Aller au contenu principal

Communication des organisations

Présentation
Learning outcome targets

Divers, les métiers de la communication des organisations exercent une forte attractivité et de nombreux étudiants souhaitent s'engager dans cette voie.

La mention se propose de répondre à cette attente et se fixe pour cela plusieurs objectifs :

  • initier les étudiants aux sciences de la communication, aux sciences de gestion et aux sciences politiques ;
  • leur faire acquérir les compétences pratiques qui sont constitutives des métiers de la communication ;
  • développer leur capacité à concevoir et à élaborer des stratégies de développement pour les organisations au moyen de la communication ;
  • les former à l’élaboration et à la gestion de modes innovants de communication et d’information ;
  • leur permettre, par l’apprentissage, d’évoluer dans des contextes professionnels formateurs sous l’angle personnel de leur propre « savoir-être » ;

Les débouchés des deux parcours de la mention recoupent les métiers de chargé de communication, community manager, responsable événementiel, manager d'équipe ou de service, chef de projet, change manager, consultant en communication et/ou organisation, chargé de relations presse, etc.

Les deux parcours de la mention sont proposés intégralement en apprentissage. Ils s'appuient sur un partenariat déjà ancien avec l'ESSYM (école du CFA de la CCI Ile-de-France). Les étudiants-apprentis disposeront ainsi d'un cadre leur permettant se former et de se socialiser afin d'optimiser leurs chances de réussite professionnelle.

Transfer paths

En raison des spécificités de la formation (contrat d'apprentissage de 24 mois pour un étudiant recruté à l'entrée en M1 et de 12 mois pour un étudiant intégrant directement le M2), les programmes ne proposent pas à l'étudiant de choix. Néanmoins, à la demande de l'étudiant et sous réserve de compatibilité avec son apprentissage et d'accord des responsables pédagogiques des deux parcours, il sera possible d'envisager une poursuite d'étude en M2 dans un autre parcours de la mention que celui dans lequel l'étudiant a effectué son M1.
Pour les deux parcours, le niveau de B1 minimum en anglais est exigé en prérequis d'intégration au master.

Prerequisites

Avoir suivi et validé un parcours de licence dans les domaines suivants :
- économie - gestion ;
- sciences humaines ;
- sciences sociales ;
- lettres et langues ;
- droit.

Compétences
Skills required within the Field of Study :
  • Concevoir une stratégie de communication.

  • Organiser, planifier et piloter la communication d'une organisation.

  • Produire, contrôler et gérer les échanges d'information.

  • Concevoir et organiser des événements.

  • Manager par la communication et la culture d'entreprise.

  • Manager la marque et l'image de l'organisation.