Aller au contenu principal

GS EFE : APIP

Les Appels à projets d'innovation pédagogique (APIP) de la Graduate school Education formation enseignement (GS EFE) correspondent aux fonds de valorisation des formations et de moyens sollicités par le budget IDEX de l'Université Paris-Saclay pour avoir un soutien financier.

L'objectif de l'APIP est d'encourager la transformation des pratiques d’enseignement en lien avec la réussite des étudiant·es, avec des actions de type :

  • Outils de diffusions numériques ou de fonctionnement en cours utiles : micro de diffusion pour lien formation présentiel / distanciel, mini vidéo projecteurs …
  • Modules de formation par des nouveaux contenus : filmographie, documents, livre de référence, …
  • Outils numériques facilitant le travail des étudiant·es : aide au travail de recueil des données dans l’UE recherche, outil statistique…
  • Alimentation d’un projet en cours : visites et / ou actions culturelles, …

 

Public

Cet appel à projets est destiné à un public d'Enseignant·es et d'étudiant·es en Master MEEF de la GS EFE. Le / la porteur de projet enseigne dans une formation de la GS EFE et le projet est reconnu par le / la Responsable de parcours.

 

Critères

  • Récurrence de l’action
  • Cibles : nombre de personnes bénéficiaires
  • Utilité avérée pour les formations de Master MEEF
  • Caractère mutualisé inter-sites ou pluridisciplinaires
  • Retour vers la GS envisagé

 

Conditions

Pour en savoir davantage, cliquez sur les documents ci-dessous :

Projets soutenus

En 2023/2024, au travers de son appel à projets d'innovations pédagogique, la GS EFE EFE soutient au fil de l'eau des projets porteurs. Jusqu'ici 11 d'entre eux ont été soumis et financés par la GS :

  1. Château de Breteuil : Savoir organiser une sortie scolaire interdisciplinaire porté par Georgina Descombes pour les étudiant·es du M1 MEEF1 Professeur des écoles (Fac. Sciences, Univ. Paris-Saclay)
  2. APIP 23-24_M2 SSEP
    Journée d’intégration du M2 SSEP : Sensibilisation Artistique 2023/2024 porté par Pierre Bernardin pour les étudiant·es de l'agrégation externe en M2 SSEP (Fac. Sciences du Sport, Univ. Paris-Saclay) - en savoir plus -
  3. Journée d’intégration des M1 MEEF / DIU mention 1 et mention 2 du SFE : Ice Breaking et Sensibilisation au développement durable / fresque du climat porté par Catherine Berrier pour les étudiant·es du Service de formation des enseignants (Fac. Sciences, Univ. Paris-Saclay)
  4. Usage de l’anglais appliqué à la pratique de l’aviron et à l’enseignement de l’EPS porté par Jean-Luc Sage, pour les étudiant·es du M1 MEEF2 EPS (Univ. Evry)
  5. Théâtre mathématique : Pratique artistique et pédagogique pour les étudiants se destinant au professorat en mathématiques à nouveau porté par Anne Broise pour les étudiant·es du du M2 et du DIU MEEF2 Mathématiques (Fac. Sciences, Univ. Paris-Saclay)
  6. Pliages : Pratique artistique et pédagogique pour les étudiants en formation pour le professorat en mathématiques à nouveau porté par Anne Broise pour les étudiant·es du M2 et du DIU MEEF2 Mathématiques (Fac. Sciences, Univ. Paris-Saclay)
  7. fé EFE Table-ronde du Culture Rugby de Mouvement Témoignages (25 mai 2024), Former au jeu de mouvement : du débutant scolaire au joueur et joueuse de Haut niveau"
    Journée d’intégration du M2 SSEP : Sensibilisation Artistique 2024/2025 porté par Pierre Bernardin pour les étudiant·es de l'agrégation externe en M2 SSEP (Fac. Sciences du Sport, Univ. Paris-Saclay)
  8. Pratique vocale & théâtre : Création d'une mise en scène des Fables de la Fontaine porté par Florence Demaille pour les étudiant·es du M1 MEEF1 Professeur des écoles (UVSQ)
  9. Accueil du Professeur André-Sébastien Aubin porté par Catherine Berrier pour les étudiant·es du M1 MEEF2 SVT (Fac. Sciences, Univ. Paris-Saclay) - en savoir plus - 
  10. Journée lycée-Université (JLU) porté par Guislaine Réfrégier pour les étudiant·es en L2 Préprofessionnalisation enseignement SDV et C, iBC, Masters MEEF (Fac. Sciences, Univ. Paris-Saclay) - en savoir plus
  11. Kfé EFE Table-ronde du Culture Rugby de Mouvement Témoignages, "Former au jeu de mouvement : du débutant scolaire au joueur et joueuse de Haut niveau" porté par Ivan Dury pour les étudiant·es des Masters MEEF1 PE d'Orsay et Guyancourt, MEEF2 EPS d'Orsay d'Evry et d'Orsay - en savoir plus

