Ingénierie de la santé
Devise de la mention Ingénierie de la Santé (IS) : «De la recherche au lit du patient »
Le M1 de la mention “Ingénierie de la santé” (IS) apportera des connaissances et des compétences transversales pour comprendre la médecine moderne, appréhender les thérapeutiques innovantes et accéder à la recherche biomédicale. Outre des connaissances scientifiques dans des thématiques spécialisées, les UE choisies dans la mention IS visent à développer les compétences d’experts liées à la formation par et pour la recherche. Ainsi, les Grands champs de compétences et connaissances visés de la mention et communs aux Masters BCM, Neurosciences et Microbiologie sont :
C1: Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances :
En s’appuyant sur la littérature scientifique de son domaine pour définir et justifier les hypothèses de travail.
En s’assurant de la faisabilité technique des expériences planifiées, de leur respect des règles éthiques et de leur impact environnemental.
En respectant les bonnes pratiques de laboratoire et les règles d’hygiène, environnement et sécurité lors de la réalisation des expériences.
C2: Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes):
En utilisant les ressources bibliographiques (bases de données, journaux scientifiques en ligne…) et les logiciels de bibliographie.
En faisant preuve d’esprit critique
C3: Communiquer et argumenter sur des concepts et sur des données:
En s'exprimant clairement par écrit et par oral, en anglais ou en français et de façon adaptée au public.
En respectant les standards académiques en sciences des rapports, projets et publications.
En utilisant les outils numériques appropriés (texte, diaporama, classeur, poster, document en ligne).
C4: Analyser et adapter ses actions dans un contexte professionnel:
En adoptant un comportement scientifique éthique, déontologique, intègre et responsable.
En faisant preuve de réflexivité sur son travail.
De plus, une compétence d’anglais nécessaire à l’internationalisation et à la communication scientifique est développée. ÀA terme, les étudiants des M2 Imagerie biomédicale (IBM), Sciences chirurgicales et nouvelles technologies interventionnelles (SCNTI) et des 2 M2 ouverts à l’alternance : Coordinateur d’études de la Santé (CEDS) et Marketing et santé (MS) doivent être aptes à entreprendre des travaux d'investigation clinique, de recherche en laboratoire ou de développement industriel, en exerçant leur métier de médecin/ pharmacien ou odontologiste en parallèle.
La mention IS comprend un seul M1 divisé en un bloc de connaissance et compétences dans les disciplines scientifiques fondamentales et une formation méthodologique : UE obligatoires (15 ects): UE biomex (BIOMécanismes et EXploration multi-échelle) + Anglais et un bloc Ouverture et Immersion recherche (20 ects). Ce dernier permet de choisir des UE parmi 130 UE regroupées dans 8 thématiques, dont 5 ECTS de compétences expérimentales (TP ou stage court de 4 semaines en laboratoire de recherche). Le bloc majeur “santé” correspond à la VAA (validation des acquis du cursus antérieur) équivalent à 35 ects obtenus par la validation de la 4e année de médecine ou DFASM2 pour le double cursus médecine/biologie. Dans le Cursus Santé-biologie, il est réduit à 25 ECTS.
A l'issue du M1, vous pouvez poursuivre votre parcours dans l'un des M2 suivants:
-
Imagerie Biomédicale
-
Sciences chirurgicales et nouvelles technologies interventionnelles
- Coordinateurs d'études de la santé ou Marketing et santé
La mention Ingénierie de la Santé (IS) regroupe en M1 des étudiants en cursus de médecine en France ou déjà diplômés de médecine, pharmacie ou odontologie à l’international. Elle permet à ces derniers de suivre les mêmes enseignements que les étudiants scientifiques des mentions : Neurosciences (NS), Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) et Microbiologie (MB) et ainsi d’accéder à l’ensemble des M2 de ces mentions couvrant la recherche fondamentale et ses applications en santé et biotechnologies (sous réserve de validation des prérequis).
Les étudiants bénéficient donc d’un double cursus, élargissant leurs connaissances et compétences en sciences fondamentales à partir d’enseignements mutualisés entre le parcours sciences et le parcours médecine, notamment en biologie fondamentale (génétique, biologie cellulaire, biochimie) et des unités d’enseignement (UE) spécialisées telles que les neurosciences, l'immunologie, la microbiologie, la cancérologie... Les enseignements dispensés permettent la maîtrise des concepts de la biologie de l'échelle de la molécule à celle de l'organisme tandis que l’orientation vers la physiopathologie permet de mieux comprendre la médecine moderne, personnalisée et d'appréhender les nouvelles thérapeutiques innovantes. L'étudiant s'initie ainsi à la recherche biomédicale fondamentale ou appliquée. De plus, l’obtention d’un master est utile pour tous ceux désirant s’engager dans une carrière hospitalo-universitaire.
L’inscription en M1 Double Cursus Médecine/Biologie est ouverte dès la deuxième année de médecine (DFGSM2). Ce parcours est exclusivement réservé aux étudiants en médecine inscrits dans leurs UFR respectives, ainsi qu'aux internes.
Pour intégrer le M1 Cursus Santé-Biologie (étudiants internationaux), vous devez être titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie ou odontologie obtenu à l’étranger. Un niveau C1 en français est également exigé, car la majorité des enseignements sont dispensés en français.
L’admission au M2 “Sciences Chirurgicales et Nouvelles Technologies Interventionnelles” est réservée aux médecins en formation (3e cycle des études médicales) ou aux médecins titulaires d'une thèse d’exercice et d’un M1 en biologie.
Pour candidater au M2 “Imagerie Biomédicale” vous devez soit avoir validé un Master 1 de Physique appliquée ou fondamentale, de préférence avec des notions en radiobiologie et biophysique, soit être diplômé d’une école d’Ingérnieur, soit être médecin titulaires du M1 IS, ou avoir validé des enseignements théoriques du DES de Médecine Nucléaire ou du DES de Radiodiagnostic. Dans tous les cas, des prérequis en physique sont nécessaires pour être éligible.
L’admission au M2 “Coordinateur d’Études dans le Domaine de la Santé” nécessite impérativement :
- Une maîtrise impeccable du français
- Au moins un M1 en Biologie, Biologie-Santé ou Santé Publique, avec des résultats académiques solides et une expérience significative (stage en laboratoire de recherche, recherche clinique, ou une expérience professionnelle non disciplinaire).
- Une connaissance approfondie du métier (au-delà des informations disponibles en ligne), un projet professionnel cohérent et des pistes concrètes pour l’alternance sont également des prérequis essentiels.
Pour l’admission au **M2 “Marketing et Santé”**, vous devez être titulaire du **M1 IS**, ou d’un **M1 en Biologie, Chimie, Sciences Physiques** ou d’un autre **M1 scientifique**, ou encore d’un **M2 scientifique**. Les **diplômés en médecine** ou **en pharmacie** (français ou étrangers) sont aussi éligibles. Si vous êtes issu(e) d’un M1 en Ingénierie de la Santé, vous devrez obligatoirement avoir validé les **UE “Toxicologie/Pharmacologie”** et **“Biostatistiques”** avec une note minimale de **12/20** en session 1 pour chacune de ces unités.
Les étudiants à besoin spécifiques (sportifs de haut niveau, contrat de travail, en situation de handicap…) pourront bénéficier d’aménagements en accord avec les statuts de l’université, la médecine étudiante et/ou l’accord des responsables de formation.