M1 Pilotage, contrôle et audit organisationnel (PCAO) - site Evry

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L’objectif du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) est d’acquérir la maîtrise des principes du contrôle de gestion et de l’audit organisationnel à partir d’une approche transversale et globale de l’entreprise. Elle constitue une voie d’accès vers les postes à responsabilité dans les domaines de contrôle de gestion, audit, contrôle interne et management de centre de profit. Au cours de leur première année de Master, les apprentis acquièrent des connaissances notamment en contrôle de gestion, management et systèmes d’information ainsi qu’un premier savoir-faire en recherche. Les apprentis ont ainsi les compétences généralistes nécessaires à la poursuite d'études spécialisées : Master 2 CGAO parcours Pilotage, contrôle et audit organisationnel opéré par l'université d'Evry et le Master 2 CGAO parcours Management, contrôle et audit organisationnel opéré par l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (ISM-IAE). L'apprenti travaille les lundis, mardis et mercredis chez son employeur et étudie les jeudis et vendredis à l'Université.

Compétences
  • Mesurer et contrôler les outils et méthodes de gestion.

  • Organisation générale

    Ce master donne lieu à une diplomation simultanée par l'Université Paris-Saclay et par l'IAE Evry-Paris Saclay.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une licence en Sciences de Gestion ou d’un diplôme de niveau Bac +3 reconnu en équivalence, de préférence avec option contrôle de gestion, comptabilité, audit ou gestion financière. Des réorientations sont exceptionnellement admises si le candidat a démontré une excellence dans sa discipline d’origine. Le master 1 opéré à l'IAE Evry-Paris Saclay s’attache à vérifier que les candidats ont de bonnes capacités d’analyse et de synthèse en français comme en anglais (niveau B1 recommandé). Le master 1 opéré à l'université de Versailles Saint-Quentin (ISM-IAE) recommande le score Message et un niveau B1 en anglais. Une expérience significative en entreprise, comme par exemple une année d’apprentissage pendant la Licence 3, est appréciée. L’admission définitive dans la formation est subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil ou d'une convention de formation continue.

    Stages et projets encadrés

    Mémoire de recherche

    Passerelles

    Non

    Méthodes mobilisées
    Pédagogie interactive
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Diplômés maîtrisant les fondamentaux du contrôle de gestion et de l’audit organisationnel.

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management
    Laboratoire de recherche en Management.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 25/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie diplômes.

      (Si les diplômes sont en langue étrangère, joindre une traduction en français.)
    • Copie pièce d'identité.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

      (Si les relevés de note sont en langue étrangère, joindre une traduction en français.)
    • Curriculum Vitae.

    • Note de synthèse.

      (Note de 2 pages maximum analysant les activités de contrôle de gestion (ou de comptabilité ou de finance) approchées, et/ou résumant les travaux effectués lors de la licence, afin de justifier de l’adéquation du profil avec les spécificités du M1.)
    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Justificatif de résidence en France.

      (La formation étant en apprentissage, elle n'est pas ouverte aux étudiants étrangers non résidents en France)
    • Copie du passeport.

      (Obligatoire pour les étrangers)
    • Score IAE-Message.

      (Recommandé)
    • Attestation de niveau d'anglais.

      (Certification anglaise niveau B1 recommandé. Attestation TOEIC si possible.)
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique