Communication des organisations
Le Master Communication des Organisations forme des experts capables de jouer un rôle central dans la transformation des entreprises, des collectivités ou des associations à travers la communication. À l’intersection des sciences de l’information et de la communication, des sciences sociales et du management, cette formation propose une approche interdisciplinaire pour décrypter les enjeux complexes des environnements professionnels et pour agir en conséquence.
- Concevoir et planifier une stratégie de communication adaptée aux besoins de l'organisation.
- Savoir rédiger, présenter, mettre en forme et mettre en mots tout type de supports de communication.
- Créer, organiser et gérer un événement.
- Connaître et savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication.
- Diagnostiquer, expertiser, analyser la communication d'une organisation.
- Accompagner par la communication le changement, gérer le dialogue social.
Le Master Communication des Organisations est une formation interdisciplinaire et professionnalisante qui s’appuie sur les apports croisés des sciences de l’information et de la communication, du management, des sciences sociales et politiques. Elle prépare les étudiants à comprendre, penser et piloter la communication dans toute sa complexité, au sein d’organisations privées, publiques ou associatives.
Pensée comme un levier d’action stratégique, la communication y est abordée non pas comme un simple outil de diffusion ou de promotion, mais comme une fonction centrale dans la transformation des organisations, en lien avec les enjeux de gouvernance, de légitimation, de changement, d’innovation ou encore de responsabilité sociale.
Proposé en apprentissage, ce master favorise l'ancrage des savoirs théoriques dans la réalité des pratiques professionnelles. Les étudiants sont en poste dans des services de communication de tout type d'organisations.
Divers, les métiers de la communication des organisations exercent une forte attractivité et de nombreux étudiants souhaitent s'engager dans cette voie. La mention se propose de répondre à cette attente et se fixe pour cela plusieurs objectifs:
• initier les étudiants aux sciences de la communication, aux sciences de gestion et aux sciences politiques ;
• leur faire acquérir les compétences pratiques qui sont constitutives des métiers de la communication ;
• développer leur capacité à concevoir et à élaborer des stratégies de développement pour les organisations au moyen de la communication ;
• les former à l’élaboration et à la gestion de modes innovants de communication et d’information ;
• leur permettre, par l’apprentissage, d’évoluer dans des contextes professionnels formateurs sous l’angle personnel de leur propre «savoir-être».
Les débouchés des deux parcours de la mention recoupent les métiers de chargé de communication, community manager, responsable événementiel, manager d'équipe ou de service, chef de projet, change manager, consultant en communication et/ou organisation, chargé de relations presse, etc. Les deux parcours de la mention sont proposés intégralement en apprentissage. Ils s'appuient sur un partenariat déjà ancien avec SupdeV (école du CFA de la CCI Ile-de-France). Les étudiants-apprentis disposeront ainsi d'un cadre leur permettant se former et de se socialiser afin d'optimiser leurs chances de réussite professionnelle.
Avoir suivi et validé un parcours de licence dans les domaines suivants :
- économie - gestion ;
- sciences humaines ;
- sciences sociales ;
- lettres et langues ;
- droit.
Schéma de la mention