Aller au contenu principal

Faire un stage en Europe (Programme Erasmus+)

Partir à l'étranger, c'est l'opportunité de vivre une expérience unique pour découvrir un autre pays, une culture, une langue étrangère.
Partir dans le cadre d'un stage, c'est aussi l'occasion d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger, un réel atout sur son CV.

Vous pouvez partir en stage avec le programme Erasmus + dans l'un des pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'à l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, et depuis peu la Serbie.

  • Par vos enseignants : parlez-leur de votre projet de partir à l'étranger. Les recherches qu'il conduisent les mettent en lien avec de nombreux chercheurs dans des laboratoires internationaux.
     Vous pouvez également contacter votre correspondant mobilité.
  • Par le service des stages de l'université qui met en ligne des offres de stages en France et à l'étranger.
  • En consultant ci-dessous les programmes et accords particuliers pour des mobilités de stage réservées aux étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay et pouvant être soutenues financièrement.
  • En explorant sur internet et en faisant jouer votre réseau familial et amical.

Certaines plateformes listent des offres de stage :

Stage trouvé: Quelles sont les démarches administratives ?

Consultez le Guide du stage Erasmus+ complet en cliquant ici

 

  1. Contactez par e-mail le responsable de votre formation ou le correspondant mobilité de votre composante pour lui présenter votre projet. 
  2. Trouvez votre stage
  3. Établissez votre Convention de stage et votre annexe Erasmus+ : Cliquez ici pour télécharger l'annexe Erasmus+
  4. Déclarez votre mobilité en ligne en complétant le formulaire " Déclarez votre mobilité de stage 2021/22" sur   le portail des étudiants sortants.
  5. Demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) et Contactez votre assureur pour obtenir une attestation d'assurance responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez partir en stage. Plus d'infos dans la partie Assurances au bas de la page.
  6. Téléchargez, complétez, signez et envoyez par courrier votre contrat de mobilité. Indispensable, ce contrat est l'élément qui vous permet d'intégrer le programme Erasmus+.  CLIQUEZ ICI POUR LE TELECHARGER
  7. Renseignez-vous sur les aides à la mobilité et faite votre demande d'aide en ligne sur le portail des étudiants sortants.
  8.  Effectuer le test de langue en ligne.  Dès réception de votre dossier et sa prise en charge par la Direction des Relations Internationale, un e-mail vous sera automatiquement envoyé pour passer votre test de langue OLS en ligne (obligatoire). Quel que soit votre niveau, ce test ne mettra pas en cause votre projet de mobilité.
    En savoir plus sur OLS - Online Linguistic Support du programme Erasmus+. N'hésitez pas à suivre gratuitement les cours de langue proposés sur la plateforme OLS.
     

 

  1. Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "Complétez votre dossier mobilité: PENDANT ET APRÈS VOTRE MOBILITÉ" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 1 - A l'arrivée). Ce document obligatoire vous permettra d'obtenir le 1er versement de votre aide à la mobilité.
  2. A réception de votre attestation de présence et sous réserve d’un dossier administratif complet, un premier versement de 70 % de la somme totale de votre bourse vous sera versé.

 

  1. Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "Complétez votre dossier mobilité: PENDANT ET APRÈS VOTRE MOBILITÉ" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 2 - Au départ).
  2. Repassez un test de langues (OLS) en suivant le lien qui vous sera adressé par mail
  3. Le programme Erasmus+ exige la soumission d’un rapport de mobilité en ligne. Afin d’effectuer ce
    rapport, un email vous sera directement envoyé et vous aurez 30 jours pour le compléter. La soumission de ce rapport déclenchera le versement de votre second versement de bourse.

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

  1. La Carte Européenne d’assurance maladie (CEAM)
    - La CEAM est indispensable pour la prise en charge de vos soins médicaux en Europe.
    - La CEAM est GRATUITE La CEAM est individuelle et nominative.
    -
    La demande doit être effectuée auprès de votre organisme d’assurance maladie 20 jours au moins avant le départ. Pour cela, rendez-vous directement sur votre espace personnel Ameli.fr
  2. L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour

    - La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.
    - Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité.
    - Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ

 Il est impératif d’effectuer ces deux démarches avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d'effectuer votre demande d'aide à la mobilité.

-> L'université Paris-Saclay ne fournit pas à l'étudiant en stage d'assurance responsabilité civile ni d'assurance accident du travail. La souscription à ces assurances est à la charge de l'étudiant.

 OLS ou Online Linguistic Support est une plateforme de la commission européenne qui permet aux participants du programme Erasmus + de préparer leur mobilité tout en perfectionnant leur connaissance des langues étrangères. Le test OLS est un prérequis exigé par l’agence Erasmus + avant toute mobilité ! celui-ci permettra d’évaluer votre niveau dans la langue de votre pays de mobilité avant votre départ et au retour de votre mobilité.

Au-delà de vous permettre d’évaluer votre niveau, la plateforme propose des cours en ligne de remise à niveau ou de perfectionnement pour toutes les langues européennes. Cette fonctionnalité est entièrement gratuite et vise à renforcer vos capacités linguistiques avant votre départ.  

Toutes les démarches à suivre pour partir en stage hors-Europe: En savoir plus

Découvrez des témoignages d'étudiants qui sont partis en stage en Europe avant vous.

Les bénéfices d’une mobilité Erasmus +

CONTACT

Direction des Relations internationales et Européennes

Université Paris-Saclay
Bâtiment 300
Rue du Château
91405 Orsay Cedex

Contactez le correspondant mobilité de votre composante pour obtenir des renseignements concernant les possibilités de mobilité de stage.

Etudiants de Paris-Saclay souhaitant effectuer une mobilité: outgoing.international@universite-paris-saclay.fr