Le parcours Coordinateur d’Études dans le Domaine de la Santé (CEDS) forme, en alternance, des experts capables de piloter des projets en recherche cliniques. La formation associe santé, management, sciences, droit, économie, tout en offrant une immersion en entreprise auprès d’acteurs clés de la recherche clinique. Un tremplin vers des carrières variées notamment dans la recherche clinique, la santé publique et l’industrie pharmaceutique.
La majorité des étudiants étant issus d’un M1 de biologie, de biologie-santé ou de santé publique, les enseignements ont été tout d’abord conçus pour leur apporter les notions nécessaires à la compréhension fine du domaine de la santé (compléments en médecine, épidémiologie, santé publique, économie de la santé, droit de la santé, ...). Une fois ces bases acquises, les enseignements proposés regroupent à la fois des connaissances disciplinaires spécifiques à la recherche clinique (méthodologie de la recherche clinique, recueil et traitement et monitoring des données, management qualité, réglementation, ...) et des connaissances transversales dans le management et la gestion de projets (management, gestion de projet, budgétisation, anglais professionnel, ...). A la fin de la formation les étudiants possèdent donc toutes les clés pour avoir des postes à responsabilités en accord avec des perspectives de carrière aboutie en recherche clinique.
Informations
Compétences
À l’issue du Master 2 Coordinateur d’Études dans le Domaine de la Santé (CEDS), les diplômés disposent d’un socle solide de compétences théoriques, techniques et opérationnelles leur permettant d’occuper des postes à responsabilités dans le champ de la recherche clinique, aussi bien dans les secteurs du médicament que dans celui des dispositifs médicaux ou de la santé publique. Leur formation, à la fois académique et professionnalisante grâce à l’alternance, leur permet d’évoluer avec efficacité et rigueur dans des environnements réglementés, souvent internationaux, et en constante évolution.
Compétences réglementaires, éthiques et scientifiques
Les diplômés maîtrisent les principes fondamentaux de la législation et de la réglementation encadrant la recherche clinique en France, incluant les lois relatives aux recherches impliquant la personne humaine (loi Jardé), ainsi que les attentes des autorités compétentes (ANSM, CPP, CNIL, CCTIRS, ARS, Agence de la biomédecine). Ils savent identifier les saisines à effectuer selon la nature du projet et gérer l’ensemble des documents requis pour l’autorisation d’une étude.
Ils sont formés aux principes éthiques qui fondent la recherche clinique, notamment le respect des droits des participants, le recueil du consentement éclairé, la protection des données personnelles et la confidentialité des informations recueillies.
Ils sont également capables de comprendre, d’interpréter et d’appliquer la méthodologie spécifique à la recherche clinique, que ce soit dans le cadre d’un essai médicamenteux, d’une étude sur dispositif médical ou d’une recherche non interventionnelle. Cela inclut l’élaboration des objectifs, la définition des critères d’inclusion/exclusion, la structuration du protocole et le design de l’étude.
Compétences techniques et de gestion de projet
Les diplômés sont préparés à manager un projet de recherche clinique dans sa globalité, de la conception à la clôture. Cela comprend :
- La rédaction des documents réglementaires (lettre d’information, formulaires de consentement, protocole, conventions financières, etc.).
- La conception du CRF (Case Report Form), en version papier ou électronique (e-CRF), ainsi que la mise en place du classeur investigateur.
- L’organisation de l’ouverture et de la fermeture de centres d’investigation.
- La coordination des relations avec les différents intervenants du projet : promoteur, investigateurs, médecins, assistants de recherche, ARC, TEC, mais aussi parfois les patients eux-mêmes.
- Le suivi de la logistique de l’étude, y compris le monitoring des données, la gestion des documents sources et la traçabilité.
- La gestion des risques, le suivi des évènements indésirables et la déclaration aux autorités compétentes.
Ils développent des compétences de budgétisation, nécessaires à l’estimation des coûts d’un projet, à la rédaction des conventions financières (conventions de collaboration, contrats d’investigation clinique) et à la négociation avec les partenaires institutionnels ou industriels.
