
Campagne de prévention
Le SSE organise des actions de prévention tout le long de l'année, sur le campus.
Préserver votre santé pour favoriser votre réussite
La santé est une ressource de la vie quotidienne.
Etre en bonne santé est un enjeu clé du bien-être de la vie des étudiant.e.s. C’est pourquoi, tout au long de l’année, le Service de Santé des Etudiants (SSE) organise des actions de prévention et d’éducation à la santé sur l’ensemble du campus en abordant divers sujets de santé dans leur globalité (santé sexuelle, santé mentale, addiction & risques festifs, nutrition, vaccination…) par une approche portant sur vos ressources et vos aspirations qui renforce la position des jeunes en tant qu’acteurs de l’éducation et de la promotion de la santé.
Prévention de pair à pair ! L’éducation des jeunes par les jeunes !
La prévention par les pairs est au cœur des missions du SSE.
Participation active et interactive des étudiant.e.s dont l’objectif global est de vous impliquer dans vos apprentissages, de vous permettre en quelque sorte de prendre conscience de votre capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur votre vie (autrement dit Empowerment).
Le SSE accueille cette année une étudiante ambassadrice santé.
L’agenda de prévention : être acteur de sa santé !
Chaque mois nous vous proposons des actions de prévention sous différentes formes : webinaires, stands, vidéos, podcast, ateliers, etc… pour vous informer, pour comprendre, pour débattre, pour agir…
Vous trouverez ici tous les événements organisés par le SSE et ses partenaires (mise à jour en continue) :
Nos actions de prévention actuelles
Reprise des cours, nouveaux amis, week-end d’intégration… la rentrée est pour beaucoup synonyme de festivité, et c’est normal ! Cependant, il arrive parfois que certains comportements tels qu’une consommation d’alcool et de produits psychoactifs mal maîtrisées, une conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant, une relation sexuelle non protégée, une musique beaucoup trop forte, des violences sexistes et sexuelles etc… viennent compromettre la soirée, voire votre scolarité...
C’est pourquoi, pour vous aider au mieux à passer des soirées « SAFE », le SSU met à disposition des organisateurs d’évènements un nouvel outil de prévention : PREVENT’BOX, la valise de prévention des risques festifs. Disponible dans les Pôles santé SSU (à partir de fin septembre), à disposition des associations et des bureaux des étudiants (BDE), la Prevent'Box est composée de : capuchons anti-drogue, préservatifs, éthylotests, gobelets doseurs d'alcoolémie, bouchons d'oreille, fiches techniques et diverses ressources de prévention.
Attention : pour prétendre à l'emprunt d'une PREVENT’BOX, il faut avoir suivi la formation Prévention des risques festifs proposée par le SSU.
Dates des prochaines sessions de formation :
- Jeudi 12 janvier, 16h-19h : MAPS - bâtiment 399, salle C1 (Orsay Vallée, rue du Doyen André Guinier)
- Mercredi 18 janvier, 16h-19h : MAPS - bâtiment 399, salle C1 (Orsay Vallée, rue du Doyen André Guinier)
- Jeudi 02 février, 16h-19h : IUT de Cachan - bâtiment E, salle E216 (2eme étage)
- Jeudi 09 février, 16h-19h : IUT de Cachan - bâtiment E, salle E216 (2eme étage)
Lien d'inscription : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/jrzexq
Attention, les inscriptions à moins de 3 jours avant l'évènement ne pourront être prises en compte.
Places limitées à 15 personnes par session. Inscrivez-vous vite !
Formation dispensée par le CRIPS-IDF.
Plus d'information sur la page du programme : https://www.universite-paris-saclay.fr/preventbox-valise-de-prevention-et-reduction-des-risques-en-milieu-festif
Le saviez-vous ?
Le risque de devenir dépendant à l’alcool entre 18 et 25 ans est multiplié par 3 en cas de « binge-drinking ». À long terme, le « binge drinking » accroît le risque de développer les maladies spécifiques de dépendance liée à l’alcool : maladies hépatiques, cardiaques, psychiatriques (dépendance et dépression) ainsi que de certains cancers.
