Le master Management et communication des organisations a pour objectif de développer la double compétence de management et de communication. Les processus communicationnels sont à la base de toute activité sociale et impliquant une coordination. Néanmoins les formations en sciences de gestion n'attribuent pas suffisamment d'importance aux pratiques communicationnelles considérées comme étant secondaires. En même temps, les formations en communication, ne permettent pas forcement une compréhension fine des contextes organisationnels et la mobilisation appropriée d'un certain nombre d'outils et de pratiques managériales.
A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de
Comprendre les processus organisationnels, de prendre et de mettre en place des décisions stratégiques
Comprendre les processus communicationnels, de définir et de mettre en place des stratégies globales de communication
Comprendre les principes déontologiques en lien avec l'activité managériale et communicationnelle
Comprendre les processus et mobiliser les outils et les pratiques de management de projet, de projet culturel, de communication événementielle
Comprendre les processus et mobiliser les pratiques de management d'équipe
Comprendre les spécificités des différents média et les mobiliser de manière appropriée dans le cadre d'une stratégie de communication globale
Comprendre les processus et les spécificités de la communication digitale et les prendre en compte dans la stratégie de communication globale
Comprendre les spécificités et les pratiques de communication dans le secteur culturel et mettre en place des stratégies de communication appropriées
Comprendre les processus de légitimation, définir et mettre en place des stratégies de lobbying, de management de la réputation, de la responsabilité sociale d'entreprise, etc.
Manager des partenariats et des relations avec les publiques
Comprendre les processus, définir et mettre en place une stratégie de conduite des changements organisationnels
Etre capable de faire une revue de la littérature académique sur une problématique professionnelle ou de recherche
Etre capable de mobiliser des méthodologies de recherche appropriées afin de répondre à une problématique professionnelle ou de recherche
Le parcours MCO est proposé avec deux options : Communication organisationnelle et Management, communication, culture.
En outre, le master est proposé en apprentissage et favorise l'appropriation théorique et la mobilisation des approches scientifiques dans le contexte professionnel, ce qui renforce l'initiative et l'employabilité des étudiants tout en facilitant la compréhension des approches théoriques par leur usage en action.
Location
GUYANCOURT
Course Prerequisites
La formation est ouverte aux titulaires d’un master 1 ou d’un BAC+4 (sous conditions de reconnaissance d’équivalence) dans les domaines des sciences du management, d’info-com, de droit-science politique, des sciences sociales, des sciences humaines et dont le projet processionnel se situe dans le domaine du management, notamment le management transversal et de la communication des organisations. Les candidats doivent avoir un niveau d’anglais B1 ou plus et Score IAE Message recommandé.
Concernant l’option MCC, les profils recherchés sont :
-Des étudiants ayant un parcours de formation antérieur dans les domaines de la gestion ou du management. Les domaines privilégiés sont alors ceux des organisations publiques, des organisations de l’économie sociale et solidaire ainsi que des organisations du secteur culturel et créatif.
-Des diplômés d’autres disciplines relatives à la culture (sociologie, médiation, musicologie, histoire de l’art, anthropologie, conservation du patrimoine, infographie, Beaux Arts, etc.).
Skills
Traduire et utiliser les savoirs complexes en management et communication.
Auditer, concevoir et appliquer des stratégies de développement d'une organisation et des stratégies de communication.
Coordonner et gérer des projets en vue de renforcer l'impact socio-économique de l'organisation.
Animer et gérer les relations avec les parties prenantes internes et externes afin de favoriser la co-construction de projets, de stratégies et d'activités.
Appliquer une démarche scientifique de conseil en organisation et en communication.
Agir en acteur socialement responsable.
Post-graduate profile
Au terme du M2 MCO, l'étudiant(e) sera en mesure de concevoir et réaliser des stratégies performantes pour le développement d'une organisation, d'un service, d'un projet, tant dans sa fonction de manager que dans son rôle de communicant(e). Il/elle orientera son organisation ou son service autour de projets et de politiques socialement responsables et inclusifs de multiples parties prenantes en plus d'être économiquement viables. Ainsi, il/elle mobilisera ses compétences en
- Diagnostic et co-construction d'objectifs stratégiques pertinentes au regard du contexte organisationnel et des finalités des parties prenantes.
- Diagnostic, co-construction et réalisation de stratégies organisationnelles et communicationnelles performantes au regard des objectifs stratégiques et de la politique de responsabilité sociales des organisations
- Animation et coordination d'une équipe et des parties prenantes d'une organisation ou d'un service autour de projets à fort impact organisationnel, communicationnel et socialement responsable
- Diagnostic, conception et amélioration continue d'outils managériaux et de communication
Career prospects
En communication
Assistant ou Responsable de communication événementielle
Assistant ou Responsable de projet culturel
Assistant ou Responsable de communication interne
Assistant ou Responsable de communication institutionnelle
Assistant ou Responsable de communication digitale
Assistant ou Responsable de relations publiques
Assistant ou Responsable de communication internationale (multi-sites)
Community Manager
Consultant en Communication
...
Et ou en management
Chef de projet
Manager de changements organisationnels
Responsable d'équipe ou de service
Consultant en organisation
...
Collaboration(s)
Laboratories
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.
Programme
Les enseignements du semestre 1 permettent aux étudiants de s'approprier les apports scientifiques et appliqués développés par les sciences de la communication afin de mobiliser les multiples parties prenantes des organisations en vue d'un meilleur dialogue.
Théorie de la communication et relations publiques
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Raytcheva Stela
Pedagogical team :
Stela Raytcheva.
Procedure and organisation :
Les approches théoriques sont appliquées à des cas concrets d’analyse de conversations ou de discours de relations publiques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les approches sémiotiques, rhétoriques, narratives, des actes de parole, ethnométhodologies et d’analyse de discours sont présentées afin de permettre aux étudiants de comprendre les processus communicationnels, les interactions et la construction de sens. Les compétences visées sont:
Comprendre les approches rhétoriques, sémiotiques, narratives, ethnométhodologiques, pragmatiques et d’analyse critique de discours, etc.
