M1 Double cursus Médecine-Biologie - Site Versailles

  • Capacité d'accueil
    70
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Choisir le double cursus Médecine-Sciences, c’est rejoindre une formation d’excellence qui fait le lien direct entre la recherche et la pratique médicale. Ce parcours unique place l’étudiant au cœur des grands défis biomédicaux, en lui donnant les moyens de comprendre la complexité des maladies et de contribuer aux innovations thérapeutiques de demain. Vous y consoliderez vos bases disciplinaires, apprendrez à analyser la littérature scientifique, mener des projets et travailler sur des problématiques concrètes, tout en ayant la liberté de personnaliser votre parcours selon vos envies et vos ambitions
Dès les premières années, vous acquerrez un socle solide en sciences fondamentales (génétique, biologie cellulaire, biochimie, signalisation) qui vous permettra de décrypter la physiopathologie des maladies humaines. Ces bases sont renforcées par des enseignements spécialisés optionnels au choix en toxicologie, pharmacologie, immunologie, cancérogenèse et génétique humaine entre autres, ouvrant une vision intégrée des mécanismes biologiques et de leurs applications médicales.
Au-delà des connaissances, ce parcours développe une véritable posture de chercheur : esprit critique, autonomie, rigueur scientifique et maîtrise des outils expérimentaux modernes en intégrant un stage de 5 semaines en laboratoire. Vous y apprendrez à questionner, analyser et innover, avec pour fil conducteur la médecine personnalisée et les thérapeutiques innovantes.
Conçu comme un tremplin, le double cursus ouvre sur de nombreux Masters 2 et prépare à une carrière de médecin-chercheur au sein d’équipes académiques, hospitalières ou industrielles. Il offre une employabilité renforcée et forme des acteurs capables d’impulser les découvertes biomédicales et de transformer la médecine du futur. Ce parcours constitue une base solide pour une poursuite en Master 2 dans des domaines variés, tels que Sciences Chirurgicales et Nouvelles Technologies Interventionnelles; Imagerie Biomédicale; Coordinateur d’Études en Santé ou Marketing et Santé.

Compétences
  • Compétence 1 : Démarche Scientifique
          C1. Conduire une démarche scientifique, développer des idées novatrices et générer de nouvelles connaissances.
    Compétence 2 : Expertise, esprit critique et auto-formation
         C2. Acquérir des savoirs et méthodologies disciplinaires hautement spécialisés dans un domaine et à l’interface de plusieurs domaines de travail (interdisciplinaires complexes)
    Compétence 3 : Communication scientifique
        C3.3 : Extraire et questionner des informations pertinentes d’un document scientifique ou de conférences en anglais.
    Compétence 4 : Savoir être en milieu professionnel
       C4. Analyser et adapter ses actions un contexte professionnel

  • Organisation générale

    Le M1 Ingénierie de la santé  est structuré en 3 blocs de connaissances et compétences. Le bloc Méthodes et Fondamentaux pour l’Exploration du Vivant (15 ECTS) permet d’asseoir les bases scientifiques et méthodologiques pour aborder tous les domaines actuels de la Biologie. Il offre aussi une compétence en anglais scientifique et est un tremplin pour le bloc Ouverture et Immersion recherche (10-20 ects selon le parcours) qui  individualise votre cursus. Il permet un renforcement des connaissances via des UE spécialisées au choix dans les grands domaines scientifiques de la biologie: “Biothérapies et cellules souches", "Immunologie, physio- physiopathologies", “Biologie des cancers ”, “Mécanismes cellulaires”, "Biologie des génomes", “Microbiologie”, “Neurosciences” et “Biomolécules et Ingénierie du vivant”. Le bloc majeur santé correspond à la reconnaissance des connaissances et compétences liées à l’ensemble du cursus antérieur de médecine ou pharmacie (25-35 ects selon le parcours).

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Cette formation s'adresse à des étudiants reçus au concours de PACES, actuellement en cours d'études de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, et aux étudiants vétérinaires. Les étudiants déjà diplômés peuvent également candidater Il s'adresse aussi aux étudiants titulaires d'un diplôme de docteur en médecine, en pharmacie, en odontologie, en maïeutique ou en sciences vétérinaire.

    Passerelles

    Un M1 Ingénierie de la santé validé permet de postuler à un M2 dans une autre mention: Biologie moléculaire et cellulaire, en Microbiologie ou en Neurosciences… Cependant, l’admission dépend du respect des prérequis propres à chaque M2.

    Lieu(x) d'enseignement
    MONTIGNY LE BRETONNEUX
    VERSAILLES
    Droits d’inscription

    Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.

    Voir les droits d'inscription

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 28/08/2026 au 15/09/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Stéphane Vinit - stephane.vinit@uvsq.fr
    Secrétariat pédagogique
    scolarite scolarite - scolarite.sciences.master@uvsq.fr