Le Master CGAO – Parcours Pilotage, Contrôle et Audit Organisationnel est une formation universitaire de haut niveau portée par l’IAE d’Évry – Université Paris-Saclay. Ce diplôme reconnu combine excellence académique, immersion en entreprise et ouverture internationale. Grâce à une pédagogie ancrée dans la pratique et à une alternance structurée, il prépare les étudiants à devenir des acteurs clés du pilotage et de la gouvernance des organisations.
Le parcours est organisé en alternance : trois jours de cours à l’IAE d’Évry – Université Paris-Saclay toutes les deux semaines, le reste en entreprise. Cette articulation favorise la mise en pratique immédiate. La formation combine socle transversal, spécialisations progressives, projets appliqués et un séjour à l’étranger, offrant une double reconnaissance académique et professionnelle.
Informations
Compétences
Mesurer et contrôler les outils et méthodes de gestion.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le parcours apprend aux étudiants les fondamentaux du pilotage de l'entreprise ainsi les spécificités du pilotage de toutes les fonctions qu'ils pourront approcher au cours de leur carrière : marketing et commerce, supply chain et production, ressources humaines, services de banques-assurances.Les étudiants se perfectionnent en matière de systèmes d'aide à la décision et apprennent à programmer pour pouvoir accélérer le traitement de l'information. Un séjour à l'étranger est habituellement organisé. L’arrêté du 25 octobre 2021 (BO n° 46 du 9 décembre 2021) établit que les diplômés du DSCG sont dispensé des épreuves suivantes : épreuve n° 3 (Management et contrôle de gestion), épreuve n° 6 (Anglais des affaires) et épreuve n° 7 (Mémoire).
Débouchés
Professionnels
Expert en gestion de données
Chargé de mission en éthique et conformité
Consultant en éthique des affaires et RSE
Chargé de mission développement durable
Contrôleur de gestion
Gestionnaire back office
Chef de projet
Consultant
Responsable RSE
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Master 1, ou bac+4 admis en équivalence, en sciences de gestion avec une dominante contrôle de gestion, gestion financière et/ou comptabilité entièrement validé. L’accès est exceptionnellement ouvert à des étudiants de formation scientifique, économique, juridique ou de gestion ayant une autre spécialité qui veulent compléter leur cursus en gestion et dont le diplôme est reconnu en équivalence bac +4. Ces étudiants doivent avoir démontré une excellence dans leur domaine d'origine et leur compétence doit pouvoir être valorisée dans le cadre d'un futur emploi comme contrôleur de gestion (dominante pilotage) ou dans le cadre d'une thèse de doctorat. Le niveau B1 en anglais est très fortement recommandé.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 25/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Liste récapitulative des études depuis le BAC mentionnant exclusivement l'année d'étude, la formation, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.
Copie diplômes.
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Justificatif de résidence en France.
Copie du passeport.
Score IAE-Message.
TOEIC.
Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.