Comprendre le lien entre les discours, la structure et la culture organisationnelle
Comprendre les processus de stabilisation des discours
Identifier et analyser les pratiques communicationnelles quotidiennes
Élaborer des messages de relations publiques en anticipant l’ensemble des enjeux et impacts sur les audiences visées
Réaliser un audit des stratégies de communication grâce à l’analyse critique de discours de relations publiques.
Prerequisites :
Théories de la communication.
Bibliographie :
Cooren, F. (2015) Organizational discourse, Cambridge: Polity Press
Hoffman, M. et Ford, D. (2010) Organizational rhetoric: Situations and stratagies, London: Sage
Holman, D. et Thorpe, R (2003) Management et Language, London: Sage
Le Breton, D. (2004) L’interactionnisme symbolique, Paris: PUF
Lehtonen, M. (2000) The cultural analysis of texts, London: Sage
Machin, D. et Mayr, A. (2012) How to do critical discourse analysis, London: Sage
Olivier, B. (2014) Les sciences de la communication, Paris: Armand Colin
Potter, J. (2012) Representing reality: Discourse, rhetoric and social construction
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Mobilisation des approches théoriques dans le cadre d'études de cas et de mise en situation professionnelle.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour finalité de sensibiliser les étudiants aux enjeux stratégiques et aux finalités de la communication corporate. Il présente les phases et les pratiques d'élaboration d’un plan de communication cohérent avec la stratégie globale de l’organisation. Le module permet aux étudiants de gérer les conditions de réussite d’une stratégie de communication globale en tenant compte de la variété des publics, des acteurs, des médias mobilisés
Comprendre les enjeux stratégiques et les finalités de la communication « corporate ». Les compétences visées sont:
Comprendre les processus de réalisation d’un plan de communication cohérent avec la stratégie globale de l’organisation
Comprendre les liens entre la stratégie de communication, les autres stratégies fonctionnelles et la stratégie globale de l’organisation
Analyser les stratégies de communication de son organisation, dans son environnement
Construire et piloter une stratégie de communication globale
Mettre en place des stratégies et actions de communication interne et externe.
Prerequisites :
Théories de la communication
Théories des organisations.
Bibliographie :
Adary, Libaert, Westphalen, Mas, Communicator : toutes les clés de la communication, Dunod, 2015
Décaudin, J.M et J. Igalens, La communication interne : stratégies et techniques, Dunod, 2013
Libaert, T., Le plan de communication - 5e éd. - Définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, 2017
Wilcox, D. et G. Cameron, Public Relations: Strategies and Tactics, Pearson, 2014.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Analyser des cas mettant en lumière les interprétations d’usage de la réglementation concernant les différentes problématiques juridiques de la communication numérique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de familiariser les étudiants avec le contexte juridique de la communication numérique, la protection des créations numériques et des données personnelles. Exposer les principales normes et réglementations nationales et internationales en vigueur concernant la communication numérique, notamment en termes d’usage des données disponibles et de protection des créations et des données personnelles.
Les compétences développées sont:
Connaître les principales normes et réglementations nationales et internationales en vigueur concernant la communication numérique,
Connaître les interprétations d’usage de la réglementation concernant les différentes problématiques juridiques de la communication numérique
Connaître les principes d’une veille juridique sur l’évolution des normes juridiques
Identifier les risques juridiques en lien avec l’activité de communication numérique
Identifier les principaux outils juridiques à disposition afin de gérer les risques juridiques de la communication numérique
Mettre en place les outils numériques et les pratiques permettant de réduire les risques juridiques liés à la communication numérique.
Prerequisites :
Droit des sociétés et de la PLA.
Bibliographie :
Desgens-Pasanau, G., La protection des données personnelles: Le RGPD et la loi française du 20 juin 2018, LexisNexis, 2019
Dusollier, S., Droit d'auteur et protection des œuvres dans l'univers numérique : Droits et exceptions à la lumière des dispositifs de verrouillage des œuvres, 2007, Larcier
Huet, J. et E. Dreyer, Droit de la communication numérique, 2011, LGDJ.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Retours d’expérience et illustrations avec des cas concrets facilitent l'appropriation du contenu de ce module.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
À l’heure où l’ensemble des modèles économiques des organisations culturelles et créatives évoluent vers plus d’hybridation des ressources, il convient de familiariser les étudiants avec la recherche de fonds publics et privés ainsi que le développement des fonds propres relatifs aux activités déployées. Le module met l'accent sur la recherche de financements privés (mécénat et sponsoring) et aborde tant les enjeux législatifs et fiscaux de ces démarches que leurs enjeux stratégiques et opérationnels.
Comprendre les spécificités des modèles hybrides public/privé de financement
Connaitre les spécificités et différences entre sponsoring et mécénat
Connaitre les différents dispositifs permettant de lever des fonds
Maîtriser les enjeux fiscaux relatifs au mécénat et construire des modèles économiques hybrides intégrant les fonds privés
Développer des partenariats financiers privés et en assurer le suivi et la pérennité
Intégrer ces démarches dans les stratégies des organisations
Réaliser une veille informationnelle afin de repérer les acteurs privés
Construire les supports de communication en direction de ces acteurs.
Bibliographie :
Aubert-Tarby, C., Escobar, O.R., Rayna, T., 2018. The impact of technological change on employment: The case of press digitisation. Technological Forecasting and Social Change 128, 36–45. https://doi.org/10.1016/j.techfore.2017.10.015
Aubouin, N., 2009a. L’ institutionnalisation des espaces artistiques déterritorialisés?: de la construction de nouveaux mondes de l’art à la transformation des modes d’action publique. Paris 10.
