Aller au contenu principal

La contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC)

Mise en place en 2018, la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est obligatoirement acquittée par tous les étudiants avant leur inscription en formation initiale.

La CVEC sert à financer des actions visant à améliorer la qualité de vie étudiante, notamment l'accompagnement social, la santé, l’accès aux activités culturelles et sportives ou encore les initiatives étudiantes.

En 2022, sur 100 euros de CVEC payés par l’étudiant, l’Université a dépensé :

Quelques projets menés grâce à la CVEC :

Protections périodiques gratuites

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et de répondre à un enjeu de santé publique, l’Université Paris-Saclay a mis en place des distributeurs de protections périodiques dans le cadre du projet « Plus jamais dans le rouge ! », ce qui permet à toutes les étudiantes d’accéder gratuitement à des protections jetables ou réutilisables.

Le festival Interfilières

Dans l’optique de favoriser la cohésion et la rencontre des communautés étudiantes de l’ensemble des établissements de l’Université Paris-Saclay, cette dernière soutient financièrement le festival Interfilières, intégralement organisé par des associations étudiantes et rassemblant chaque année jusqu’à 2000 personnes.

Soucieuse de garantir à sa communauté étudiante un accès démocratisé à la santé, l’Université Paris-Saclay déploie des actions de prévention et de soins sans avance de frais, financées à hauteur de 26% par la CVEC. Le Service de Santé des Étudiants (SSE) permet aux étudiants de bénéficier notamment :

L’Université Paris-Saclay met en place plusieurs dispositifs d’aides financières et matérielles pour les étudiants en situation de précarité.

Ces actions représentent 18% du budget CVEC alloué à l’Université, et servent au financement de dispositifs tels que :

  • L’Aide Sociale Individuelle d’Urgence (ASIU), pour les étudiants dont la situation financière est critique.
  • L’Aide Matérielle et Informatique Individuelle (AMII), afin de financer en partie l’achat de matériel informatique des étudiants dont les ressources ne leur permettent pas de s’équiper.

Consciente de l’importance de la pratique sportive pour le bien-être des étudiants, elle consacre 15% de son budget CVEC au financement du Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS). Cela permet par exemple de :

L'Université Paris-Saclay affirme à nouveau son ambition d’amélioration de l’accueil des étudiants et de leurs conditions d’études en consacrant 17% de son budget alloué par la CVEC à des actions telles que :

  • Le financement du kit d’accueil des nouveaux étudiants.
  • L'aménagement de lieux de vie étudiante sur les différents campus.
  • L’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux (Welcome Day, le projet de parrainage international Buddy Programme)
  • L’installation de cabines acoustiques dans les bibliothèques universitaires.

L'Université Paris-Saclay favorise l'accès à la culture pour ses étudiants, en dédiant 5% du budget attribué par la CVEC à des initiatives comme :

L’Université Paris-Saclay consacre 19% de son budget CVEC au financement des initiatives étudiantes afin de soutenir leurs projets, notamment via le FSDIE Projet.

En 2022, ce financement a permis de subventionner 151 projets portés par 99 associations étudiantes.