Le début de la carrière d'un médecin-chercheur! Les enseignements proposés forment à l’analyse des pathologies par les processus biologiques fondamentaux. Les étudiants apprennent à expliquer maladies et traitements sous l’angle mécanistique et à identifier le potentiel thérapeutique de thérapies innovantes, grâce à un enseignement pluridisciplinaire au cœur de la recherche biomédicale.
Le M1 Ingénierie de la santé est structuré en 3 blocs de connaissances et compétences. Le bloc Méthodes et Fondamentaux pour l’Exploration du Vivant (15 ECTS) permet d’asseoir les bases scientifiques et méthodologiques pour aborder tous les domaines actuels de la Biologie. Il offre aussi une compétence en anglais scientifique et est un tremplin pour le bloc Ouverture et Immersion recherche (10-20 ects selon le parcours) qui individualise votre cursus. Il permet un renforcement des connaissances via des UE spécialisées au choix dans les grands domaines scientifiques de la biologie: “Biothérapies et cellules souches", "Immunologie, physio- physiopathologies", “Biologie des cancers ”, “Mécanismes cellulaires”, "Biologie des génomes", “Microbiologie”, “Neurosciences” et “Biomolécules et Ingénierie du vivant”. Le bloc majeur santé correspond à la reconnaissance des connaissances et compétences liées à l’ensemble du cursus antérieur de médecine ou pharmacie (25-35 ects selon le parcours).
Informations
Compétences
Compétence 1 : Démarche Scientifique
C1. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
Compétence 2 : Expertise, esprit critique et auto-formation
C2. Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes)
Compétence 3 : Communication scientifique
C3.3 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
Compétence 4 : Savoir être en milieu professionnel
C4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel
Objectifs pédagogiques de la formation
Choisir ce parcours, c’est intégrer une formation d’excellence par et pour la recherche au cœur des enjeux biomédicaux actuels. Vous y consoliderez vos bases disciplinaires, apprendrez à analyser la littérature scientifique, mener des projets et travailler sur des problématiques concrètes, tout en ayant la liberté de personnaliser votre parcours selon vos envies et vos ambitions. Il forme de futurs médecins-chercheurs capables d’innover et de relever les grands défis de la santé. Axé sur la physiopathologie, ce parcours permet de comprendre la médecine moderne et personnalisée ainsi que les thérapeutiques innovantes. Vous bénéficierez d’un socle solide en biologie fondamentale (génétique, biologie cellulaire, biochimie, signalisation cellulaire) complété par des UE spécialisées au choix en endocrinologie, immunologie, microbiologie, cancérogenèse, génétique humaine et autres, ouvrant une vision intégrée des mécanismes biologiques et de leurs applications médicales. Véritable tremplin vers la recherche et l’innovation en santé, il développe autonomie, esprit critique et compétences scientifiques, ouvrant la voie à de nombreux M2 et à une employabilité renforcée dans les domaines académique, médical et industriel.
Ce parcours constitue une base solide pour une poursuite en Master 2 dans des domaines variés, tels que Sciences Chirurgicales et Nouvelles Technologies Interventionnelles; Imagerie Biomédicale; Coordinateur d’Études en Santé ou Marketing et Santé.
Débouchés
Professionnels
Chef de projet
Coordinateur.rices d’étude ou chargé.es de projets dans la recherche clinique
Ingénieur de recherche
Secteurs d'activité : recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Santé ou Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé
Poursuite d’études
Master 2
Doctorat
M2 Coordinateurs d’étude dans le domaine de la santé
M2 Imagerie biomédicale • Marketing et santé
M2 Sciences chirurgicales et nouvelles technologies interventionnelles
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
ouvert dès la 2ᵉ année de médecine (DFGSM2). Réservé aux étudiants inscrits en étude de médecine en France (internat compris).
Période(s) de candidature
Du 16/02/2026 au 10/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Attestation de validation de la 4e année de médecine ou diplôme de doctorat.
Copie du dernier diplôme.
Copie du passeport.
Diplômes du cursus médical obtenus.
Lettre de motivation.
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Relevé de notes premières années du cursus médical.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones) ou Résultats test GMAT/GRE.
Fiche de souhait de poursuite en M2 remplie, à télécharger sur le site web https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/biologie-sante.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.