Aubouin, N., 2009b. L’art ancré sur les territoires?: les politiques publiques à la renverse. Pyramides. Revue du Centre d’études et de recherches en administration
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Dans le cadre ce module, les étudiants réalisent un événement culturel afin d'expérimenter l'ensemble des dimensions liées à la communication événementielle.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec le secteur de l’événementiel. Il s’agit de caractériser la forme événementielle, largement mobilisée dans les organisations en tant qu’outil de communication, mais également de questionner les modalités de communication autour des événements. Ces différents éléments seront liés à la politique des publics et à la question de l’attraction et de la fidélisation de ces derniers.
Cette unité d'enseignement vise les compétences suivantes:
Comprendre les caractéristiques de la forme événementielle, en tant qu’outil de communication
Comprendre les modalités de communication autour des événements
Comprendre l’impact de la communication événementielle sur la politique des publics et sur l’attraction et la fidélisation de ces derniers
Concevoir un événement à partir d’une demande sociale ou au service d’une stratégie de communication
Gérer un projet événementiel et ses aspects financiers, marketing, ressources humaines et communicationnels
Coordonner les parties prenantes et l’équipe projet.
Prerequisites :
Gestion de projet
Théories de la communication.
Bibliographie :
Bladen, C. et J. Kennell, (2012) Events Management: An Introduction, Routledge
Pascal, C. (2017) La Communication événementielle, Dunod
Preston, C. A. (2012) Event Marketing: How to Successfully Promote Events, Festivals, Conventions, and Expositions, Wiley
Raj, R. et P. Walters, (2017) Events Management: Principles and Practice, Sage
Rapeaud, M.L. (2016) La communication événementielle - De la stratégie à la pratique, Vuibert
Rinallo, D. (2018) Event Marketing, Bocconi University Press.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Management technique et sécurité dans le spectacle vivant
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Raytcheva Stela
Pedagogical team :
Gilles Marechal.
Procedure and organisation :
Retours d’expérience et illustrations techniques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est d’appréhender les dimensions techniques et de sécurité dans le montage événements culturels et de spectacles. Les dimensions techniques et de sécurité des spectacles, d'accueils des publics, d'assurances y sont abordées. Les compétences développées par ce module sont:
Maîtriser les enjeux techniques relatifs au spectacle vivant
Maîtriser les enjeux de sécurité relatifs au spectacle vivant
Être en capacité de dialoguer avec les techniciens et régisseurs du spectacle vivant
Savoir intégrer les dimensions technique et sécuritaire dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet.
Bibliographie :
Branchaud, L., L'organisation d'un événement : Guide pratique, 1995, Presses de l'Université du Québec
Claveau, P., Management de projets événementiels, 2015, Presses Universitaires de Grenoble
Delecourt, N. et L. Happe-Durieux, Comment organiser un événement. Officiel, culturel, sportif, ludique..., 2012, Puits Fleuri
Mairesse, F., Gestion de projets culturels - Conception, mise en oeuvre, direction, 2016, Armand Colin
Rasse, P., Le projet culturel - Conception, ingénierie et communication Broché – 1 octobre 2017, Territorial Éditions.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Des études de cas et des mises en situation de crise facilitent l'acquisition des compétences dans le cadre de ce module.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour finalité de présenter les enjeux et le contexte communicationnel des situations de crises et d’incidents. Les spécificités sont prises en compte dans l’élaboration de stratégies, tactiques et messages afin de gérer les relations avec les différentes parties prenantes et réduire les risques sociaux, juridiques et réputationnelles. Le module présente les origines de la stratégie, les penseurs et les différents niveaux stratégiques. Ensuite, il expose l’importance de la veille des signaux faibles, de la cartographie des risques et de la cellule de crise. Les rôles des médias et des réseaux sociaux dans la crise sont pris en compte.
Ce module vise les compétences:
Connaître les enjeux et le contexte communicationnel des situations de crises et d’incidents.
Comprendre les principes de relations publiques en situation de crise
Comprendre les principes d’organisation de la fonction communication en situation de crise
Organiser une veille d’anticipation des situations de crise
Analyser l’environnement médiatique d’une crise
Élaborer une stratégie de communication de crise et gérer une cellule de crise.
Prerequisites :
Théories de la communication.
Bibliographie :
ALTINTAS, Gulsun et ROYER, Isabelle, « Renforcement de la résilience par un apprentissage post-crise : une étude longitudinale sur deux périodes de turbulence », 2009 M@n@gement, 12(4), 266-293.
CARNEGIE, Dale, « How to win friends and influence people”, 2010, Pocket international books
CROCQ, L., HUBERSON, S. et VRAIE, B., « Gérer les grandes crises sanitaires, écologiques, politiques et économiques », Odile Jacob, 2009.
FOUCAULT Guillaune, « Communication de crise. Le manuel essentiel », Editions Télémaque, 2017
FUSALBA, Thierry, « L’art de la crise », L’harmattan, 2013
HEIDERICH, Didier,
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Les concepts et approches théoriques sont présentés à l'aide d'illustrations et d'études de cas d’entreprises à risques réputationnels.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de familiariser les étudiants avec les problématiques du management de la réputation organisationnelle (identification des dimensions réputationnelles et d’identité organisationnelle, identification des risques réputationnels, élaboration et mise en place d’une stratégie de management de la réputation).
Après avoir présenté les concepts de réputation/image et d’identité organisationnelle, seront évoqués les enjeux des problématiques du management de la réputation, notamment dans le contexte digital, et une approche sémiotique de la gestion de la réputation. Cette première approche sera complétée par des méthodes d’analyses rhétoriques, narratives et critiques afin d’identifier, d’anticiper et de gérer les risques réputationnels.
Les compétences visées sont:
Comprendre et mobiliser les concepts de réputation/image organisationnelle, d’identité organisationnelle et de légitimité organisationnelle.
