Aller au contenu principal

Partir en stage à l'étranger

Partir à l'étranger, c'est l'opportunité de vivre une expérience unique pour découvrir un autre pays, une culture, une langue étrangère. Partir dans le cadre d'un stage, c'est aussi l'occasion d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger, un réel atout sur son CV.

Les étudiants inscrits dans les établissements composantes AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS ou dans les universités membres associées Université d'Evry et Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines doivent se rapprocher des services des relations internationales de leur établissement d'inscription administrative pour connaître les autres programmes et financements qui s'offrent à eux.

  • Liste des étudiants de Paris-Saclay partis en mobilité de stage à l'étranger: https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/8DCH6QHaKqPswYK
     
  • Par vos enseignants : parlez-leur de votre projet de partir à l'étranger. Les recherches qu'il conduisent les mettent en lien avec de nombreux chercheurs dans des laboratoires internationaux. Pour les étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay : vous pouvez également contacter votre correspondant mobilité.
     
  • Par le service des stages de l'université qui met en ligne des offres de stages en France et à l'étranger.
     
  • Par vous-même en explorant sur internet et en faisant jouer votre réseau familial et amical.
     
  • En consultant ci-dessous les programmes :

    Ces offres sont réservées uniquement aux étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay.

    PLATEFORME : EURES

    cliquez ici

    Offres de l'Université Adam Mickiewicz University

    https://erasmus.amu.edu.pl/en/internships

    CANADA : Stages de recherche Globalink

    Qu’est-ce que Stage de recherche Globalink?
    Stage de recherche Globalink est une initiative très concurrentielle qui attire des chercheuses et des chercheurs de talent au Canada. Chaque année, des stagiaires en provenance des pays partenaires de Mitacs viennent au Canada pour réaliser pendant 12 semaines, de mai à octobre, des projets de recherche dans des universités canadiennes. L’objectif de Stage de recherche Globalink consiste à jeter des ponts entre le Canada et les nouveaux talents internationaux en recherche. 

    Qu’offre Stage de recherche Globalink aux stagiaires? 
    Les stagiaires de recherche Globalink bénéficient des avantages suivants : 

    un projet jumelé avec un·e professeur·e et une université du Canada, selon leur expertise, leurs compétences et leurs intérêts en matière de recherche; un billet d’avion aller-retour pour le Canada (le montant varie selon le pays d’origine);

     

    Les étudiants intéressés peuvent commencer à préparer leurs candidatures dès maintenant ; toutes les exigences sont énumérées sous l’onglet « Information pour étudiants ».

    • le transport de l’aéroport au Canada jusqu’au site d’hébergement;
    • une allocation pour les frais d’hébergement (le montant varie selon le pays d’origine);
    • une assurance maladie; 
    • une allocation pour les frais étudiants d’un maximum de 300 $;
    • une allocation pour les frais de subsistance et les frais accessoires (le montant varie selon le pays d’origine);
    • du soutien d’étudiant·es agissant comme mentor·es sur le campus au Canada;
    • l’inscription à des activités du secteur privé et à des cours de perfectionnement professionnel;
    • un certificat d’achèvement de Stage de recherche Globalink. 

       

    VIETNAM

      L’USTH offre chaque année des stages à pourvoir au sein de ses départements et de ses équipes de recherche: Offres de stage ici
      Pour chaque proposition, vous avez dans le tableau la personne référente à contacter.

      Il n’y a pas d’indemnisation proposée pour les stages à l’USTH. En revanche, l’USTH garantit le cadre et le suivi du stage ; le service des relations internationales ICO sera en appui pour toutes les démarches administratives, convention et visas pour les stagiaires.

         

        CHINE : Le réseau de recherche international franco-chinois GDRI CNRS PHOTONET

        Le GDRI PHOTONET en optoélectronique/photonique intégrée lance une action de soutien de mobilité de stage M1 et M2 à destination des étudiants français vers les laboratoires chinois des universités partenaires à Shangai, Pékin, Wuhan, Hangzhou. Les thèmes de recherche concernés couvrent les domaines des matériaux et des composants pour l’optique guidée, la photonique sur silicium, l’optique intégrée non linéaire, et les matériaux optiques artificiels (métamatériaux, composants et milieux sub-longueurs d’ondes, plasmonique).