Boîte à outils :
À 18 ans, vous devenez un « assuré autonome ». Vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos soins sous votre propre numéro de sécurité sociale. Votre meilleur ami : votre compte AMELI !
Votre compte ameli.fr, est votre espace personnel et sécurisé sur internet pour :
- Suivre vos remboursements Sécurité sociale en temps réel,
- Télécharger vos attestations de droits,
- Commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou une carte Vitale,
- Contacter votre CPAM par messagerie
Afin de préparer au mieux votre rentrée universitaire, pensez à faire vos démarches auprès de l'assurance maladie. Avoir une assurance santé (ou sécurité sociale) est obligatoire pour réaliser vos études. Pour info, l'assurance maladie ne rembourse en moyenne que 70% de vos frais médicaux. Pour accéder à une meilleure couverture de vos frais, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé (ou mutuelle).
Le tabac est la première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer (cancer du poumon, des voies aérodigestives supérieures, de la vessie...) et de mortalité avant 65 ans, en France. Il a également des impacts non négligeables sur la grossesse et la qualité de vie. En raison des effets de la nicotine, une dépendance s'installe...
VERS UN MODE DE VIE PLUS SAIN !
C'est quoi le tabagisme ?
On différencie deux types de tabagisme :
- Le tabagisme actif qui est l’usage du tabac qu’il soit fumé (cigarette, cigare, pipe, narguilé), prisé, consommé seul ou associé à d’autres substances (cannabis, héroïne...).
- Le tabagisme passif qui est le fait d'inhaler de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Les enfants de parents fumeurs sont particulièrement exposés au tabagisme passif. Par extension, on parle aussi de tabagisme passif pour l’exposition du foetus au tabagisme (actif ou passif) de la mère pendant la grossesse.
Source: Santé Publique France
Pourquoi arrêter de fumer ?
- Les bienfaits pour votre corps : Au fur et à mesure que votre corps élimine les produits toxiques de la fumée du tabac comme le monoxyde de carbone, les risques liés au tabac diminuent. Ainsi, votre santé et votre apparence s'améliorent (respiration, digestion, goût, odorat, performances sportives, teint…).
- Les bienfaits pour votre porte-monnaie : Avec un coût du paquet de cigarettes en constante augmentation, arrêter de fumer permet de faire des économies.
- Les bienfaits psychologiques : Contrairement aux idées reçues, en arrêtant de fumer vous retrouvez sérénité, améliorez votre concentration et la qualité de votre sommeil. Une fois que les désagréments passagers du sevrage seront derrière vous, vous profiterez pleinement des avantages durables de la vie sans tabac.
Source: Tabac Info Gouv
L'Université Paris-Saclay a conventionné avec le Planning Famillial du 91 et l'association HF Prévention pour proposer aux étudiant.e.s des consultations de planning familial et des rendez-vous de dépistages VIH/IST, sans avance de frais, sur le campus.
Tout le long de l'année, des campagnes de dépistages VIH/IST gratuites ont lieu sur le campus de l'Université : https://www.universite-paris-saclay.fr/consultation-de-planning-familial-depistage
Ou se faire dépister gratuitement en dehors de l'université ?
- Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de votre département
- Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF). La liste des centres est disponible sur le site IVG.gouv
- Les centres de PMI (protection maternelle et infantile)
- Les associations de lutte contre le sida
- Les PASS (permanence d'accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)
Ou trouver des préservatifs gratuitement ?
- Les préservatifs sont à votre disposition gratuitement dans les infirmeries du SSE
- Télécharge l’application TUP – Trouve Un Préservatif sur ton smartphone (gratuit)
Le saviez-vous ? La consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de certains cancers et ce à partir d’un verre d’alcool par jour.
Selon l'OMS, l'alcool représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France.
Aucune dose de consommation d’alcool n’a été identifiée sans risque, c’est-à-dire que même une faible consommation expose à une augmentation du risque de développer un cancer.
Celle-ci est significative à partir d’une consommation moyenne d’alcool de 10g/jour, soit un verre « standard ». La consommation associée d’alcool et de tabac augmente encore plus les risques de cancers comme, par exemple, ceux de la bouche et de la gorge.
