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M2 Management et communication des organisations

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Formation continue
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master Management et communication des organisations a pour objectif de développer la double compétence de management et de communication. Les processus communicationnels sont à la base de toute activité sociale et impliquant une coordination. Néanmoins les formations en sciences de gestion n'attribuent pas suffisamment d'importance aux pratiques communicationnelles considérées comme étant secondaires. En même temps, les formations en communication, ne permettent pas forcement une compréhension fine des contextes organisationnels et la mobilisation appropriée d'un certain nombre d'outils et de pratiques managériales.
A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de
Comprendre les processus organisationnels, de prendre et de mettre en place des décisions stratégiques
Comprendre les processus communicationnels, de définir et de mettre en place des stratégies globales de communication
Comprendre les principes déontologiques en lien avec l'activité managériale et communicationnelle
Comprendre les processus et mobiliser les outils et les pratiques de management de projet, de projet culturel, de communication événementielle
Comprendre les processus et mobiliser les pratiques de management d'équipe
Comprendre les spécificités des différents média et les mobiliser de manière appropriée dans le cadre d'une stratégie de communication globale
Comprendre les processus et les spécificités de la communication digitale et les prendre en compte dans la stratégie de communication globale
Comprendre les spécificités et les pratiques de communication dans le secteur culturel et mettre en place des stratégies de communication appropriées
Comprendre les processus de légitimation, définir et mettre en place des stratégies de lobbying, de management de la réputation, de la responsabilité sociale d'entreprise, etc.
Manager des partenariats et des relations avec les publiques
Comprendre les processus, définir et mettre en place une stratégie de conduite des changements organisationnels
Etre capable de faire une revue de la littérature académique sur une problématique professionnelle ou de recherche
Etre capable de mobiliser des méthodologies de recherche appropriées afin de répondre à une problématique professionnelle ou de recherche
Le parcours MCO est proposé avec deux options : Communication organisationnelle et Management, communication, culture.
En outre, le master est proposé en apprentissage et favorise l'appropriation théorique et la mobilisation des approches scientifiques dans le contexte professionnel, ce qui renforce l'initiative et l'employabilité des étudiants tout en facilitant la compréhension des approches théoriques par leur usage en action.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

La formation est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou d’un BAC+4 (sous conditions de reconnaissance d’équivalence) dans les domaines des sciences du management, d’info-com, de droit-science politique, des sciences sociales, des sciences humaines et dont le projet processionnel se situe dans le domaine du management, notamment le management transversal et de la communication des organisations. Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus et Score IAE Message recommandé. Concernant l’option MCC, les profils recherchés sont : -Des étudiants ayant un parcours de formation antérieur dans les domaines de la gestion ou du management. Les domaines privilégiés sont alors ceux des organisations publiques, des organisations de l’économie sociale et solidaire ainsi que des organisations du secteur culturel et créatif. -Des diplômés d’autres disciplines relatives à la culture (sociologie, médiation, musicologie, histoire de l’art, anthropologie, conservation du patrimoine, infographie, Beaux Arts, etc.).

Compétences
  • Traduire et utiliser les savoirs complexes en management et communication.

  • Auditer, concevoir et appliquer des stratégies de développement d'une organisation et des stratégies de communication.

  • Coordonner et gérer des projets en vue de renforcer l'impact socio-économique de l'organisation.

  • Animer et gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes afin de favoriser la co-construction de projets, de stratégies et d'activités.

  • Appliquer une démarche scientifique de conseil en organisation et en communication.

  • Agir en acteur socialement responsable.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Au terme du M2 MCO, l'étudiant(e) sera en mesure de concevoir et réaliser des stratégies performantes pour le développement d'une organisation, d'un service, d'un projet, tant dans sa fonction de manager que dans son rôle de communicant(e). Il/elle orientera son organisation ou son service autour de projets et de politiques socialement responsables et inclusifs de multiples parties prenantes en plus d'être économiquement viables. Ainsi, il/elle mobilisera ses compétences en

- Diagnostic et co-construction d'objectifs stratégiques pertinentes au regard du contexte organisationnel et des finalités des parties prenantes.
- Diagnostic, co-construction et réalisation de stratégies organisationnelles et communicationnelles performantes au regard des objectifs stratégiques et de la politique de responsabilité sociales des organisations
- Animation et coordination d'une équipe et des parties prenantes d'une organisation ou d'un service autour de projets à fort impact organisationnel, communicationnel et socialement responsable
- Diagnostic, conception et amélioration continue d'outils managériaux et de communication

Débouchés de la formation

En communication
Assistant ou Responsable de communication événementielle
Assistant ou Responsable de projet culturel
Assistant ou Responsable de communication interne
Assistant ou Responsable de communication institutionnelle
Assistant ou Responsable de communication digitale
Assistant ou Responsable de relations publiques
Assistant ou Responsable de communication internationale (multi-sites)
Community Manager
Consultant en Communication
...
Et ou en management
Chef de projet
Manager de changements organisationnels
Responsable d'équipe ou de service
Consultant en organisation
...

Métiers / orientation

Devenir chargée ou chargé de relations publiques

Vous êtes sur le point de finaliser votre BAC +3 et envisagez d’exercer votre métier dans les relations publiques. Pour continuer vos études, après quelques recherches, vous constatez que cette spécialisation est très rare. Mais vers quel master devez-vous donc vous orienter ?

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Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.

Programme

Les enseignements du semestre 1 permettent aux étudiants de s'approprier les apports scientifiques et appliqués développés par les sciences de la communication afin de mobiliser les multiples parties prenantes des organisations en vue d'un meilleur dialogue.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de la communication numérique 2 21
Stratégies globales et plan de communication 3 21
Théorie de la communication et relations publiques 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communication événementielle 3 21
Management des partenariats 2 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Affaires publiques et lobbying 2 21
Approche stratégique des filières et du secteur 2 14
Contexte institutionnel et politiques culturelles 2 14
Espace public, culture et média 2 21
Intelligence économique 2 14
Management de la réputation 2 14
Management des crises 2 14
Management technique et sécurité dans le spectacle vivant 2 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management de l'innovation et des nouvelles technologies 2 21
Management d'équipe 2 14
Management interculturel et international 3 21 21
Méthodologie et mémoire 2 14

Les enseignements du semestre 2 permettent aux étudiants de s'approprier les apports scientifiques et appliqués développés par les sciences de la communication afin de les intégrer dans leurs activités de management transversal pour donner du sens aux pratiques et finalités organisationnelles.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conduite du changement 2 21
Management de projet: conseil 2 21
Management de projet: projet collectif 4 48
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Création audio-visuelle 2 21
Management de la communication digitale 2 14
Management de la communication média 2 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie et mémoire 16 29
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/04/2024 au 29/04/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Justificatif de résidence en France.

  • Copie diplômes.

  • Copie pièce d'identité.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

    (Niveau B1 (ou équivalent) exigé, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau minimum exigé - C1 ou plus)
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

La formation étant en apprentissage, les étudiants étrangers ne peuvent se porter candidat que s'ils sont régulièrement inscrits dans un établissement français durant l'année précédant leur candidature.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Stela RAYTCHEVA - stela.raytcheva@uvsq.fr
Annie BANIKEMANDJANDA - annie.banikemandjanda@univ-evry.fr
Secrétariat pédagogique
Dany Bodin-Iolova - dany.bodin-iolova@uvsq.fr
Sylvie Thierry - scol.mco.uvsq@uvsq.fr