Connaître les approches d’analyse sémiotique multimodale
Comprendre les risques réputationnels dans le contexte de la communication digitale
Identifier les risques réputationnels
Élaborer des stratégies de management de la réputation
Manager les relations avec les parties prenantes en vue d’améliorer la réputation et la légitimité de l’entreprise.
Prerequisites :
Théories de la communication
Marketing.
Bibliographie :
Doorley, J. (2015) Reputation Management: The Key to Successful Public Relations and Corporate Communication, Routledge
Helm, S. et K. Liehr-Gobbers, (2011) Reputation Management, Springer
Hoffman, M. etD. Ford, (2009) Organizational Rhetoric: Situations and Strategies, Sage
Krieg-Planque, A. (2012) Analyser les discours institutionnels, Armand Colin
Machin, D. et A. Mayr, (2012) How to Do Critical Discourse Analysis: A Multimodal Introduction, Sage.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Les étudiants réalisent une veille en lien avec leurs organisations d’accueil.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour finalité de sensibiliser les étudiants avec les enjeux et les méthodes de veille économique, technologique, juridique et socio-culturelle. Il présente les différentes formes de veille et leur enjeux pour les organisations; il permet la mobilisation de différentes outils de veille et de méthodes d’analyse des informations; il questionne les aspects d'ordre éthique de l'usage des technologies. Les compétences visées sont:
Connaître les différentes formes de veille et comprendre leurs enjeux
Comprendre les méthodes d’analyse des informations
Connaître les aspects d’ordre éthique
Mobiliser les méthodes de recherche et d’analyse des informations
Identifier les mutations sociétales et économiques plus au moins prévisibles
Définir une stratégie de veille économique.
Bibliographie :
Delbecque, E. et J-R Fayol, Intelligence économique, 2012, Vuibert
Guilhon, A. et N. Moinet, Intelligence économique : S'informer, se protéger, influencer, 2016, Pearson
Marcon, C. et N. Moinet, L'intelligence économique - 2e édition, 2011, Dunod
Rouach, D., La veille technologique et l'intelligence économique, 2010, PUF.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Des retours d'expérience et des débats collectifs compètent la présentation des approches théoriques (sciences de la communication, sociologie de la culture, sciences politiques).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de familiariser les étudiants avec le rôles des médias, de l'expression artistique et des processus de démocratie participative dans la construction de l'espace public. D'un côté les média en tant qu'outils de diffusion des performances artistiques structurent le secteur culturel mais aussi contribuent plus au moins à l’instauration d'un espace public inclusif. De l'autre côté, l'expression artistique et un média de sens, de culture, et contribue aussi à la construction d'un espace public inclusif.
Les compétences visées par ce module sont:
Comprendre les enjeux communicationnels et politiques spécifiques au secteur culturel
Comprendre la culture professionnelle des acteurs du secteur culturel
Agir en acteur responsable
Mobiliser la communication afin de renforcer sa pratique ou son projet culturel
Mobiliser les pratiques et les expressions artistiques en tant que média de communication.
Bibliographie :
Baker, M. et B. Blaagaard, Citizen Media and Public Spaces, 2016, Routledge
Cartiere, C. et M. Zebracki, The Everyday Practice of Public Art: Art, Space, and Social Inclusion, 2015, Routledge
Crépon, M. et B. Stiegler, De la démocratie participative : Fondements et limites, 2007, Mille et une Nuits
Miege, B., L'espace public contemporain : Approche Info - Communicationnelle, 2010, Presses Universitaires de Grenoble
Pailliart, I.,L'espace public et l'emprise de la communication, 1995, Editions littéraires et linguistique de l'université de Grenoble
Veyrat, M., Arts et espaces publics, 2014
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Retours d’expérience, débats et études de cas permettent l'illustration des évolutions du contexte institutionnel et des politiques culturelles en France et en Europe.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de fournir des éléments de compréhension et d’analyse des politiques culturelles en France et en Europe, au sein des États (politiques publiques et soutien aux organismes culturels) mais aussi dans le cadre de la politique extérieure. Les politiques publiques de la culture (dont les opérateurs historiques sont l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics) doivent composer aujourd’hui avec 3 facteurs d’évolution : des réformes structurelles fortes (initiées et pilotées par l’Etat), une montée en charge des territoires (dont les chefs de file sont les collectivités) et de nouveaux formats d’alliances (entre sphère publique et sphère privée).
Concernant l’internationalisation des politiques culturelles, les éléments suivants seront abordés : Histoire des politiques publiques dans le secteur culturel ; De l’exception culturelle à la diversité culturelle ; Construction européenne et politique culturelle ; Diplomatie culturelle et réseaux
Les compétences acquises par les étudiants dans le cadre de ce module sont les suivantes :
Comprendre les enjeux contemporains du secteur
Dialoguer avec les différentes parties prenantes du secteur
Comprendre les enjeux du développement des politiques culturelles
Mobiliser les acteurs publiques et para-publiques pour réussir un projet culturel
Prendre en compte les politiques culturelles afin de renforcer son projet culturel.
Bibliographie :
Autissier, A-M, , L’Europe de la culture. Histoire(s) et enjeux, 2005, Babel.