Le témoignage de Baptiste Mulliez : « frôler la mort et choisir la vie »
Baptiste a commencé à boire en soirée à l’âge de 14 ans après que l’un de ses amis lui tendit une bouteille de rosé. Cependant, très vite, il s’attache à la désinhibition et la confiance que lui procure l’alcool, et finit par en consommer chaque jour davantage. Malheureusement pour lui, l’alcool ne le lâchera plus. Bastien se mettra à boire seul et s’entourer de gros buveurs : c’est ainsi que la dépendance à l’alcool s’installera dans sa vie…
Anciennement alcoolique et actuellement abstinent depuis le 31 mars 2015, Baptiste Mulliez a fait le choix de transformer son combat quotidien en une force pour aider les autres dans leur combat contre cette maladie. Découvrez son témoignage poignant dans la vidéo ci-contre.
Préservez votre santé pour favoriser votre réussit.
Alcoomètre
Votre consommation d’alcool représente-t-elle un risque pour votre santé ? Evaluez votre consommation d’alcool en ligne.
Vous souhaitez améliorer votre rapport à l’alcool et tendre vers un mode de vie plus sain ?
Vous ne savez pas par où commencer et aimeriez rejoindre une communauté solidaire ? Vous aimez relever des défis ? Participez au DRY JANUARY®
1 seule règle pour gagner : 0 alcool pendant 1 mois !
Rejoignez une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool !
Consultations jeunes consommateurs :
Si vous êtes en questionnement sur votre consommation, vous pouvez désormais faire le point, et éventuellement vous voir proposer une aide avant que la consommation ne devienne problématique. Tous les types d'addiction peuvent être abordés (alcool, drogues, jeux vidéo, internet...).
Consultation confidentielle d'addictologie gratuite, sur rendez-vous en ligne sur le site internet ou directement sur votre intranet.
Lieu : SSE du bâtiment 336 (campus Orsay Vallée).
Le 05 février est la journée nationale de prévention du suicide. Cette journée est l’occasion pour échanger, partager et agir ensemble.
En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes (IPSOS, 2021). Il est temps de comprendre et d’agir !
Dans le cadre de la Journée nationale de prévention du suicide, le Service de Santé des Étudiants organise des actions de prévention, afin de sensibiliser et d’informer la communauté étudiante et les personnels, sur le sujet.
Campagne de Prévention du suicide : Et si on en parlait ?
Page du programme : https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/campagne-de-prevention-au-suicide-2e-edition
Un petit mot peut sauver une vie (UNPS) :
Un court film pour initier les démarches d’aides aux personnes en situation de mal-être ou de suicide.
De nombreux suicides peuvent être évités en parlant haut et fort du suicide ; ensemble agissons pour accueillir, écouter ou accompagner toutes celles et ceux qui sont tourmentés par l’envie de s’ôter la vie ou par le suicide d’un proche.
Le Programme PrISSM (prévention, information, sensibilisation en Santé Mentale) se déploie sur les campus :
Nouvelle série sur la prévention du suicide :
En collaboration avec Marion Haza, psychologue clinicienne, le SSE sort sa nouvelle série d’information et de sensibilisation sur le suicide chez les jeunes. Cette dernière sera composée de 6 épisodes d’1 à 2 min abordant les sujets suivants :
- Les idées suicidaires, c'est quoi ?
- Repérages, signes
- A qui en parler ?
- Être jeune adulte aujourd'hui (difficultés et ressources)
- Être étudiant aujourd'hui (difficultés et ressources)
- Solidarité, comment aider un proche ?
La série sera disponible en mars 2023 sur les réseaux sociaux de l’Université et le site internet.
Ecoute, accompagnement et orientation par le SSE :
Tout au long de l’année, les psychologues du SSE sont à votre disposition pour des consultations de prévention :
Plus d’info sur le service ici.
La cellule HarcèlementS :
- En cas de problème, vous pouvez faire appel à la cellule de veille et d’écoute de l’Université : harcelements@universite-paris-saclay.fr
- Vous êtes victime, témoin ou proche de victime de harcèlement ou de discrimination dans le cadre universitaire ? Vous pouvez faire un signalement en toute confidentialité dans le formulaire suivant.