Compétences transversales
Les diplômés savent analyser de manière critique la littérature scientifique internationale, et sont en mesure de construire un rationnel scientifique argumenté à l’appui d’un projet de recherche. Leur maîtrise de l’anglais courant et professionnel, spécifique au champ biomédical, leur permet d’évoluer dans des environnements multiculturels, de participer à des réunions internationales, de rédiger ou de relire des documents techniques en anglais, et de comprendre les recommandations émanant d’instances officielles.
Ils développent également des compétences organisationnelles et managériales, apprenant à coordonner les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au bon déroulement des études. Ils adoptent une posture professionnelle adaptée au travail en équipe et en mode projet, en assurant la communication avec les différents acteurs et en respectant les délais et les exigences de qualité.
Objectifs pédagogiques de la formation
Les nouveaux médicaments, les traitements biologiques de pointe et les thérapies innovantes, en particulier les dispositifs médicaux à la technologie avancée, entraînent aujourd’hui une complexification croissante des procédures de mise sur le marché. Ces innovations en santé exigent non seulement des études cliniques rigoureuses en amont de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), mais également de nombreuses études complémentaires. Celles-ci portent notamment sur la qualité de vie des patients, l’évaluation du service médical rendu, ainsi que les analyses coût-bénéfice nécessaires à la justification des dépenses de santé.
Dans ce contexte, les acteurs du secteur — qu’il s’agisse des établissements de santé, des industries pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux ou des sociétés de service spécialisées dans la recherche clinique (CRO) — recherchent des professionnels disposant d’un profil hybride, capable de comprendre les enjeux scientifiques, méthodologiques et réglementaires de la recherche tout en maîtrisant les outils de gestion, d’analyse économique et les exigences juridiques et éthiques qui encadrent ces pratiques.
Les métiers de la recherche clinique tels qu’Attaché(e) de Recherche Clinique (ARC), Technicien(ne) d’Études Cliniques (TEC), qualiticien(ne) ou coordinateur d’étude, évoluent aujourd’hui vers davantage de polyvalence. Les recruteurs attendent des professionnels dotés de compétences solides en droit de la santé, en économie de la santé, en gestion de projet, ainsi qu’un bon niveau d’anglais courant et professionnel, indispensable dans un secteur résolument tourné vers l’international.
C’est précisément pour répondre à ces besoins que le Master 2 Coordinateur d’Études dans le Domaine de la Santé (CEDS) a été conçu. Il propose une formation professionnalisante de haut niveau, accessible en alternance, qui vise à préparer les étudiants à occuper rapidement des fonctions clés dans les domaines de la recherche clinique, de l’évaluation médico-économique, ou encore de la coordination de projets en santé.
Le M2 CEDS a pour objectif principal de former des professionnels de niveau bac +5 capables d’évoluer efficacement dans des environnements complexes et fortement régulés. Les débouchés sont nombreux : coordinateur d’études cliniques, chef de projet recherche, cadre administratif en recherche clinique, chargé de mission en dispositifs médicaux, etc.
La formation s’articule autour de trois blocs complémentaires :
- Bloc 1 : les connaissances et compétences socles – Ce premier bloc regroupe des enseignements en médecine appliquée à la recherche clinique, en méthodologie des essais cliniques, en management et gestion de projet, ainsi qu’en économie de la santé et de la recherche. Il s’agit de consolider les bases indispensables à toute fonction d’encadrement dans le secteur.
- Bloc 2 : les compétences transverses – Ce deuxième bloc comprend des modules en droit de la santé, en éthique des recherches impliquant la personne humaine, ainsi qu’un enseignement intensif en anglais professionnel et un projet tutoré. Ce dernier permet aux étudiants de travailler sur des problématiques concrètes, en lien avec les réalités du terrain.
- Bloc 3 : l’apprentissage en entreprise – Élément central de la formation, l’alternance permet d’acquérir une expérience significative en milieu professionnel. Ce bloc valorise les compétences développées sur le terrain, favorise la prise de responsabilités, et permet l’adoption progressive d’une posture professionnelle. Il facilite également l’insertion dans un secteur où l’expérience pratique est particulièrement valorisée.