Farchy J., La fin de l'exception culturelle ? , 1999 CNRS
Greffe, X. et S. Pflieger, La politique culturelle en France Broché, 2015, La Documentation française
Moulinier, P., Les politiques publiques de la culture en France, 2016, PUF
Poirrier, P., L'Etat et la culture au XX°siècle, 2000, Livre de poche, coll. Références
Rouet, Gilles, « La diplomatie culturelle française : en quête d’un nouveau rapport au monde », François Soulages (dir.), Mondialisation & Frontières. Arts, cultures & politiques, Paris, L’Harmattan
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Retours d'expérience et débats facilitent l'appropriation des contenus de ce module.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est d’appréhender à la fois les caractéristiques du secteur culturel et créatif et son hétérogénéité. D'un côté, il y a des points de convergence entre les différents acteurs / structures / filières, mais de l'autre côte il s'agit de différents domaines artistiques (spectacle vivant, patrimoine, arts plastiques, édition, audio-visuel, industries culturelles et créatives…) qui impliquent des fonctionnements et structurations variés en termes de filières artistiques (du soutien à la création jusqu’à l’exploitation commerciale), elles mêmes composées d’acteurs divers (artistes, techniciens, managers, public, médiateurs, animateurs…) et de types de structures variées (organisations publiques et para-publiques, organisations à but non lucratif, coopératives, entreprises capitalistes…). Les compétences visées par ce module sont:
Comprendre le fonctionnement du secteur culturel et créatif, dans toute son hétérogénéité
Comprendre les enjeux des politiques culturelles actuelles
Connaître les spécificités managériales et organisationnelles des structures porteuses d’actions et de projets culturels
Comprendre les stratégies mises en œuvre par les structures culturelles et créatives
Maîtriser les enjeux des structures labellisées dans le secteur
Participer à la mise en place de politiques culturelles locales, nationales et européennes
Maîtriser les enjeux et le vocabulaire technique et juridique du secteur
Déployer des stratégies cohérentes par rapport à l’organisation et son environnement.
Bibliographie :
L’apport de la culture à l’économie en France (2013), Rapport de l’Inspection Générale des Finances et de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles
Panorama de l’emploi dans le secteur culturel (2010), Rapport Culture et Management
Soldo E. (sous la dir.) (2015), Quand les musiques actuelles entrent en scène, Pour un ancrage territorial d'une filière musiques actuelles en Pays d'Aix, Presses Universitaires d’AMU
Département d’Etudes, de Prospectives et de Statistiques (DEPS) du Ministère de la culture et de la communication
Site de l’INSEE.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Les approches théoriques sont illustrées dans le cadre d'études de cas et d'analyse de pratiques de communication d'influence.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a comme objectifs pédagogiques :
•De sensibiliser les étudiants à la dimension politique de l'environnement des entreprises ; Il s'agit de montrer comment les pouvoirs publics, les groupes de pression, les décisions publiques… peuvent influencer la stratégie de l'entreprise et plus particulièrement sa stratégie de communication ;
•D'introduire au concept de stratégie et de communication politique ; Il s'agit de montrer quels sont les leviers des stratégies d'action de l'entreprise dans le champ politique : lobbying, communication politique, organisation de coalitions politiques, mobilisation politique, etc.
•D'aborder les dimensions managériales des stratégies politiques ; Il s'agit de montrer comment sont formulées les stratégies de communication politique et comment elles sont intégrées avec les stratégies concurrentielle de l'entreprise.
Les compétences visées sont:
Comprendre comment les acteurs et les facteurs de l'environnement politique ou institutionnel de l'entreprise peuvent influencer la stratégie de l'entreprise et plus particulièrement sa stratégie de communication
Comprendre les processus et connaître les stratégies de communication politique
Comprendre les dimensions managériales des stratégies politiques
Analyser une stratégie de communication politique
Élaborer une stratégie de communication politique
Maîtriser la démarche et les outils de mise en œuvre d’une stratégie de communication politique.
Prerequisites :
Théories de la communication
Stratégie.
Bibliographie :
Chari, R., Hogan, J., Murphy, G. (2010), Regulating Lobbying: A Global Comparison, Manchester
Farnel, Franck ( 1994), "Le lobbying : stratégies et techniques d'intervention", Éditions Organisation,
Koutroubas T., Lits M., Communication politique et lobbying, De Boeck, 2011,
Lascoumes P., (2011), Une démocratie corruptible, Seuil, La République des idées,
Lenglet, R., Vilain, O., (2011), Un pouvoir sous influence. Quand les think tanks confisquent la démocratie, Armand Colin,
Limousin, L. ( 2007), Les métiers du lobbying et des affaires publiques, Ellipses Marketing,
Lucas D., (dir.)
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Grace au suivi personnalisé des étudiants par un tuteur académique, les étudiants réalisent au sein de leur organisation une enquête de recherche à la base d’une problématique professionnelle. Ils appliquent différentes méthodes d’enquête, de diagnostic critique et de conseil au regard d’une problématique managériale ou communicationnelle de leur choix.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce module est de sensibiliser les étudiants aux méthodes de diagnostic des problématiques organisationnelles et communicationnelles, aux méthodes de recherche bibliographique et à l’adoption d’une attitude réflexive vis-à-vis des situations et problématiques managériales et communicationnelles.
Une revue de la littérature au regard de la problématique choisie est réalisée par les étudiants, ce qui leur permet de prendre en compte différentes approches théoriques et des solutions potentielles afin de mieux comprendre leur contexte professionnel.
Ce cours permet le développement des compétences suivantes:
Connaître les méthodes de diagnostic des problématiques organisationnelles et communicationnelles,
Connaître les méthodes de recherche bibliographique et d’enquête
Comprendre les aspects épistémologiques des enquêtes scientifiques
Réaliser une revue de littérature pertinente au regard d’une problématique professionnelle
Mobiliser un ensemble de méthodes d’enquête et de recherche en fonction du terrain d’étude et de la problématique
Analyser le contexte de l’organisation au regard d’une problématique managériale ou communicationnelle.
Prerequisites :
Théories des organisations
Théories de la communication.
Bibliographie :
Bonneville, L. et S. Grosjean, (2007) Introduction aux méthodes de recherche en communication, Chenelière éducation
Fragnière J.P. (1997), Comment réussir un mémoire, Dunod.
Greuter M. (2012), Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, L'Etudiant
Howard S. Becker (2004), Écrire les sciences sociales : commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Economica.
Mongeau P. (2011), Réaliser son mémoire ou sa thèse, Presses de l’Université du Québec.
