'ESN (erasmus student network), les châteaux de Ludwig II, les randonnées ...Alors vraiment n'hésitez pas et lancez vous dans l'aventure de l'Erasmus ! "

 

 

Maÿlis, M1 BEE Saclay en échange Erasmus+ à LMU (2021/22)

 

 

D'autres étudiants ont suivi des études à l'international, vous pouvez retrouver leurs témoignages sur notre compte Instagram les contacter en retrouvant leurs informations dans le fichier "contacts étudiants partis à l'étranger en cliquant ici

"Mon expérience à Szeged se passe très bien. On peut se déplacer très facilement à pied étant donné que la ville n'est pas très grande. Les bâtiments de l'université sont éparpillés un peu partout dans toute la ville mais cela n'empêche pas autant de rencontrer des personnes de d'autres facultés! L'université de Szeged a organisé durant la première semaine une semaine d'orientation permettant aux étudiants étrangers de se réunir et surtout l'ESN de Szeged (Erasmus Student Network) font un très bon travail pour réunir les étudiants autour de petits évènements (de l'ordre de 2 par semaines) dans de nombreux bars de la ville, des visites etc...
Je vis dans un appartement d'environ 80m² avec mes deux amies colocataires proche de la librairie, Le loyer est de 200 euros sans compter les charges (nettoyage commune, eau, électricité, gaz etc...) (à ajouter qu'ici les charges ne sont jamais comprises dans le loyer). Nous l'avons trouvé durant l'été via un intermédiaire de l'ESN (Erasmus Student Network) qui nous a aidé à trouver l'appartement et à communiquer avec le propriétaire. Quant au coût de la vie, je n'ai pas de chiffre exact mais cela est incontestablement moins cher que Paris ! Par exemple, 30 euros suffisent pour 2 semaines de courses, et le prix moyen dans les restaurants est de 4 à 8 euros environ."

Eline H. en échange Erasmus+ à l'Université de Szeged (2021/22)

 

D'autres étudiants ont suivi des études à l'international, vous pouvez retrouver leurs témoignages sur notre compte Instagram les contacter en retrouvant leurs informations dans le fichier "contacts étudiants partis à l'étranger en cliquant ici

"Cela fait plus de deux mois que je suis à Lund pour un échange Erasmus+ dans l’Université de Lund d’une durée d’un an. Jusqu’à maintenant je suis très heureuse d’avoir pris la décision de partir en échange dans cette Université et ville. Vivre dans cette ville est très agréable car tout se fait à vélo, la vie étudiante est fantastique et c’est une ville sûre et sereine. L’Université prend bien en charge les nouveaux étudiants Erasmus+ en proposant deux semaines d’orientation et à travers un système de groupe mentor. Il est donc facile de rencontrer de nouvelles personnes et de rapidement s’intégrer. Le point fort de Lund, et celui que je préfère de loin, est qu’il s’agit d’une ville étudiante. Il y a donc de nombreuses opportunités pour s’amuser et faire de nouvelles connaissances, notamment au travers d’associations étudiantes appelées Nations ! Concernant l’enseignement à l'Université de Lund, les étudiants ont beaucoup de temps libre pour étudier en autonomie."

Mathilde B. en échange Erasmus+ à Lund (2021/22)

D'autres étudiants ont suivi des études à l'international, vous pouvez retrouver leurs témoignages sur notre compte Instagram les contacter en retrouvant leurs informations dans le fichier "contacts étudiants partis à l'étranger en cliquant ici

  • En raison des formalités administratives qui peuvent parfois prendre un peu de temps et afin de passer votre séjour académique dans les meilleures conditions possibles, il vous faudra commencer à préparer votre projet de départ 8 à 12 mois avant votre départ.
     
  • Dès septembre, des réunions d’informations sur les différents programmes de mobilité et sur les aides financières sont organisées sur les différents campus. Renseignez-vous sur ces évènements auprès des correspondants mobilité de votre composante.

 

Télécharger le guide complet des études à l'étranger en cliquant ici

COMMENT POSTULER ?

1. Découvrez les universités partenaires Erasmus+ correspondant à votre formation sur la carte de nos universités partenaires et choisissez en au moins 3.

2. Contactez par e-mail le correspondant mobilité de votre composante pour lui présenter votre projet. 

3. Candidatez en ligne en complétant le formulaire "Candidatez pour une mobilité d'études 2024/25" disponible sur le portail des étudiants sortants.

