Faire un stage en Europe (Programme Erasmus+)

Où partir ?

Le programme Erasmus + est ouvert aux 27 pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'à l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, et depuis peu la Serbie.

Pour l'année 2020-2021, le Royaume-Uni fait encore partie du programme Erasmus+. Vous pouvez donc y effectuer un stage et bénéficier d'une bourse Erasmus+.

Qui peut participer ?

La durée de votre stage doit être comprise entre 2 et 6 mois de date à date.

Si une période d’études et une période de stage sont réalisées la même année universitaire, la durée totale des deux mobilités ne peut excéder 12 mois.

Quelles sont les démarches administratives ?

Pour connaitre la procédure à suivre, consultez le :

Avant votre départ

Etape1

Établissez votre Convention de stage et votre annexe Erasmus :

Etape 2

Déclarez votre mobilité en ligne en complétant le portail des étudiants sortants.

• Demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie
  • Contactez votre assureur pour obtenir une attestation d'assurance responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez étudier

Parallèlement, préparez, signez et envoyez par courrier votre contrat de mobilité. Indispensable, ce contrat est l'élément qui vous permet d'intégrer le programme Erasmus+

Etape 3

Renseignez-vous sur les aides à la mobilité et faite votre demande d'aide en ligne sur le portail des étudiants sortants.

Etape 4

Dès réception de votre dossier par la Direction des Relations Internationale et la prise en charge de votre dossier, un email vous sera automatiquement envoyé pour passer votre test de langue OLS en ligne (obligatoire). Quel que soit votre niveau, ce test ne mettra pas en cause votre projet de mobilité.

En savoir plus sur OLS - Online Linguistic Support du programme Erasmus+. N'hésitez pas à suivre gratuitement les cours de langue proposés sur la plateforme OLS.

À votre arrivée dans le pays d'accueil

Etape 5

Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "complétez votre dossier" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 1 - A l'arrivée). Ce document obligatoire vous permettra d'obtenir le 1er versement de votre aide à la mobilité.

Etape 6

A réception de votre attestation de présence et sous réserve d’un dossier administratif complet, un premier versement de 70 % de la somme totale de votre bourse vous sera versé.

À votre retour en France

Etape 7

Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "complétez votre dossier" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 2 - A u départ).

Etape 8

Repassez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail

Etape 9

Le programme Erasmus+ exige la soumission d’un rapport de mobilité en ligne. Afin d’effectuer ce
rapport, un email vous sera directement envoyé et vous aurez 30 jours pour le compléter. La soumission de ce rapport déclenchera le versement de votre second versement de bourse.