Assistantes sociales :
- Prise de rendez-vous sur https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr
- Secrétariat : 01 69 15 70 64
Autres contacts et ressources utiles :
- 31 14 : Numéro national de prévention du suicide
- 39 19 : Violences Femmes Info
- En cas de risque d'urgence imminente, appelez le SAMU (15) ou le 112 (numéro européen).
Archives des actions de prévention du SSE
Octobre - Prévention des addictions et des consommations à risques
Qu’est-ce qu’une consommation excessive ?
Le saviez-vous ? Pour votre santé, l'alcool c'est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.
Selon le baromètre santé 2017, on estime autour de 10 % le nombre de personnes ayant un problème d’alcoolisme en France, c’est-à-dire buvant tous les jours.
Selon l'OMS, l'alcool représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France. L'augmentation du risque de développer un cancer est significative à partir d’une consommation moyenne d’alcool de 10g/jour, soit un verre « standard ».
- La consommation à risque : vous buvez, mais pour le moment, vous n’avez pas de problèmes médicaux, professionnels ou relationnels. Pour limiter les risques pour la santé, les experts ont établi des limites : pas plus de 2 verres par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes, avec au moins un jour dans la semaine sans alcool. Et le week-end si vous êtes invités à une fête, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 4 verres.
- La consommation devient nocive quand elle commence à poser des problèmes : maladies, difficultés professionnelles, soucis conjugaux… à ce stade, il est souhaitable de réduire fortement votre consommation, voire d’arrêter totalement de boire.
- Au stade de l’alcoolo-dépendance, vous ne maîtrisez plus votre consommation. Vous ne pouvez plus vous passer de boire de l’alcool. Et quand vous arrêtez brutalement, vous avez ce qu’on appelle les « symptômes de sevrage » de l’alcoolisme chronique : anxiété, tremblements, sueurs, agitation… Vous vous remettez alors à boire pour calmer ce mal-être.
Novembre – Moi(s) sans tabac
- Voici comment évaluer ta dépendance physique et tes motivations en ligne : https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer
- Les consultations de tabacologie sont désormais possibles en téléconsultation avec le tabacologue Fabrice Cheruel.
- Vous pouvez également bénéficier d’une séance d’hypno-thérapie médicale à l’infirmerie du bâtiment 336.
La prise de rendez-vous se fait par mail à l’adresse suivante : sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr ou directement par téléphone au 06 30 11 98 54.
Lettre de prévention de novembre 2021
Décembre – Prévention des IST/ Dépistage VIH gratuit
Ou se faire dépister gratuitement ?
- Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de votre département
- Les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF). La liste des centres est disponible sur le site IVG.gouv
- Les centres de PMI (protection maternelle et infantile)
- Les associations de lutte contre le sida
- Les PASS (permanence d'accès aux soins de santé pour personnes en situation de précarité)
Lettre de prévention de décembre 2021
Janvier – Dry January
Relever #LeDéfiDeJanvier c'est ne pas boire d'alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.
Le Dry January : des effets bénéfiques évalués !
« Une peau fraiche et plus belle, un sommeil amélioré donc plus d’énergie, une perte de poids, une économie d’argent, une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps, et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté ! »
Plus d'info ici https://dryjanuary.fr/
Connais-tu tes repères ? L'alcool c'est maximum 2 verres dans une même journée et pas tous les jours.
Découvre si tu es dans les repères de consommation d’alcool
sur https://alcoometre.fr/
Lettre de prévention de janvier 2021
Février – Prévention du suicide
Chaque année, le 05 février est la journée nationale de prévention du suicide. En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes (IPSOS, 2021). Il est temps d’agir !
Dans le cadre de la Journée nationale de prévention du suicide, le Service de Santé Universitaire organise des actions de prévention, afin de sensibiliser et d’informer, étudiant.e.s et personnels, sur le sujet.
Accès aux rediffusions de la campagne 2021 : https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/PLnkmTXRKbm9xfC?path=%2F
Pause musicale
Lettre de prévention de février 2021
Mars – Le sommeil : Et si on dormait mieux ?