4. Vous êtes pré-sélectionné.e par l'Université Paris-Saclay.

5. Complétez et signez votre contrat de mobilité Erasmus+ que vous recevrez directement par e-mail.

6. Établissez votre contrat pédagogique Erasmus+ (Learning Agreement):
Désormais, le contrat pédagogique/learning agreement est effectué en ligne via le portail des étudiants sortants. Vous recevrez un email dès qu'il sera temps de le compléter.

7. L'université partenaire vous contacte : Il faut maintenant candidater et suivre les démarches à suivre envoyées par l'université partenaire.

8. Vous recevez un courrier/email officiel d'admission de l'université partenaire : Vous êtes admis.e! Vous pouvez préparer votre départ !

OFFICIELLEMENT ADMIS.E : QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER ?

  • Effectuez impérativement votre réinscription à l’Université Paris-Saclay (car vous partez en tant qu’étudiant.e de Paris-Saclay). Rattachez une copie de votre certificat de scolarité à votre dossier en ligne en complétant le formulaire "complétez votre dossier" du portail des étudiants sortants
  • (Optionel) Passez un test de langues (OLS) en suivant les informations décrite dans l'onglet "Soutien linguistique".

Dans le cadre de votre mobilité Erasmus+ (En Europe), vous devez réaliser un contrat pédagogique en ligne (Online Learning Agreement "OLA") via le portail des étudiants sortants.
Ce contrat qui sera signé par vous, votre correspondant mobilité et l'université d'accueil est un élément important car il résume les cours que vous souhaitez prendre à l'étranger et confirme leur équivalence avec votre cursus à Paris-Saclay.

Vous recevrez un email explicatif lorsqu’il sera temps de compléter votre OLA.

Voici les personnes signataires pour Paris-Saclay à indiquer dans votre OLA selon votre curus:

Faculté Jean-Monnet Droit Economie Gestion

- Droit : Patrick BOUATHONG
patrick.bouathong@universite-paris-saclay.fr

- Economie/Gestion: Valérie NICOLAS HEMAR
valerie.nicolas-hemar@universite-paris-saclay.fr

Faculté de Médecine  
Faculté de Pharmacie Dorine BONTE
dorine.bonte@universite-paris-saclay.fr
Faculté des Sciences d'Orsay

- Biologie: Catherine DREUX
catherine.dreux@universite-paris-saclay.fr

- Chimie: Philippe BERDAGUE
philippe.berdague@universite-paris-saclay.fr

- Sciences de la Terre: Stéphanie Duchamp
stephanie.duchamp@universite-paris-saclay.fr

- Informatique: Cristian SANDOR
christian.sandor@universite-paris-saclay.fr

- Mathématiques: Filipa CAETANO & Luca NENNA
filipa.caetano@universite-paris-saclay.fr
luca.nenna@universite-paris-saclay.fr

- Physique: Mathieu LANGER
international-physics.sciences@universite-paris-saclay.fr

Faculté des sciences du sport Caroline TEULIER
caroline.teulier@universite-paris-saclay.fr
Polytech' Paris-Saclay Matthieu LANCRY
matthieu.lancry@universite-paris-saclay.fr
IUT de Sceaux

- GEA 1: Sophie HERMAN
sophie.herman@universite-paris-saclay.fr

- GEA 2:Maria Gabriela ESCOT
maria-gabriela.escot@universite-paris-saclay.fr

- TC 1
Kevin DIAMOND
kevin.diamond@universite-paris-saclay.fr

- TC
Thomas Bailleul
thomas.bailleul@universite-paris-saclay.fr

IUT d'Orsay

- INFORMATIQUE: Joe RAAD
joe.raad@universite-paris-saclay.fr

- PHYSIQUE :
Mojtaba JARRAHI
mojtaba.jarrahi@universite-paris-saclay.fr
François PESTY 
francois.pesty@universite-paris-saclay.fr

CHIMIE: Eve DE COCK SCHWERER
eve.de-cock-schwerer@universite-paris-saclay.fr

IUT de Cachan  

 

Complément financier forfaitaire « Mobilité Douce »

L'Université Paris-Saclay est pleinement investie dans le développement soutenable.
A ce titre, si vous voyagez depuis la France vers votre université d'accueil grâce à un moyen de transport éco-responsable comme le bus ou le train, l'Université Paris-Saclay paiera grâce au programme Erasmus+ la somme forfaitaire de 50€ + 4 jours de bourse  pour un voyage aller-retour.
Le paiement sera fait au retour de la mobilité sur preuve de justificatifs.

