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GS EFE : APR EFE

La Graduate School Education Formation Enseignement (GS EFE) lance son appel à projets recherche, APR EFE 2023/2024 , en vue de soutenir des travaux en lien avec les sciences de l'éducation et sur le sujet de l'éducation.
 

Résumé

Objectif

L'objectif des APR EFE est d'encourager les Enseignants-chercheur·es, doctorant·es de la GS EFE et étudiant·es des Masters MEEF de la GS à valoriser la recherche sur les questions d’éducation avec des actions de type :

  • Projets de recherche dans un, ou de préférence, plusieurs laboratoires membres de la GS
  • Evènements scientifiques : Colloque, Journée d’étude, Séminaire ou Workshop initié soit, en interne par un ou plusieurs laboratoires de la GS, ou par un ou plusieurs chercheurs dans un laboratoire ou une formation de la GS ; soit, en externe dans d’autres structures de recherche de l’Université Paris-Saclay
  • Chaires d’excellence
  • Partenariats de recherche à l’International
  • Mise en stage recherche d’un·e étudiant·e des laboratoires de la GS EFE ou des parcours de formation Métiers de l'Enseignement, de l'Education (MEEF) et agrégation

 

Conditions

La GS EFE a définit des conditions favorables, et non exhaustives, au financement de ces APR EFE :

  • Récurrence de l’action
  • Nombre d’enseignants-chercheurs de la GS EFE concernés
  • Intérêt de la thématique de l’action pour la GS
  • Collaboration entre EC de laboratoires de la GS EFE
  • Caractère collaboratif de l’action
  • Retombées pour la GS EFE et retour GS envisagé

 

Procédure

Transmission de la demande de financement tout au long de l'année 

Pour en savoir davantage, merci de contacter : gs.education@universite-paris-saclay.fr

En 2023/2024, la GS EFE a financé cinq projets de recherche :

 

  1. Espaces et genre des interactions éducatives : Les gestes de formation des luthiers et des dentellières de Mirecourt (Vosges - XIXe siècle)
    porté par Florent Le Bot (IDHES Evry, Université d'Evry), cofinancé par l'OI SCult et l'IDHES Evry - pour les indemnisations de stagiaires travaillant sur une collecte de données
  2. Discriminations à caractère raciste en milieu éducatif, Peut-on parler d’un « racisme institutionnel » en France ? 
    porté par Maryse Bresson (PRINTEMPS, UVSQ) pour la retranscription d'entretiens
  3. Sports, cultures et altérité : Diversité culturelle, ethnicité et expressions identitaires dans les sports
    porté par Gilles Uhlrich (CIAMS, Université Paris-Saclay), cofinancé par la MSH Paris-Nord, MSH Mondes, MSH Paris-Saclay, Département de Seine-Saint-Denis, et la DRAC IDF - pour le traiteur de la soirée de clôture du colloque international Les Enjeux des Jeux - en savoir plus
    Colloque Sports cultures et altérité
  4. Animation d’un réseau de chercheurs en éducation et organisation d'une Journée d'Etudes « Le corps enseignant aux Etats-Unis : Histoire, circulations et résistances »
    porté par Esther Cyna (CHCSC, UVSQ) et Nora Naafa  (TELEMMe, AMU), cofinancé par le CHCSC - pour l'organisation de l'évènement scientifique - en savoir plus 
    JE (11 juin 24) Corps enseignant aux USA
  5. Renforcer un partenariat international sur les Inégalités de genre dans le cadre des pratiques nautiques en milieu scolaire 
    porté par Anne Schmitt (CIAMS, Université Paris-Saclay), et cofinancé par le CIAMS et la California East Bay State University - pour le traiteur du Kfé EFE, Les sports nautiques et le genre en EPS : Le cas de la voile et du surf - en savoir plus
    Kfé EFE (12 mars 24) Les sports nautiques et le genre en EPS
  6.  

L'appel à projets recherche de la Graduate School Education Formation Enseignement vise à apporter un soutien financier à des projets scientifiques : manifestations, évènements, projets de recherche collectifs émergents ou à renforcer portant sur la question de l’éducation au sens large.

Depuis un an, la GS EFE a financé trois projets :

  • D’un lycée des possibles à un micro-lycée au Lycée polyvalent Corneille à la Celle Saint-Cloud : Transformations éducatives et pédagogiques d’un dispositif de raccrochage scolaire et dynamique d’établissement
    porté par Pia Hénaff-Pineau (CIAMS, Université Paris-Saclay)
  • Journée d’études interdisciplinaire, L’éducation aux États-Unis : Approches critiques et nouveaux terrains de recherche
    portée par Esther Cyna (CHCSC, UVSQ) pour financer les déplacements d'intervenants et la logistique - en savoir plus -
    JEI Education aux USA (9 juin 2023)
  • 4ème Biennale des Jeunes Chercheur·es & Doctorant·es de l’ARIS
    portée par Gilles Uhlrich (CIAMS, Université Paris-Saclay)pour financer les déplacements d'intervenant·es et la logistique de l'évènement - en savoir plus -
    4ème Biennale de l'ARIS (30 mai 2023)
  • 11ème Journée Alain Durey
    portée par Gilles Uhlrich (CIAMS, Université Paris-Saclay) pour financer les déplacements d'intervenant·es et la logistique de l'évènement - en savoir plus -
11ème journée Alain Durey (31 mai 2023)

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