Aller au contenu principal

FAQ - Personnels en situation de handicap

Mon arrivée à l’Université

Plus de 200 membres du personnel sont déclarés en situation de handicap au sein de l’Université Paris-Saclay.  À chaque composante, établissement-composante et université membre associé est rattaché un correspondant handicap qui se charge d’accompagner le personnel en situation de handicap. Pour contacter votre correspondant.e, consultez la liste des correspondant.e.s handicap.

Nous vous invitons le plus tôt possible à prendre contact avec le correspondant handicap de votre composante, établissement composante ou université membre associé afin d'évaluer avec lui l'accessibilité des locaux. Poiur contacter votre correspondant.e, consultez la liste des correspondant.e.s handicap.

Rien ne vous y oblige. Cependant vous pouvez y trouver plusieurs intérêts. Si vous effectuez cette démarche, vous avez l’assurance du respect du secret médical (seul le médecin de la Médecine du travail prenant connaissance de votre situation médicale). La visite avec la Médecine du travail permet de faire un bilan sur vos éventuels besoins d’aménagements de votre poste de travail. Une fois cette visite médicale passée, le médecin préconise des aménagements.

A noter : leur mise en place peut dépendre du budget de la mission handicap, du fiphfp... Pour l’aménagement du temps de travail, cela dépend du chef de service.

Seul le médecin du travail connaît votre handicap et éventuellement les personnes que vous décidez de mettre au courant. Les correspondant.e.s handicap dans les composantes, établissements-composantes et universités membres associés sont informés des aménagements que le médecin préconise.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec le Médecin du travail, qui préconisera éventuellement un aménagement du poste de travail. Cet aménagement (si vous n'avez pas de RQTH) sera soumis à la validation et prise en charge soit de votre Composante/Direction/Service ou du Service handicap.

Exemple d’aménagements et d’aides mises en place :

  • Aménagements du poste de travail
  • Aménagements d’horaires
  • Aides pour le transport
  • Aide à l’achat d’appareillages
  • Aides matérielles

Attention cette liste n’est pas exhaustive et d’autres aménagements peuvent être préconisés selon les composantes, établissements-composantes et universités membres associés.

Nous vous conseillons de prendre contact le plus tôt possible avec votre correspondant.e handicap. Le correspondant handicap répond à une demande d'information et aide au montage du dossier RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé). Ensuite, vos éventuels besoins d’aménagements de poste pourront être mis en place.

Nous vous recommandons de prendre contact très tôt avec votre correspondant.e handicap et avec la Médecine du travail de votre composante, établissement-composante ou université membre associé afin de connaître les modalités pour bénéficier d’aménagement du poste de travail.

Pour contacter votre correspondant, consulter la liste des correspondant.e.s handicap.

Contact Médecine du travail : personnel.handicap@universite-paris-saclay.fr

Au cours de ma carrière

Les aménagements peuvent être déterminés et réévalués pendant l’année en raison de l’évolution de votre situation médicale.  Vous aurez un nouvel entretien avec le médecin du travail pour faire un bilan sur vos éventuels besoins d’aménagements en fonction de l’évolution de votre handicap.

Il n’y a pas d’inscription. Chaque année, le correspondant handicap fait le point avec les membres du personnel en situation de handicap et rappelle de faire la demande de renouvellement de RQTH si cette dernière arrive à échéance dans l’année. La médecine du travail donnera un rendez-vous chaque année à tous les bénéficiaires de l'obligation d'emploi. 

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il existe une MDPH au sein de chaque département. Elles sont chargées d’accueillir, d’accompagner et de conseiller les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches. Elles vous permettent d’accéder à des droits à compensation du handicap (Prestation de Compensation du Handicap, Allocation aux Adultes Handicapés, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, Carte d’invalidité…).

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une reconnaissance administrative. Est déclaré comme travailleur handicapé, « Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques(s), sensorielle(s), mentale(s) ou psychique(s). » (Article L323-10 du Code du Travail).
La RQTH est un droit, la personne handicapée décide ou non de la faire valoir. De plus, la personne n’a pas obligation d’en informer son employeur. Contrairement aux idées reçues, la RQTH n’empêche pas de percevoir les allocations ou prestations de compensation reconnues et décidées par la MDPH. Et les étudiants peuvent en être détenteurs.
La RQTH permet de bénéficier :

  • D’un soutien à la recherche d’emploi
  • D’accéder à l’emploi
  • Financer l’aménagement du poste de travail

La demande de RQTH se fait auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence.

Pour le personnel en situation de handicap, des aides financières existent. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’aides financières :

  • Prise en charge des frais de transport domicile/travail sous certaines conditions
  • Financement des aménagements spécifiques du véhicule à usage personnel ou professionnel
  • Prêts et aides spécifiques (ex : prime de déménagement lors d'un recrutement BOE)

En plus de ces aides, votre correspondant.e handicap peut vous accompagner dans vos démarches personnelles.

Oui, les agents en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement pour un suivi optimal de leur formation. Pour toute demande d’aménagement, nous vous invitions à contacter le service formation de votre composante, établissement-composante ou université membres associé.

Les postes offerts au recrutement au sein de l'Université Paris-Saclay sont ouverts à tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap. Des recrutements spécifiques pour les bénéficiaires de l’obligation à l’emploi (BOE) sont aussi organisés chaque année.

Ces informations sont susceptibles de changer. Les textes réglementaires peuvent évoluer et être mis à jour. Nous vous invitons à consulter la section dédiée sur la page du personnel en situation de handicap.