M2 Marketing et Santé

  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants déjà dotés d'un background scientifique, médical ou pharmaceutique, d’acquérir une solide compétence en sciences du management et plus particulièrement en marketing afin de maîtriser les spécificités du secteur de l’industrie pharmaceutique. Cette formation permet aux apprentis de maîtriser les méthodes, outils et concepts du marketing, de la stratégie sectorielle, du droit des marchés, des communications sur les produits et la marque, appliqués à la santé et aux produits de santé. Les enseignements portent sur les connaissances disciplinaires fondamentales en management, les outils et les techniques marketing, les exigences réglementaires et scientifiques des entreprises de santé et sur les techniques de vente et de négociation ainsi que les techniques de communication à l'oral et à l'écrit.

Compétences
  • Bloc 1 : Acquisition et mobilisation des concepts disciplinaires

    1. S’approprier les compétences fondamentales en management ; 2) Connaître les outils et les techniques de marketing ; 3) Connaître les exigences règlementaires scientifiques des entreprises de santé ; 4) S’approprier les techniques de vente.

    BLOC2 : Positionnement vis-à-vis du champ professionnel

    1. Construire son parcours professionnel ; 2)Savoir s’exprimer dans une langue étrangère.
  • Organisation générale

    L’originalité du MMS2 est son rythme de formation en alternance avec 3 jours par semaine en entreprise (lundi-mardi-mercredi), et 2 jours par semaine en cours à l’université (jeudi-vendredi), permettant ainsi une continuité dans les projets. 

    La formation fait appel à des professionnels ayant une expertise dans leur domaine et à des universitaires dans les domaines, de la médecine, du droit, des langues, du marketing, du management. Grâce à une équipe pédagogique méticuleuse de ses apports théoriques, mais aussi d’un apprentissage concret et pratique grâce à des études de cas et des interventions de professionnels du secteur, vous développerez des compétences de qualité et immédiatement opérationnelles.

    Une attention particulière de l’équipe pédagogique du MMS2 est aussi de transmettre le goût du Marketing et du Management éthiques pour des collaborations durables et de qualité avec vos futurs interlocuteurs

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le prérequis en terme de diplôme est d’être titulaire d’un M1 Biologie, M1 Chimie, M1 Sciences Physiques, Autre M1 Scientifique, M2 Scientifique, ou titulaire d'un diplôme français ou étranger de médecine, ou d'un diplôme français ou étranger de docteur en pharmacie.

    Passerelles

    non

    Lieu(x) d'enseignement
    MONTIGNY LE BRETONNEUX
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 12/01/2026 au 13/07/2026
    Du 24/08/2026 au 15/09/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique
    Laetitia LE PRADO - laetitia.leprado@uvsq.fr