En 2022/2023, au travers des APIP, la GS EFE a financé neuf projets :

  1. Acquisition de l’application d’auto-correction de l’anglais 
    porté par Mesdames Nayt, Chinetti et Coquet-Mokoko et cofinancé par l’UVSQ pour l'utilisation de l'application Flowchase par les 148 étudiant·es de l’ensemble des parcours des Master MEEF de l’UVSQ
  2. Séjour de 3 jours en Belgique 
    porté par Mesdames Nayt et Coquet-Mokoko (UVSQ), organisé en février 2023 pour 12 étudiant·es du Master 1 MEEF 2nd degré du parcours Anglais de l’UVSQ. Ce projet était organisé autour de la visite du siège de Flowchase avec une rencontre d'enseignants-chercheurs de l’Université de Louvain et de la capitale belge - Voir le carnet de bord -
  3. Les fables au cœur d'un projet disciplinaire 
    porté par Florence Demaille proposait l'intervention d’un comédien de la Compagnie Eclectic dans l’enseignement à l’éducation artistique et culturelle aux 60 étudiant·es du  M1 du Master MEEF 1er degré  de l’UVSQ - Voir le bilan -
  4. La  technologie par l'action 
    porté par Olivier Colin et cofinancé par l’UVSQ pour l'acquisition d’outils numériques incluant : tablettes numériques, robots et Lego programmables. Il vise à développer les compétences d’enseignement ludique au numérique de 100 étudiant·es du parcours du M1 MEEF 1er degré  de l’UVSQ
  5. Ecole d’été de pédagogie en Espagne 
    porté par Lucie Audier et cofinancé par le Département de Mathématiques de l’Université d'Evry proposant une formation de cinq jours en mai 2023 dispensée dans le cadre d'Europass  à Barcelone à 11 étudiant·es MEEF 2nd degré du parcours Mathématiques de l’Université d'Evry sur la thématique de l’ergonomie de la classe - Voir les carnet de bord des filles & journal de bord des garçons
  6. Usage de l'anglais appliqué à la pratique de l'aviron et à l'enseignement de l'EPS 
    porté par Jean-Luc Sage pour l'immersion linguistique des étudiants de M1 MEEF du parcours EPS de l’Université d'Evry dans un enseignement d’une pratique sportive anglo-saxonne
  7. Les contes revisités au Château de Breteuil 
    porté pour la seconde fois par Laure Plançon-Arnould pour la visite pédagogigue du château qui a inspiré de fameux contes proposée aux 60 étudiants du Master 1 MEEF 1er degré de l’Université Paris-Saclay - Voir la fiche retour -
  8. Théâtre mathématiques
     

    Atelier de théâtre M2 MEEF2 mathématiques d'Orsay (19 avril 2023)porté par Anne Broise et cofinancé par La Diagonale pour l'intervention de comédiens dans l’enseignement artistique et culturel destiné aux étudiants du M2 et fonctionnaires stagiaires de DIU MEEF 2nd degré parcours Mathématiques de l’Université Paris-Saclay - Voir la fiche retour -
  9. Pliages 
    porté par Anne Broise et cofinancé par La Diagonale pour l'intervention d’origamistes dans l’enseignement artistique et culturel destiné aux étudiant·es du M2 et fonctionnaires stagiaires de DIU MEEF 2nd degré du parcours Mathématiques de l’Université  Paris-Saclay - Voir la fiche retour -

Visite du Château de Breteuil

L'APIP 2021 de la GS EFE a financé le projet Promenons-nous dans les bois, promenons-nous dans les contesà une classe d'étudiants du M1 MEEF Mention 1 (Professeur des écoles)  de l’Université Paris-Saclay porté par Laure Plançon-Arnoult, Responsable du parcours. Ce financement leur a permis de se rendre au Château de Breteuil en mai 2022 pour se plonger dans cet univers enchanteresque.

En savoir plus

GS EFE : Formation

La Graduate school Education Formation Enseignement (GS EFE) développe des programmes de formation et des actions à destination des étudiant·es, enseignant·es et personnels éducatifs. Sa mission se

GS EFE : SFRI

Dans le cadre du programme de Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d'excellence : Former, Apprendre, Innover par la recherche (SFRI-FAIR) de l'Université Paris-Saclay

GS EFE : APR EFE

La Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) lance son appel à projets recherche, APR EFE 2023/2024 , en vue de soutenir des travaux en lien avec les sciences de l'éducation et sur le