Le Master 2 « Management et Communication des Organisations » est une formation interdisciplinaire permettant le développement de la double compétence : penser l’organisation et sa communication comme un même mouvement. L’expertise en communication et management est au cœur de la conception de stratégies globales et de communication, du pilotage des projets à fort impact, et de l’animation d’équipes et des parties prenantes pour agir collectivement.
La philosophie du M2 Management et communication des organisations repose sur une approche de la communication et du management qui dépasse la visée instrumentale. La communication est stratégique, fondée sur le dialogue avec les parties prenantes et la co-construction d’actions collectives. De même, le management implique d’assumer la responsabilité, et donc il nécessite la réflexivité et la capacité à faire et à coconstruire du sens des projets collectifs.
Proposé en alternance, le master suit un rythme d’une semaine à l’université et de deux semaines dans l’organisation d’accueil et permet le dialogue entre théories et pratique.
Deux options permettent la personnalisation des parcours : l’option Communication organisationnelle (CO) ciblant tout type d'organisation et de secteur d'activité et l'option Management, communication, culture (MCC) visant les structures du secteur culturel et artistique.
L'ensemble s'appuie sur une pédagogie active articulant savoirs et savoir-faire.
Informations
Compétences
Concevoir une stratégie et un plan de communication 360° alignés à la stratégie d’organisation.
Piloter, réaliser, valoriser et évaluer des projets à fort impact, y compris des projets d’événementiel.
Accompagner des transformations et conduire des missions de conseil
Animer des équipes et coopérations inter-acteurs dans une perspective éthique et inclusive.
Mobiliser la recherche pour éclairer l’action et soutenir la décision.
Orchestrer la communication et produire des contenus adaptés
Construire et préserver la réputation et la confiance de l’organisation, tout en maîtrisant les situations sensibles (CO).
Concevoir et piloter des stratégies culturelles ancrées dans les territoires et l’espace public (MCC).
Objectifs pédagogiques de la formation
Animer le dialogue avec les parties prenantes et co-construire des orientations et actions collectives.
Exercer un management réflexif et responsable : analyser les enjeux éthiques, assumer la responsabilité, produire et partager du sens.
Mobiliser la recherche pour l’action : cadrer une question professionnelle, réaliser une veille et une revue de littérature, outiller l’aide à la décision.
Collaborer en contexte incertain : travailler en équipe, négocier, résoudre des problèmes complexes, documenter et capitaliser les apprentissages.
Développer son projet professionnel : valoriser l’alternance, construire un portefeuille de réalisations et un positionnement de “manager-communicant.e”.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Public visé
La formation est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou d’un BAC+4 (sous conditions de reconnaissance d’équivalence) dans les domaines des sciences du management, d’info-com, de droit-science politique, des sciences sociales, des sciences humaines et dont le projet processionnel se situe dans le domaine du management, notamment le management transversal, de la communication des organisations et de l'événementiel tout secteur confondu (CO) ou avec une spécialisation dans le secteur culturel et artistique (MCC).
Prérequis
Avoir acquis une maitrise pratique et théorique des disciplines cœur du M2 au sein des M1
Avoir des compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles
Faire preuve de dynamisme, de curiosité intellectuelle et d’autonomie
Compétences linguistiques : min C1 en français et min B1 en anglais.
Débouchés
En communication
Assistant ou Responsable de communication événementielle
Assistant ou Responsable de projet culturel
Assistant ou Responsable de communication interne
Assistant ou Responsable de communication institutionnelle
Assistant ou Responsable de communication digitale
Assistant ou Responsable de relations publiques
Assistant ou Responsable de communication internationale (multi-sites)
Community Manager
Consultant en Communication
...
Et ou en management
Chef de projet
Manager de changements organisationnels
Responsable d'équipe ou de service
Consultant en organisation
...
Période(s) de candidature
Du 05/05/2026 au 07/05/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Copie diplômes.
Copie pièce d'identité.
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.