Grâce à son approche pédagogique mixte, alliant apports académiques solides et immersion professionnelle, le Master 2 CEDS forme des professionnels immédiatement opérationnels. Il constitue un véritable tremplin vers l’emploi dans un secteur porteur, en pleine évolution, qui place l’innovation au cœur de ses pratiques.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Ingénieur.e d’études
Chargé.e de recherche et innovation
Chargé·e de projet
Chargé·e de validation/qualification
Chargé·e de communication scientifique, veille technologique ou transfert de technologie
Enseignant.es dans le secondaire
Coordinateur.rices d’étude ou chargé.es de projets dans la recherche clinique
Poursuite d’études
Doctorat
Masters spécialisés (MBA en management de projet, en commerce, gestion de l’innovation dans les bio-industries)
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le Master 2 Coordinateur d’Études dans le Domaine de la Santé (CEDS) s’adresse à un public diversifié, mais toujours motivé par un projet professionnel solide et tourné vers la recherche clinique et l’évaluation des innovations en santé. Cette formation de niveau bac +5, professionnalisante et dispensée en alternance, accueille à la fois des étudiants en poursuite d’études et des professionnels en reconversion ou en évolution de carrière.
Parmi les publics visés, on retrouve en priorité :
- les étudiants titulaires d’un Master 1 en Biologie, Biologie-Santé ou Santé Publique,
- les titulaires d’un Master 2 qui souhaitent acquérir une double compétence en gestion de projets cliniques, en réglementation ou en économie de la santé,
- les étudiants en réorientation, désireux de se spécialiser dans un secteur à fort potentiel,
- ainsi que des professionnels en activité, issus du secteur de la santé ou d’autres domaines connexes, et disposant d’une équivalence de niveau Bac +4 (via la validation des acquis).
Toutefois, quelle que soit la situation du candidat, l’admission au sein du Master 2 CEDS repose sur une sélection rigoureuse, qui garantit l’adéquation entre le profil des candidats, les exigences de la formation, et les attentes du marché de l’emploi dans le domaine de la recherche clinique et de l’évaluation des dispositifs médicaux.
L’entrée dans le master suppose donc, sans exception :
- Une maîtrise parfaite de la langue française, à l’écrit comme à l’oral, indispensable dans un environnement où la précision et la clarté sont essentielles (notamment pour la rédaction de rapports réglementaires ou de protocoles de recherche).
- Un niveau académique solide, validé par un Master 1 minimum dans les domaines de la biologie, de la santé publique ou d’un champ connexe, avec des résultats démontrant la rigueur scientifique du candidat.
- Une première expérience dans la recherche, qu’elle soit disciplinaire (stage en laboratoire ou en recherche clinique) ou, à défaut, une expérience professionnelle non disciplinaire significative.
- Une connaissance approfondie du secteur : les candidats doivent avoir mené une véritable exploration du domaine (rencontres avec des professionnels, immersion, lectures spécialisées…), au-delà de simples recherches sur Internet.
- Un projet professionnel construit et cohérent, en lien direct avec les débouchés visés par le M2 CEDS (coordinateur d’étude, chef de projet, chargé de mission, etc.). Ce projet doit être argumenté dans la lettre de motivation et défendu lors de l’entretien.
- Des pistes concrètes et avancées pour l’alternance, condition indispensable à l’inscription finale. L’implication du candidat dans la recherche d’un contrat (prise de contact avec des employeurs potentiels, participation à des salons, réactivité sur les offres) constitue un critère d’évaluation important.
Le parcours est également ouvert en formation continue, notamment dans le cadre de contrats de professionnalisation, de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou encore de dispositifs de reconversion professionnelle. Ce format permet aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de valoriser leur expérience tout en acquérant une spécialisation stratégique, adaptée aux besoins actuels du secteur de la santé.
Le Master 2 CEDS se distingue par sa capacité à former des professionnels opérationnels, capables d’articuler une expertise scientifique avec des compétences transverses en gestion, réglementation, économie de la santé et communication en anglais. Grâce à une pédagogie centrée sur la professionnalisation et l’alternance, il constitue une véritable passerelle vers des postes à responsabilités dans des structures variées : hôpitaux, entreprises pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie, organismes de recherche, agences sanitaires ou sociétés de prestation en recherche clinique (CRO).
Période(s) de candidature
Du 02/02/2026 au 20/03/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie du dernier diplôme.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.