Thiétart R.A. et al. (2007), Méthodes de recherche en Management, 3ème édition, Dunod, Paris.
Van Campenhoudt L., Quivy R. (2011)
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Le module de management interculturel et international est réalisé avec une expérience internationale d'une semaine dans un pays étranger. Le séminaire international est composé par des cours dans des universités partenaires et des visites d'organisations sur des thématiques en lien avec le management et la communication.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif d’initier les étudiants aux approches anthropologiques et sociologiques de la culture, notamment en lien avec le management. Il met en lumière les spécificités des organisations multiculturelles et leurs pratiques de management. Après présentation des différentes approches de la culture (La culture en tant que système de valeurs; La culture en tant que texte ou système de sens; La culture en tant pratiques ou stratégies; La culture en tant que pratiques discursives) le module aborde les processus socio-politiques de construction culturelle, des cultures et des interactions interculturelles. Zoom sur un pays (Bulgarie, Slovaquie, etc. ).
Les compétences visées par ce cours sont:
Comprendre les différentes approches de la culture
Connaître les principales stratégies internationales
Réaliser une analyse culturelle pour mieux comprendre et communiquer avec les audiences/ publics
Co-construire les interactions culturelles de manière dialogique
Prendre en compte conjointement les dimensions culturelles et politiques.
Prerequisites :
Théories des organisations
Théories de la communication
Stratégie.
Bibliographie :
Alvesson, M. (2002) Understanding organisational culture, London, Sage
D’Iribarne, Ph. (1989), La Logique de l’honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales, Paris: Seuil.
D’Iribarne, Ph. (2009), L’épreuve des différences: L’expérience d’une entreprise mondiale, Paris: Seuil
Garfinkel, H. (2007), Recherches en ethnométhodologie, Paris, PUF.
Goffman, E. (1966), Behaviour in public places, 22 ed.
Hatch M.J. et A.L. Cunliffe (2009) Théorie des organisations, Bruxelles: DeBoeck.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Les approches théoriques sont illustrées à travers des retours d’expérience et d'études de cas.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de familiariser les étudiants avec le processus de construction d’une équipe, ainsi qu’aux processus communicationnels et aux dynamiques collectives au sein d’une équipe. Après avoir présenté les différents types d’équipes et de phases de construction d’une équipe, les pratiques d’organisation, de coordination, d’animation et de communication au sein d’une équipe sont abordées. Ce module permet le développent des compétences suivantes :
Connaître les différents types d’équipes et leurs spécificités
Comprendre les processus socio-culturels à l’œuvre au sein d’une équipe
Comprendre les phases de construction d’une équipe et les pratiques sociales d’organisation, de coordination, d’animation et de communication au sein d’une équipe en fonction de chaque phase du développement et en fonction du contexte et de la finalité de l’équipe
Adapter les pratiques de management à chaque phase du développement de l’équipe
Organiser et coordonner le travail, gérer les tensions et les conflits
Animer et communiquer au sein d’une équipe.
Prerequisites :
Théories des organisations
Communication interpersonnelle.
Bibliographie :
Allard-Poesi, F. (2012) Management d'équipe, Dunod
Johnson, D. (2017) Teams and Their Leaders: A Communication Network Perspective, Peter Lang
Lauren, B. (2018) Communicating Project Management: A Participatory Rhetoric for Development Teams, Routledge
Levi, D. (2015) Group Dynamics for Teams, Sage.
Management de l'innovation et des nouvelles technologies
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Lemeur Aline
Pedagogical team :
Aline Lemeur.
Procedure and organisation :
Etudes de cas et retours d’expérience permettent l'illustration et la mise en perspective des approches et concepts théoriques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d'enseignement vise la mise en exergue des liens entre créativité et innovation. Ce module abordera également les différentes formes et typologies de l’innovation ainsi que la problématique de sa diffusion, en portant l’attention aux freins qui peuvent l’entraver. Il s’intéressera également aux stratégies de protection, à travers notamment les outils de protection des propriétés intellectuelles et industrielles (brevet, secret, droits d’auteurs, etc.)
Le module vise les compétences suivantes:
Comprendre le lien entre l’innovation et la compétitivité de l’organisation, notamment sa place dans la stratégie d’une organisation
Comprendre le processus de développement de l’innovation dans ses différentes formes.
Comprendre les enjeux et les stratégies de la diffusion de l’innovation
Comprendre les enjeux et les différents outils de protection (des propriétés intellectuelles et industrielles) de l’innovation
Maîtriser les enjeux des nouvelles technologies dans le secteur culturel et des média
Monter des projets à forte valeur ajoutée technologique / transmédia
Prendre en compte les enjeux liés à la diffusion et à la protection de l’innovation.
Prerequisites :
Stratégie
Droit de la PI et de la PLA.
Bibliographie :
Fernez-Walch Sandrine et Romon François, "Management de l'innovation - de la stratégie aux projets", Vuibert, 2006
Corbel Pascal, " Technologie, Innovation, Stratégie - De l'innovation technologique à l'innovation stratégique", Gualino, 2009
Le Loarne Severine et Blanco Sylvie, "Management de l'innovation", Pearson Education, 2009
Tidd Joe; Bessant John et Pavitt Keith, "Management de l'innovation: intégration du changement technologique, commercial et organisationnel", De BoeckUniversity, 2006.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GUYANCOURT
Les enseignements du semestre 2 permettent aux étudiants de s'approprier les apports scientifiques et appliqués développés par les sciences de la communication afin de les intégrer dans leurs activités de management transversal pour donner du sens aux pratiques et finalités organisationnelles.
Les enseignements sont immédiatement mis en pratique dans le cadre de projets culturels ou sociaux collectifs ambitieux à monter pendant l'année de formation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Donner les clés de compréhension nécessaires au décryptage du management de projet culturel ou social à travers un apport de connaissances théoriques et techniques et la mise en œuvre d’un projet collectif.
