Médecine préventive des étudiants

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) accueille gratuitement les étudiants de l’Université Paris-Saclay.

Notre équipe

L'équipe du SUMPPS se tient à votre disposition pour vous aider à mener à bien vos études dans les meilleures conditions physiques, psychiques et sociales.

Notre équipe est composée de : médecins, infirmières, psychologues, d’une diététicienne, d’un tabacologue, d’un chargé de mission en santé publique et d’une assistante de direction.

Nous vous accueillons pendant toute la durée de l’année universitaire dans les 7 composantes de l’Université Paris-Saclay.

Nos Missions

Le SUMPPS, conformément au décret n° 2019-112 du 18 février 2019, a pour missions d’assurer auprès des étudiants :

  • Une visite médicale de prévention obligatoire sur convocation, pour tous les étudiants, qui doit être réalisée au cours de la scolarité universitaire.
  • Des consultations médicales sur demande de l’étudiant. Au cours de cette consultation le médecin du SUMPPS pourra prescrire le dépistage et le traitement des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), un moyen de contraception, des vaccinations, des substituts nicotiniques et une radio de thorax.
  • Des consultations paramédicales avec nos infirmières, notre diététicienne ou notre tabacologue.
  • Des entretiens avec nos psychologues, qui seront à l’écoute pour toute demande de soutien psychologique
  • L’aménagement du cursus universitaire pour les étudiants en situation de handicap
  • Des visites médicales pour tous les étudiants exposés à des risques spécifiques
  • Les urgences médicales
  • Les campagnes d'information et actions de prévention.

Nous rencontrer, nous contacter

Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi

En cette période particulière, nous tenons à vous informer que les consultations avec un ou des psychologue (s) proposées par le Service de Santé Universitaire restent ouvertes. Le dispositif a été adapté pour permettre des consultations en présentiel dans le respect des consignes sanitaires, ou par téléphone.

Pour prendre RDV, vous pouvez joindre par mail la psychologue qui intervient sur votre composante :