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M2 Biologie appliquée à l'innovation thérapeutique et diagnostique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master BioInnov offre une vision complète, transversale et intégrative de la biologie appliquée à l'innovation thérapeutique et diagnostique et des connaissances générales dans les disciplines où l'innovation thérapeutique et diagnostique est un enjeu majeur.
L'enseignement théorique permettra d'apporter les connaissances générales nécessaires en cancérologie, maladies à composante immunologique, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques et en neuropsychiatrie où l'innovation thérapeutique et diagnostique est un enjeu majeur.

Il apportera une connaissance approfondie des principales cibles biologiques thérapeutiques ou diagnostiques (rôle physiologique ; rationnel pour les utiliser comme cible ; démarche scientifique de leur découverte) ; une connaissance des techniques d'investigation et d'identification de cibles (chimiques, biologiques, cellulaires, moléculaires, biopharmaceutiques, imagerie). Un aspect règlementaire permettra aux étudiants de comprendre le contexte de validation pour un suivi diagnostic (COFRAC) ou théranostic (test compagnon).

Les principaux traitements ou diagnostics issus de l'identification des cibles seront décrits ainsi que les développements en cours permettant d'envisager de nouvelles cibles, des indications nouvelles (drug repositioning), un traitement optimisé (suivi thérapeutique, combinaisons thérapeutiques…), des bio-marqueurs associés à la réponse/résistance et/ou à la toxicité. Ces connaissances fondamentales seront complétées par des aspects méthodologiques de l'analyse de résultats de biomarqueurs.

Des intervenants universitaires, chercheurs, pharmaciens et médecins assureront les enseignements, apportant une vision complète, transversale et intégrative de la biologie appliquée à l'innovation thérapeutique et diagnostique. Dans leur ensemble, ces connaissances théoriques apportent à l'étudiant les éléments indispensables pour mener à bien le volet pratique de la formation. En effet les étudiants auront par l'intermédiaire de ce parcours différents travaux personnels à réaliser et un projet de recherche mis en œuvre lors du stage dans un laboratoire de recherche où ils apprendront la démarche expérimentale. Le stage de six mois est réalisé dans des laboratoires des instituts de recherche et des hôpitaux en région parisienne, en province ou à l'étranger.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
VILLEJUIF
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Ce parcours est ouvert aux : - étudiants en pharmacie ayant obtenu le D.F.A.S.P. - étudiants de médecine ayant obtenu le D.F.A.S.M. - internes en pharmacie ou médecine - étudiants ayant suivi des études vétérinaires ou scientifiques titulaires d’un M1 de biologie ou biochimie (Sciences de la Vie) - étudiants qui ont validé le M1 du Master « Sciences du Médicament », spécialité « Biologie appliquée à l’innovation thérapeutique et diagnostique ». Le master recrute par sélection sur dossier comportant un CV, les diplômes de l'étudiants, carte d'identité et une lettre de motivation. Un entretien peut être demandé.

Compétences
  • Maîtriser les grands principes et la démarche scientifique permettant l'identification et le développement d'une cible thérapeutique ou diagnostique.

  • Connaitre le rôle des biomarqueurs et leur utilisation dans les pathologies humaines.

  • Utiliser les raisonnements scientifiques (savoir interpréter, qualifier, etc.) et analyser les situations factuelles (savoir comprendre une problématique scientifique).

  • Réaliser une recherche bibliographique, une analyse critique des articles scientifiques et trouver l'information pertinente, s'auto-former.

  • Communiquer et argumenter à l'écrit comme à l'oral en français comme en anglais les résultats de sa recherche.

  • Être indépendant dans un laboratoire et avoir une bonne maîtrise technique des modes opératoires et des technologies liés à l'innovation thérapeutique et diagnostique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants issus de cette formation auront de solides connaissances fondamentales et appliquées dans les domaines des produits de santé ou du diagnostic dans différentes spécialités médicales tels que la cancérologie, les maladies à composante immunologique, les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques et la neuropsychiatrie.