1.Les fondamentaux du management de projet (définition et enjeux du projet, dimensions technique et humaine du management de projet – principes, phases, acteurs, pilotage) et leur transposition aux projets culturels et créatifs (spécificités des objectifs autour de la ligne artistique, prise en compte des spécificités des RH, hybridation des ressources, etc.)
2.L’élaboration d’un projet : diagnostiquer une situation afin de préciser le projet
3.L’organisation d’un projet (1) : OBS et matrice des compétences / WBS et RACI
4.L’organisation d’un projet (2) : Planning, budget, méthode AMDEC et stratégie de communication
5.Évaluation et bilan d’un projet : démarche qualité, tableaux de bord, démarches évaluatives et REX
Les compétences visées sont!:
Connaître l’impact des outils de gestion de projet dans la coordination de parties prenantes multiples et dans le cadre de modes d’organisation horizontale
Analyser le contexte et les parties prenantes du projet
Concevoir un projet culturel ou social, répondant à une demande observée
Organiser le travail, gérer une équipe et piloter le projet
Présenter son projet ou argumenter sa stratégie de communication
Faire un retour d’expérience afin d’enrichir son expertise.
Prerequisites :
Management de projet.
Bibliographie :
Asquin A., Falcoz C., Picq T. (2005), Ce que manager par projet veut dire, Editions d’Organisation, Paris.
Bellenger L. (2004), Piloter une équipe projet, ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux.
Bouchaoui F., Dentinger Y., Englender O. (2011), Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, Paris.
Corbel J.C., (2012), Management de projet ; Fondamentaux, Méthodes, Outils, Editions d’Organisation, 240 p.
Garel G. (2011), Le management de projet, Editions La découverte, 128 p.
Hougron T. (2011), La conduite de projet, Dunod, Paris.
Joffre P., Aurégan P., Chédotel F., Tellier A. (2006), Le Management
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Les étudiants forment des équipes et travaillent pendant 3 jours consécutifs sur une problématique de communication d'une organisation commanditaire. Accompagnés par des membres du service communication du commanditaire, les étudiants proposent une stratégie et un plan de communication.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de simuler une mission de consultance, à partir de la définition de la demande du client jusqu’à la proposition de stratégies de communication pertinentes au regard du contexte local. Les compétences visées sont:
Expérimenter un travail de conseil en immersion
Connaître les risques et les difficultés de négociation avec les commanditaires afin de bien cerner la mission de l’intervention
Connaître les modalités de mise en cohérence des différentes stratégies de communication (selon les audiences, les médias, les genres, etc.)
Identifier les besoins des commanditaires
Analyser des stratégies globales et les stratégies de communication au regard du contexte de la mission
Prendre la posture de consultant, proposer et argumenter une stratégie et un plan d’action
Présenter et défendre ses recommandations en communication.
Prerequisites :
Théories de la communication
Théories des organisations
Management de projet.
Bibliographie :
Labat, Y., J-M., Schoettl, (2013) Toute la fonction Consulting - Savoir. Savoir-être. Savoir- faire, Dunod
Leinemann, R. et E. Baikaltseva, (2004) Media Relations Measurement: Determining the Value of PR to Your
Libaert, T. et A. Marco, (2006) Les tableaux de bord de la communication - Indicateurs de pilotage et évaluation des résultats, Dunod Company's Success, Routledge
Mucchielli, A. (2005) Étude des communications : information et communication interne: Pour de nouveaux audits, Armand Colin
Waldeck J. et D., Seibold, (2016) Consulting That Matters: A Handbook for Scholars & Practitioners
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Des mises en situations et des études de cas illustrent l’application des approches théoriques dans le cadre de la conduite du changement organisationnel.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants à la complexité du changement au sein des organisations. La première partie du cours présente l’approche contextualiste du changement en abordant le contexte, le contenu et la conduite du changement organisationnel en mobilisant les théories des organisations. Cette approche est illustrée par des études de cas.
La seconde partie du cour présente les approches de la construction sociale du changement organisationnel en mobilisant les approches interprétativistes et symboliques des organisations.
Les compétences développées sont:
Connaître les principales approches de conduite du changement
Comprendre les processus psychologiques et sociologiques à l’œuvre en situation de changement organisationnel
Analyser le contexte et les parties prenantes du changement
Définir le contenu et le périmètre du changement et du projet
Élaborer un plan d’actions et accompagner le changement, notamment en termes de communication
Organiser le travail, gérer une équipe et piloter le changement.
Prerequisites :
Théories des organisations.
Bibliographie :
Ph. Bernoux (2005). Sociologie du changement, Paris: Editions du Seuil
F. Pichault (2009). Gestion du changement: Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles: De Boeck
F. Dupuis (2001). L’alchimie du changement: problématique, étapes et mise en œuvre, Paris: Dunod.
R. Sopranot (2010). Le management du changement, Paris: Vuibert
F. Alexandre –Bailly, D. Bourgeois, J-P. Gruère, N. Raulet-Crosset, Ch. Roland-Levy (2006). Comportements humains et management, Paris: Pearson
N. Aubert, J.P. Gruère, J. Jabes, H. Laroche, S. Enlart (2009). Management: aspects humains et organisationnels, Paris
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Des exemples de rédaction d’un communiqué de presse ou d’interviews sont utilisés pour illustrer les enseignements.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec les spécificités du secteur des médias (classiques) et les relations entre les organisations et les journalistes. Après avoir abordé les spécificités du secteur et des pratiques journalistiques, ce module présente les pratiques de relations presse et les approches théoriques qui les sous-tendent. Les compétences visées sont:
Connaître les spécificités du secteur des médias
Connaître les principaux acteurs du secteur
Connaître les pratiques journalistiques et de relations presse
Rédiger un article ou un communiqué de presse et gérer un entretien de presse
Manager les relations avec les journalistes et les média qu’ils représentent
Élaborer et mettre en place une stratégie médias cohérente avec la stratégie de communication globale.