Nouvelle série : Et si on dormait mieux ?
Saviez-vous que le sommeil peut avoir un impact positif ou négatif sur votre santé et la qualité de vos études ? Dans notre quotidien, plusieurs facteurs peuvent venir perturber la qualité de notre sommeil (utilisation excessive des écrans, mauvaise alimentation, durée de sommeil trop courte, situations anxiogènes, …). Sur le long terme, les conséquences sur la santé peuvent être sévères (troubles du sommeil, mauvaise humeur, stress négatif, anxiété, somnolence, maux de tête…) et venir impacter vos études (difficulté de concentration, perte de l’attention, diminution de la capacité d’apprentissage…). Bonne nouvelle, il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil grâce à un simple changement de comportements.
Pour vous aider, le SSU vous propose la « nouvelle série », baptisée « Et si on dormait mieux ? ». Cette dernière composée de 3 épisodes, vous apportera des connaissances sur les mécanismes du sommeil, des astuces et des petits exercices à faire chez soi pour lâcher prise :
Episode 1 : Digital détox - les effets néfastes des écrans sur le sommeil
Episode 2 : Mieux apprendre - 10 trucs et astuces pour bien s'endormir et réduire le stress
Episode 3 : Fake news - Les bons et les faux-amis du sommeil
Série réalisée par Isabelle Frenay (Sophrologue, journaliste-auteure) en partenariat avec l’Université Paris-Saclay, la Fondation Paris-Saclay et la Mairie de Sceaux.
Lettre de prévention de mars 2021
Vaccinations : Êtes-vous à jour ?
Vous vous posez des questions sur les vaccins et la vaccination ? Vous vous demandez quels sont les vaccins obligatoires en France ? Vous êtes étudiant en santé et vous souhaitez connaitre les vaccins obligatoires pour votre cursus ? Vous envisagez d’étudier à l’étranger, de partir en stage etc. ?
Le SSU vous propose de poser toutes vos questions au Dr Benjamin Wyplosz, responsable du centre de vaccinations internationales du CHU Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, qui prendra le temps de vous répondre en vidéo.
Episode 1 : Vaccins & vaccination en France
Episode 2 : Echange et Voyage
Episode 3 : Etudiants en santé
Lettre de prévention de avril 2021
Mai – Prévention des risques festifs : des capuchons anti-drogue sur le campus
LUTTONS CONTRE LES VIOLENCES PAR SOUMISSION CHIMIQUE !
Ces substances (GHB, GBL...) sont utilisées pour provoquer confusion et trou noir chez celles (et ceux) qui les ingèrent à leur insu. Versées dans un verre au cours d'une soirée, elles permettent à des agresseurs d'abuser sexuellement de leurs victimes, sans qu'elles en gardent le moindre souvenir : c’est ce qui est nommé « viol par soumission chimique ».
La soumission chimique étant "l’administration à des fins criminelles ou délictuelles d’une substance psychoactive à l’insu de la victime". Souvent pratiquée dans les milieux festifs, la méthode consiste à glisser un médicament psychotrope incolore, inodore et indétectable au goût, « l’ecstasy liquide », ou un stupéfiant dans le verre d’autrui pour en abuser.
Les effets des médicaments sont démultipliés par l’alcool ou la drogue. Par exemple, une fois ingéré, le GHB (ou autres de ces substances) provoque des malaises, des absences, une amnésie partielle ou totale. Sous leur emprise, les victimes sont totalement soumises à leur agresseur et ne peuvent se défendre.
Les conseils des spécialistes sont simples, mais ils peuvent sauver. Il faut de préférence rester en groupe, avoir un "Sam" (un.e membre du groupe qui ne boit pas et qui est désigné.e pour veiller sur ses amis.e), éviter les mélanges alcool/cannabis, ne pas quitter son verre des yeux, ne pas accepter de verre de la part d’un inconnu et protéger son verre, aller aux toilettes accompagné.e et en parler pour libérer la parole.
JE TE CROIS ! Une victime n'est jamais fautive.