Les étudiants ayant suivi cette formation, maitriseront les grands principes et la démarche permettant l’identification et le développement d’une cible thérapeutique ou diagnostique. Ils connaitront le rôle des biomarqueurs et leur utilisation dans les pathologies humaines. Ils auront une bonne maîtrise technique des modes opératoires et des technologies liés à l’innovation thérapeutique et diagnostique.

Enfin, ils maitriseront les raisonnements scientifiques (savoir interpréter, qualifier, savoir comprendre une problématique scientifique etc...), ils seront capables de réaliser une recherche bibliographique et trouver l’information pertinente et s’auto-former. Ils seront capables de communiquer et argumenter à l'écrit comme à l'oral les résultats de leur recherche.

Débouchés de la formation

L’ensemble des thématiques ouvre vers la recherche, publique ou privée, fondamentale ou appliquée dans les domaines des produits de santé ou du diagnostic, afin de préparer une thèse ou dans le cadre d’une insertion professionnelle directe à l’issue de l’obtention du diplôme de master.

Les domaines d’application concernés sont la cancérologie, les maladies à composante immunologique, les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques et la neuropsychiatrie. Cela a pour finalité de former les étudiants aux métiers de la recherche appliquée et de l’innovation dans ces domaines, et plus largement en sciences biomédicales, dans des industries du médicament ou du diagnostic et dans des laboratoires académiques développant une recherche médicale sur des cibles thérapeutiques et/ou des biomarqueurs.

Le parcours de master BioInnov souhaite recruter des internes en pharmacie et en médecine qui ont un projet professionnel lié à l’innovation thérapeutique et diagnostique. Il peut donc constituer un débouché pour les internes souhaitant intégrer de l’industrie du diagnostic ou pharmaceutique à la fin de leur internat ou souhaitant continuer en doctorat.

Pour en savoir plus sur le M2 BioInnov

Lien vers la présentation flash de la formation: https://youtu.be/ZtnXe3Eaqds

 

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Galien
Hémostase, inflammation, thrombose
Inflammation Chimiokines and Immunopathology
Physiopathologénèse et traitement des maladies du Foie
Santé mentale et santé publique
Stabilité génétique et oncogenèse.

Laboratoire d'immuno-oncologie (Pr. Nathalie Chaput, Gustave Roussy) - US23.

Programme

Le bloc théorique au cours du premier semestre de ce M2 apportera une vision complète, transversale et intégrative de la biologie appliquée à l'innovation thérapeutique et diagnostique. La bloc pratique 1 permettra aux étudiants de : apprendre à analyser un article scientifique ; apprendre à réaliser une présentation affichée ; apprendre à rédiger un article scientifique ; apprendre à construire un projet de recherche pour l'obtention d'un financement ; de présenter en début de stage son projet de stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Détermination d'une cible thérapeutique ou diagnostique 6 50
Marqueurs d'efficacité, de résistance ou de toxicité à un traitement 6 50
Méthodes d'analyses appliquées à l'innovation diagnostique et thérapeutique 4 22 2 6
Physiopathologie 3 25
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analyse scientifique – Ecriture d'article 4 3 10 20 2
Elaboration d'un projet scientifique 4 10 20 5
Présentation du projet du stage au laboratoire 3 5 10

Le S2 est dédié au stage. Le stage de recherche apportera aux étudiants une expérience de recherche en vie réelle sous forme d'un stage de 6 mois dans un laboratoire de recherche ; ils devront écrire un mémoire portant sur le travail expérimental réalisé pendant le stage et présenter les résultats à l'oral. Les étudiants devront être capables d'expliquer, discuter leurs résultats suite aux questions posées par les membres d'un jury.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de recherche (6 mois) 30 10 300

Planning des enseignements théoriques (Année universitaire 2023-2024)

La rentrée 2023 se déroulera le 2 novembre 2023 à 8h30, en salle 3004, à la faculté de Pharmacie Paris-Saclay (bâtiment Henri MOISSAN, 17 avenue des Sciences, SACLAY).

 Le planning général est disponible ici:

 

Planning des blocs thématiques et UE

 

Organisation des stages

Le stage doit durer 6 mois et débuter au plus tard début février 2024. Voici le récapitulatif des premières offres de stages pour l’année 2023-2024 :

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 29/03/2024 au 10/07/2024
Du 02/09/2024 au 03/09/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique