L’Université Paris-Saclay s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle

Vie étudiante Article publié le 19 février 2021 , mis à jour le 08 mars 2021

L’Université Paris-Saclay s’engage contre la précarité menstruelle en lançant l’opération « Plus jamais dans le rouge ! ».

  • Les femmes sont davantage touchées par la pauvreté que les hommes, notamment entre 18 et 29 ans. (1)
  • 8% des femmes et filles interrogées déclarent renoncer à changer de protections périodiques autant qu’il le faudrait, faute de moyen (2)
  • Une femme dépensera en moyenne, 4500 euros pour s’acheter des protections hygiéniques au cours de sa vie (3)

Parce que l’accès à des protections gratuites est une question de justice et d’égalité, et que les règles ne doivent plus être un tabou, l’Université Paris-Saclay, avec le soutien des élu.es et association étudiantes, a monté le projet « Plus jamais dans le rouge ! » :

  • Installation de onze distributeurs* de protections périodique de l’entreprise eco-responsable Marguerite et Cie (serviettes /tampons bio et jetables) sur le campus. Ces distributeurs seront accessibles gratuitement, pour toutes et tous, à tout moment.
  • Stocks pour les plus de 5000 étudiant.es boursières recensé.es au périmètre des neuf composantes universitaires, quatre écoles composantes et des deux universités membres associés. L’objectif est de doter des lieux stratégiques (associations étudiantes, Agorae, SUMPS etc.) de stocks de protections disponibles gratuitement.
  • Sensibilisation aux protections réutilisables : Soucieuse des questions environnementales, l’université, en partenariat avec Dans ma Culotte, mettra à disposition des établissements des kits démonstratifs avec des coupes et culottes menstruelles ainsi que des protections lavables.

Vous pourrez retrouver au long de la semaine du 8 mars, une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, illustrée par la dessinatrice de presse Besse.

*Les distributeurs de protections périodiques seront installés à plusieurs endroits sur les campus de l'Université Paris-Saclay, ci-dessous la liste des lieux :

- Faculté Jean Monnet (Droit, Economie, Gestion) à Sceaux
- Faculté des Sciences sur le campus d'Orsay
- Faculté de Phamacie à Chatenay-Malabry
- Faculté de Médecine à Kremlin-Bicêtre
- Faculté des Sciences du Sport sur le campus d'Orsay
- IUT d'Orsay
- IUT de Cachan
- IUT de Sceaux
- Polytech Paris-Saclay
- Maison des Paris-Saclaysiens (MAPS) sur le campus d'Orsay
- Agoraé sur le Campus d'Orsay
- Bibliothèques universitaires du campus d'Orsay (Bât 407), de Chatenay-Malabry, de Kremlin-Bicêtre et de Sceaux

Vous pouvez retrouver le kit com ici : https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/tZBH8PkGS2RWLF8

Cette opération a reçu des financements du fonds CEVEC, de la Préfecture de l’île de France, du Département de l’Essonne, de la Communauté d’Agglomérations Paris-Saclay, du CROUS de Versailles. Elle est également soutenue par la Fondation Paris-Saclay Université.

Notes :
1. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3567016
2. Selon un sondage réalisé par l’Ifop
3. https://www.bloodygoodperiod.com/