M1 Management, contrôle et audit organisationnel (MCAO)

  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Former des étudiants polyvalents et capables de :

S’intégrer facilement dans des services de contrôle gestion ;

Maîtriser les outils de gestion et de pilotage et s’adapter à leur évolution ;

Assumer des responsabilités dans tout type d’organisation (PME/PMI, grandes entreprises, cabinets de conseil, banques, collectivités locales, …).

Compétences
  • Comprendre, mesurer et contrôler les fondamentaux  des outils et méthodes de gestion et de l'audit organisationnel.

  • Organisation générale

    La formation les amènera à développer des capacités managériales pour assurer notamment leurs missions :

    • de conduite de projets en mettant en place tant les procédures organisationnelles et budgétaires que les instruments de mesure et d’analyse de la performance globale nécessaires pour assurer leur pérennité dans un contexte national et/ou international ;
    • de force de proposition et d’aide à la décision auprès de la direction générale et ou des responsables de service ou d’unité ;
    • de contrôle et de conseil auprès des différents services de l’entreprise.
    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’une licence en Sciences de Gestion ou d’un diplôme de niveau Bac +3 reconnu en équivalence, de préférence avec option contrôle de gestion, comptabilité, audit ou gestion financière. Des réorientations sont exceptionnellement admises si le candidat a démontré une excellence dans sa discipline d’origine. Le master 1 opéré à l'université d'Evry s’attache à vérifier que les candidats ont de bonnes capacités d’analyse et de synthèse en français comme en anglais (niveau B1 recommandé). Le master 1 opéré à l'université de Versailles Saint-Quentin (ISM-IAE) recommande le score Message et un niveau B1 en anglais.

    Rythme de la formation
    une semaine de cours/ deux semaines en alternance
    Stages et projets encadrés

    Non

    Passerelles

    pas de passerelle

    Méthodes mobilisées
    Au cours de leur première année de Master, les apprentis acquièrent des connaissances notamment en contrôle de gestion, management et systèmes d’information ainsi qu’un premier savoir-faire en recherche. Les apprentis ont ainsi les compétences généralistes nécessaires à la poursuite d'études spécialisées : Master 2 CGAO parcours Pilotage, contrôle et audit organisationnel opéré par l'université d'Evry et le Master 2 CGAO parcours Management, contrôle et audit organisationnel opéré par l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (ISM-IAE).
    Accompagnement personnalisé
    Non
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Diplômés maîtrisant les fondamentaux du contrôle de gestion et de l’audit organisationnel.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire en Innovation, Technologies, Économie et Management

    Laboratoire de recherche en Management

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 15/04/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie diplômes.

    • Copie pièce d'identité.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de niveau d'anglais.

      (Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Justificatif de résidence en France.

      (La formation étant en apprentissage, elle n'est pas ouverte aux étudiants étrangers non résidents en France)
    • Copie du passeport.

    • Score IAE-Message.

      (Le parcours étant opéré par l'ISM-IAE de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, le test Score IAE-Message est fortement recommandé (sous réserve que les tests puissent être organisés au regard de la situation sanitaire).)
    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

      (Niveau C1 exigé)
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Thierry Côme - thierry.come@uvsq.fr