Samuel, étudiant qui a effectué mobilité plusieurs fois, partage son expérience ; « Pour mes trois stages à l'étranger, j’ai toujours choisi le train comme moyen de transport. En plus d’être le plus pratique en termes de temps et de desserte (j’ai parfois été dans des coins reculés inaccessibles autrement que par le train, en absence de véhicule personnel,) c’est de loin de mode de transport motorisé le plus écologique. De ce fait, il était entièrement pris en charge par le programme Erasmus+. ».



L'Union Européenne et le programme Erasmus+ font de l’environnement et la lutte contre le changement climatique une de leurs grandes priorités.

Une de nos étudiantes, Justine, a déjà bénéficié de cette opportunité, partageant son expérience positive ; « Le temps de trajet, malgré les apparences, se révélait souvent plus court que l'avion, surtout si l'on considère l'attente aux douanes. Le voyage en train m'offrait des paysages à couper le souffle, un cadre propice aussi bien à la contemplation qu'au travail. Et plus, c’est une option bien plus écologique. »

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter le site de la Commission Européenne sur le pacte vert pour l'Europe en cliquant ici et le projet Erasmus+ https://greenerasmus.org/

  • Téléchargez L'attestation de présence (cliquez ici) la faire signer, tamponner et dater par l'université d'accueil (partie 1 - A l'arrivée). L'attestation de présence prouve votre arrivée dans l'université et la date de début des cours. Elle est essentielle à votre mobilité.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "PENDANT VOTRE MOBILITE") en y rattachant les documents demandés (attestation de présence, certificat de scolarité à jour, etc.).
     
  • Avant votre départ: faites signer l'attestation de présence partie 2 "Au départ" pour attester la date de fin des cours.
  • Complétez votre dossier en ligne sur le portail des étudiants sortants formulaire "complétez votre dossier de mobilité" section "APRES VOTRE MOBILITE") en y rattachant votre attestation de retour (parties 2 - Au départ) signée, tamponnée et datée par l'université d'accueil.
  • Remplissez en ligne votre rapport de mobilité Erasmus+ dont le lien vous sera fourni par un mail automatique
  • Transmettez votre relevé de notes de l’université partenaire à votre correspondant mobilité afin qu’il effectue les validations des UE auprès de la scolarité

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

  1. La Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM)
    - La CEAM est indispensable pour la prise en charge de vos soins médicaux en Europe.
    - La CEAM est GRATUITE La CEAM est individuelle et nominative.
    -
    La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d’assurance maladie 20 jours au moins avant le départ. Pour cela, rendez-vous directement sur votre espace personnel Ameli.fr
  2. L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour

    - La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.
    - Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité.
    - Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ

 Il est impératif d’effectuer ces deux démarches avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d'effectuer votre demande d'aide à la mobilité.

EU Academy  est une plateforme de la commission européenne qui permet aux participants du programme Erasmus + de préparer leur mobilité tout en perfectionnant leur connaissance des langues étrangères. Le test de langue est optionnel et gratuit et peut être fait avant et après la mobilité, celui-ci permettra d’évaluer votre niveau dans la langue de votre pays de mobilité.

Au-delà de vous permettre d’évaluer votre niveau, la plateforme propose des cours en ligne de remise à niveau ou de perfectionnement pour toutes les langues européennes. Cette fonctionnalité est entièrement gratuite et vise à renforcer vos capacités linguistiques avant votre départ.  

Pour accéder au test puis aux cours:
-> Cliquez sur le lien correspondant à la langue que vous allez utiliser à l'étranger

-> Cliquez sur "Go to Course" et créez un compte utilisateur.

 

 

Les bénéfices d’une mobilité Erasmus +

 

  • Partir au Québec ? Découvrez le programme BCI
  • Partir aux Etats-Unis ou au Canada? Découvrez les programmes MICEFA et TASSEP
  • Découvrez tous nos autres partenaires dans le monde avec nos accords bilatéraux 

Voir aussi

CONTACT

Direction des Relations internationales et Européennes

Université Paris-Saclay
Bâtiment 300
Rue du Château
91405 Orsay Cedex

Contactez le correspondant mobilité de votre composante pour obtenir des renseignements concernant les universités partenaires et monter votre projet pédagogique.

Etudiants de Paris-Saclay souhaitant effectuer une mobilité: outgoing.international@universite-paris-saclay.fr