        Candidatures auprès de : Eric Cassan et Béatrice Dagens

         

         

      Si vous souhaitez effectuer en stage en Europe, vous pouvez voir les opportunités et la procédure à suivre pour faire un stage en Europe sur cette page dédiée

      Stage trouvé: quelles sont les démarches administratives ?

      Consultez le Guide du stage complet :

      1. Contactez par e-mail le responsable de votre formation ou le correspondant mobilité de votre composante pour lui présenter votre projet. 
      2. Trouvez votre stage
      3. Établissez votre Convention de stage via PStage
      4. Déclarez votre mobilité en ligne en complétant le formulaire " Déclarez votre mobilité de stage 2022/23" sur le portail des étudiants sortants.
      5.  Contactez votre assureur pour obtenir une attestation d'assurance responsabilité civile valable dans le pays dans lequel vous allez partir en stage. Plus d'infos dans la partie Assurances au bas de la page.
      6. Renseignez-vous sur les aides à la mobilité et faite votre demande d'aide en ligne sur le portail des étudiants sortants.
      7. Demandez votre visa  le cas échéant
      1. Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "complétez votre dossier" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 1 - A l'arrivée). Ce document obligatoire vous permettra d'obtenir le 1er versement de votre aide à la mobilité.
      2. A réception de votre attestation de présence et sous réserve d’un dossier administratif complet, un premier versement de 70 % de la somme totale de votre bourse vous sera versé.

      Connectez-vous au portail des étudiants sortants et complétez le formulaire "complétez votre dossier" pour y déposer votre attestation de présence signée, tamponnée et datée par votre responsable de stage (partie 2 - Au départ).

      INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

      • Les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une aide financière pour leur mobilité internationale d’études ou de stage: En savoir plus
         
      • Chaque année, l'Université Paris-Saclay offre aux meilleurs de ses étudiants, sur base d'une sélection, une bourse d'aide à la mobilité de stage à l'international pour une durée de 6 semaines à 6 mois: En savoir plus
      • L’assurance responsabilité civile valable à l’étranger pendant toute la durée de votre séjour


      - La responsabilité civile est la garantie minimum incluse dans tous les contrats d’assurance. Si un sinistre venait à avoir lieu, dépendant de votre responsabilité (volontaire ou involontaire), elle permettra d’indemniser la tierce personne victime du sinistre ou de l’accident. En cas de sinistre dont vous seriez responsable, vous pourriez avoir à engager des montants très élevés si vous n’êtes pas couvert.
      - Il est indispensable pour tout étudiant de souscrire à une assurance de responsabilité civile valable à l’étranger pour l’intégralité de la durée de votre mobilité.
      - Vous devez en faire la demande auprès de votre organisme d’assurance avant votre départ

       Il est impératif d’effectuer cette démarche avant votre départ afin d’assurer votre couverture à l’étranger et d'effectuer votre demande d'aide à la mobilité.

      • Assurance santé au Québec
        Un accord existe entre le gouvernement du Québec et le gouvernement français permet aux étudiants français effectuant un stage non rémunéré au Québec d'obtenir une couverture d'assurance maladie pendant leur séjour.
        Pour en bénéficier, complétez les parties 1,2,3 du formulaire SE 401-Q-106 (cliquez ici pour le télécharger) et renvoyez-le par e-mail à outgoing.international@universite-paris-saclay.fr. Nous signerons la partie 3 et vous renverrons le formulaire par e-mail.
        Il vous faudra ensuite l'envoyer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie en France pour qu'elle le signe également.

      L'Université Paris-Saclay vous offre de nombreuses opportunités pour partir à l'étranger.  Découvrez ici tous les accords et programmes d'échange pour un séjour d'études à l'international.

      CONTACT

      Direction des Relations internationales et Européennes

      Université Paris-Saclay
      Bâtiment 300
      Rue du Château
      91405 Orsay Cedex

      Contactez le correspondant mobilité de votre composante pour obtenir des renseignements concernant les possibilités de mobilité de stage.