Administrer une substance sans consentement, agresser une personne en état de vulnérabilité ou de soumission chimique est puni par la loi (5 ans de prison et 75000€ d’amende), quel que soit le produit.
DES CAPUCHONS ANTI-DROGUE SUR LE CAMPUS :
Engagée agir pour la santé, l'éducation et la prévention, l'Université Paris-Saclay finance des capuchons anti-drogue pour ses étudiantes et étudiants.
A l'heure où les témoignages de victimes se multiplient, ces derniers, aussi appelés « capuchons de verre », ou encore, « préservatifs de verre », permettent d'éviter d'être drogué à son insu, lors d'un événement festif.
Capuchons disponibles dans les BDE et infirmeries SSU des composantes suivantes : UFR de Pharmacie, UFR de Médecine, UFR des STAPS, UFR des Sciences, IUT d'Orsay, UFR Droit-Eco-Gestion, IUT de Sceaux, Polytech, IUT de Cachan.
Vous pouvez retrouver l'ensemble du programme sur la page suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/des-capuchons-anti-drogue-sur-le-campus-de-luniversite-paris-saclay
Lettre de prévention de mai 2021
Juin – Prévention des risques festifs : le Kit de prévention estival du SSU !
UN ÉTÉ EN TOUTE SÉCURITÉ !
Fin des cours, fin des partiels, fin des levers aux aurores…
Si nous sommes autant attachés aux vacances d’été, c’est sans doute parce qu’elles respirent la liberté et l’insouciance après une année de travail. De plus, les mois de juillet et août sont aussi connus pour leurs températures « torrides ». Toutes les conditions sont donc réunies pour BIEN FAIRE LA FÊTE !
LE SSU SORT SON 1e KIT DE PRÉVENTION ESTIVALE
Suite à la pression des études, les vacances d’été sont souvent synonymes de relâchement. En effet, cette période où la fête bat son plein, est propice à adopter des comportements à risque, au détriment de votre santé et de votre sécurité, risquant malheureusement de mettre en péril votre prochaine rentrée !
Mais pas de panique, le SSU a créé le kit de prévention estivale, facilement transportable de par son petit format, pour vous aider à adopter les bons réflexes ! Une stratégie innovante pour rappeler les messages de prévention même en été !
Pour connaitre l'intégralité du programme : https://www.universite-paris-saclay.fr/un-ete-sans-risque-kit-de-prevention-estival
Ce projet est réalisé en partenariat avec le CROUS de Versailles.
PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES : #TUMAIMESTUMERESPECTES
Afin de vous aider à « mesurer » si votre relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violence, l'Observatoire des violences faites aux femmes a créé un outil de prévention : le violentomètre.
Présenté sous forme de règle graduée, le violentomètre rappelle ce qui relève ou non des violences au travers d'une graduation colorée allant du vert au rouge par 23 exemples de comportements types qu’un partenaire peut avoir.
Pour télécharger un violentomètre : https://www.maisonegalitefemmeshommes.fr/ressource/471/514-le-violentometre.htm
Vous êtes victime, témoin ou proche de victime de harcèlement ou de discrimination dans le cadre universitaire ?
Vous pouvez faire un signalement en toute confidentialité dans le formulaire suivant : https://www.universite-paris-saclay.fr/faire-un-signalement
PRÉVENTION DES RISQUES : ATTENTION AUX MÉLANGES
Il n’est jamais bon de mélanger l’alcool à des substances psychotropes telles que le cannabis, la MDMA-ecstasy, la cocaïne etc.
En effet, les effets sont imprévisibles et variables selon les individus et peuvent rapidement devenir dangereux, voire entraîner des complications sévères : de quoi gâcher toute une soirée !
RDV sur Alcool Info Service pour en savoir plus : https://jeunes.alcool-info-service.fr/alcool/melange-alcool-drogue
Les actions de prévention en images
Contacts
Concernant les actions de prévention :
Gracia Engwala, chargée de prévention promotion de la santé SSE
gracia.engwala@universite-paris-saclay.fr
Concernant les actions de prévention Covid :
Dr Brigitte Caron, cheffe de projet santé
brigitte.cauchi-caron@universite-paris-saclay.fr