Contrôle de gestion et audit organisationnel

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La formation se focalise sur la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie.

Les enseignements théoriques et pratiques amènent les étudiants à :
- appréhender et comprendre l'organisation, la gouvernance et la stratégie de l'entreprise ;
- articuler cette compréhension avec chacun des centres de responsabilité, notamment en termes budgétaires ;
- contrôler le maintien de l'entreprise sur la trajectoire de pilotage souhaitée ;
- proposer des innovations favorisant la création de valeur et l'optimisation des coûts, en tenant compte, en particulier, des changements environnementaux et technologiques.

Le master donne également aux étudiants le niveau de recherche leur permettant de postuler au doctorat en sciences de gestion.

Les étudiants sont inscrits administrativement soit à l’Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE), soit à l’Université de Versailles Saint-Quentin.
Ces établissements dispensent les mêmes cours de M1, chacun sur son site.
En revanche, le Master 2 Pilotage, Contrôle et Audit Organisationnel (PCAO) est uniquement opéré à l’UEVE et le M2 Management, Contrôle et Audit Organisationnel (MCAO) est uniquement opéré à l’UVSQ. Compte tenu du fait que les étudiants sont en apprentissage ou en formation continue, ils doivent choisir dès leur inscription en M1 le parcours de M2 qu’ils souhaitent suivre.

Certains cours pourront être donnés en anglais.

Profil de sortie des étudiants

A l'issue de leur formation, les étudiants devront être en mesure de :
- évaluer, apprécier et critiquer les outils de diagnostic, de contrôle et de pilotage organisationnel ;
- participer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie globale, business et opérationnelle ;
- concevoir et mettre en oeuvre les outils de pilotage stratégique, comptable et financier au service de la performance globale ;
- encadrer et animer des équipes dans le cadre des orientations stratégiques arrêtées ;
- concevoir et mettre en oeuvre un projet de recherche cohérent avec le domaine de spécialisation.

Passerelle(s)

La formation étant uniquement en apprentissage ou en formation continue, les étudiants doivent choisir dès leur inscription en M1 le parcours qu'ils souhaitent effectuer en M2.
De manière exceptionnelle, et sur accord de l'employeur, des responsables de chaque parcours de formation et du CFA, un étudiant pourra opter pour l'autre parcours que celui qu'il a choisi, avant son entrée en M2.

Prérequis

Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une licence en Sciences de Gestion ou d’un diplôme de niveau Bac +3 reconnu en équivalence, de préférence avec option contrôle de gestion, comptabilité, audit ou gestion financière. Des réorientations sont exceptionnellement admises si le candidat a démontré une excellence dans sa discipline d’origine.

Le master 1 opéré à Evry s’attache à vérifier que les candidats ont de bonnes capacités d’analyse et de synthèse en français comme en anglais (niveau B1 recommandé).
Le master 1 opéré à Versailles Saint-Quentin recommande le score Message et un niveau B1 en anglais.

Une expérience significative en entreprise, comme par exemple une année d’apprentissage pendant la Licence 3, est appréciée.

L’admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil ou par une convention de formation continue.

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maîtriser le contexte, les savoirs et les outils fondamentaux du contrôle organisationnel et du management.

  • Elaborer et piloter un projet en respectant les normes et en mobilisant les compétences.

  • Décliner la stratégie au niveu opérationnel.

  • Appliquer une démarche scientifique.

  • Elaborer et mettre en œuvre des travaux collaboratifs en déployant des outils et en mobilisant les équipes.

  • Communiquer de manière spécialisée pour le transfert de connaissance.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34035BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde   du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée   originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à   l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour   développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les   savoirs de différents domaines - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34035BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC05

Réflexion et élaboration de la stratégie

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale 

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC06

Conception et pilotage de solutions de gestion de la performance

- Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC07

Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC08

Règles, normes et qualité

- Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et piloter des démarches d’amélioration des processus  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC09

Culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d’être force de proposition et capable de persuasion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats 

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et savoir faire preuve de pédagogie en situation d’audit ou de contrôle 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC10

Comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) permettant de développer son relationnel et son leadership et de conseiller et négocier avec ses partenaires d'affaires   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.