M2 Politiques de communication et développement des organisations

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    26
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation continue
    Formation en apprentissage
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Basé sur les apports conjoints des sciences de l'information et de la communication et des sciences politiques, ce parcours vise à doter les étudiants d'un socle étendu de connaissances dans le domaine de la communication des organisations privées et publiques.
L'accent est tout particulièrement mis sur la dimension stratégique/politique de la communication pour les organisations. Les futurs spécialistes de la communication que l'on forme se définissent, à ce titre, comme des acteurs centraux du développement et du pilotage de l'organisation tant en interne qu'en externe. La formation ne réduit donc pas la communication à l'apprentissage de technologies et de savoir-faire. Elle fait de la communication le cœur de la fonction "recherche et développement" des organisations et de différentes fonctions allant du marketing aux RH en passant par les fonctions supports.
Il s'agit par conséquent de doter les étudiants d'une double compétence cognitive et pratique, leur permettant d'analyser, de diagnostiquer, de planifier la communication mais aussi d'agir à l'intérieur d'organisations comme au titre de prestataires de service. La formation académique leur apporte les outils de décryptage et de compréhension ; quant aux nombreux séminaires à caractère professionnalisant, ils rattachent ces outils théoriques aux enjeux pratiques de la communication.
Cette ambition pédagogique se double d'un effort de socialisation professionnelle au moyen de l'apprentissage puisque les étudiants sont recrutés comme apprentis et rattachés au CFA de l'ESSYM (CCI Ile-de-France). Cette formule optimise les chances de socialisation et, à terme, de réussite professionnelle.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Pour entrer directement en M2, les futurs étudiants et apprentis du parcours "Politiques de communication et développement des organisations" doivent avoir validé une licence et une première année de master dans le domaine des sciences humaines (lettres, langues, histoire, philosophie…) ou des sciences sociales (sociologie, science politique, économie-gestion, droit…). Certaines formations dans le cadre d'écoles ou d'instituts peuvent être considérées comme équivalentes. Il est attendu à la fois une forte culture générale et un intérêt réel pour la vie des organisations.
Compétences
  • Concevoir et planifier une stratégie de communication adaptée aux besoins de l'organisation.

  • Savoir rédiger, présenter, mettre en forme et mettre en mots tout type de supports de communication.

  • Créer, organiser et gérer un événement.

  • Connaître et savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication.

  • Diagnostiquer, expertiser, analyser la communication d'une organisation.

  • Accompagner par la communication le changement, gérer le dialogue social.

Débouchés de la formation

A court terme, les étudiants déjà formés et ceux qui le seront à l'avenir, se destinent à exercer les métiers suivants :
- chargé de communication interne ;
- assistant dircom ;
- chargé de projet ;
- responsable partenariat / mécénat ;
- responsable éditorial ;
- rédacteur concepteur ;
- journaliste d'entreprise ;
- community manager / social media manager ;
- chargé veille stratégique ;
- influenceur/lobbyiste ;
- responsable / chargé de projet événementiel ;
- conseiller en communication et stratégie ;
- chargé d'études ;
- chargé de relations publiques, etc.

A moyen terme, ils évoluent vers des fonctions d'encadrement et de direction dans le secteur de la communication.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.

Programme

Le premier semestre est composé de 4 UE thématiques, valant 7 ou 8 ECTS. Tous les enseignements de toutes les UE sont obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Supports de communication 8 80
Enseignements transversaux 7 60
Communication sectorielle 8 60
Communication managériale 7 60

Le second semestre est composé de la 5e et dernière UE thématique ainsi que de l'UE "Mémoire de recherche appliquée qui compte pour 20 Ects.s.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Mémoire de recherche appliquée 20 76
Communication corporate 10 84
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2020 au 30/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Stephane OLIVESI - stephane.olivesi@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Kathia KHELLADI - kathia.khelladi@uvsq.fr
Cécile SOLIGNAC - cecile.solignac@uvsq.fr