Prerequisites :
Théories de la communication.
Bibliographie :
Cally, E., Réussir ses relations presse - Nouveaux médias - Communiqué de presse - Interview - Evaluation des retombées presse, 2015, Dunod
Schenkler, I. et T. Herrling, Guide to Media Relations, 2003, Pearson
Stanton, R. Media Relations, 2006, Oxford
Whitaker, W.R., et J. Ramsey, MediaWriting: Print, Broadcast, and Public Relations, 2012, Routledge.
Des illustrations et des cas pratiques permettent la mise en œuvre des enseignements de ce module.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif de sensibiliser les étudiants au management de l’économie digitale et ses spécificités, notamment dans le cadre d'animation de communautés digitales. Manager au-delà des frontières organisationnelles pour obtenir l’engagement des membres de communautés internes et communautés externes.
Les compétences visées sont:
Connaître les acteurs de la communication digitale
Connaître les processus communicationnels des interactions digitales
Connaître les pratiques de management des communautés
Attirer, recruter et fidéliser des membres de communautés digitales
Élaborer une stratégie de management des communautés digitales
Animer une communauté digitale.
Prerequisites :
Théories de la communication
Marketing
Management des ressources humaines.
Bibliographie :
Belk, R. et R. Llamas, The Routledge Companion to Digital Consumption, 2012, Routledge
Brousseau, E., Internet and Digital Economics: Principles, Methods and Applications, 2008, Cambridge
Chereau, M. Community management - Comment les marques se transforment au contact de leurs communautés, 2015, Dunod
Fayon, D. et P. Cordina, Community management: Fédérer des communautés sur les médias sociaux, 2013, Pearson
Reillier, L.-C., et B. Reillier, Platform Strategy: How to Unlock the Power of Communities and Networks to Grow Your Business, 2017, Routledge.
Ce module s’inscrit dans la lignée de celui proposé en Master 1 MCO et vise l’acquisition de compétences pratiques et opérationnelles permettant la création de supports de communication. Le cours présente brièvement les spécificités de la création audio-visuelle par rapport à la création graphique statique. Ensuite, accompagnés de jeunes réalisateurs, les étudiants vont apprendre à scénariser, tourner et monter des courts-métrages documentaires. Grâce à l’accompagnement par l’association MegaCities ShortDocs, cet apprentissage se fera de manière ludique et permettra aux étudiants de participer au concours du festival en envoyant les courts documentaires réalisés.
Des outils et logiciels filmographiques et de montage sont mobilisés afin de permettre aux étudiants de créer leur propre film documentaire. Des critères d’analyse et d’évaluation de la qualité de production et créative sont utilisés afin de permettre aux étudiants d’améliorer leurs créations. Les compétences visées sont:
Connaître les spécificités de la création audio-visuelle par rapport à la création graphique statique
Connaître les principaux outils de création audio-visuelle
Connaitre l’impact de l’audio-visuel sur les modes de réception des audiences
Scénariser un court film
Tourner un film : enjeux artistiques, créatifs et techniques
Monter un film : utilisation des logiciels, règles fondamentales
Mobiliser l’audio-visuel pour communiquer.
Prerequisites :
Théories de la communication.
Bibliographie :
Guy Gauthier et Daniel Sauvaget, Le documentaire, un autre cinéma - 5e éd. : Histoire et création (Cinéma / Arts Visuels), 2015
Michel Chion, Technique et création au cinéma : Le livre des images et des sons, 2002
Blain Brown, Cinematography: Theory and Practice: Image Making for Cinematographers and Directors, 2016,
Barry Hampe, Making Documentary Films and Videos: A Practical Guide to Planning, Filming, and Editing Documentaries, 2007.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Ce module consiste en l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant par un tuteur académique pour la réalisation du mémoire de fin d’études. Les tuteurs académiques conseillent les étudiants sur la définition de la problématique, la revue de la littérature, le choix de méthode enquête et l’élaboration des outils de recherche.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module a pour objectif l’accompagnement des étudiants pour la réalisation d’une enquête de recherche basée sur une problématique professionnelle. Les compétences visées sont:
Connaître les différents positionnements scientifiques paradigmatiques afin de choisir sa posture de chercheur et ou de consultant
Connaitre les modes d’accès au terrain
Connaitre les synergies entre les sciences de gestion et les sciences de la communication
Identifier une ou plusieurs problématiques professionnelles
Réaliser une analyse critique d’une situation professionnelle
Réaliser des enquêtes rigoureuses afin d’aboutir à des conclusions pertinentes et argumentées
Construire des solutions collectives aux problématiques professionnelles
Présenter et argumenter la rigueur du travail réalisé et les solutions retenues
Adopter une attitude réflexive vis-à-vis des situations et problématiques managériales et communicationnelles.
Prerequisites :
Théories des organisations
Théories de la communication.
Bibliographie :
Durdella, N. (2018) Qualitative Dissertation Methodology: A Guide for Research Design and Methods, Sage
Pickering, M et Griffin, g., (2008) Research Methods in Cultural Studies, Edinburgh University Press
Reason, P. et H. Bradbury, (2013) The Sage Handbook of Action Research: Participative Inquiry And Practice, Sage
Saunders, M. et Lewis, P., (2015) Research Methods for Business Students, Pearson
Schwartz-Shea,P. Yanow, D. (2012) Interpretive Research Design: Concepts and Processes, Routledge.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
GUYANCOURT
Modalités de candidatures
Application period
From 07/06/2022 to 11/06/2022
Compulsory supporting documents
Proof of residence.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Motivation letter.
Copy diplomas.
Copy of identity document.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Letter of recommendation or internship evaluation.
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Niveau minimum exigé - C1 ou plus)
Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).
(Niveau B1 (ou équivalent) exigé, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.)