Trouver un stage à l'international - Graduate School Mathématiques

Vous souhaitez partir en stage à l'étranger (Europe ou hors Europe) ? C'est possible et même fortement recommandé ! Le stage de fin d'année en Master 1 est la période idéale. Vous trouverez ici les informations essentielles pour vous lancer.

Les différents programmes possibles

Stage Erasmus+

Il s'agit d'un stage entre 2 et 6 mois dans n'importe quelle structure en Europe (entreprise privée/publique, laboratoire, université) sous condition d’avoir une convention de stage signée.
Accessible en Licence, Master 1 et Master 2.
Stage en juillet / août possible.

Stage Monde

Stage entre 2 et 6 mois dans une structure hors Europe sous condition d’avoir une convention de stage signée. Attention, en fonction des pays, des restrictions ou des spécificités peuvent s'appliquer.
Accessible en Master 1,  Master 2 et Doctorat.
Stage en juillet / août possible.

Les écoles d'été annuelles

Appel à bourses Eole pour les Pays-Bas

Le Réseau franco-néerlandais accorde des bourses de mobilité (entre 500 € et 1000 €) destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

Programmes de stages aux US

Les aides financières

5 aides à la mobilité internationale

• Pour tout.e étudiant.e partant faire un stage dans un pays du programme Erasmus+ : aide à la mobilité Erasmus+ de 360€ à 480€/mois en fonction des pays.
  • Pour les boursiers CROUS : Bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur de 400€/mois (cumulable avec la bourse CROUS habituelle).
  • Sous conditions de ressources (quotient familial) : Bourse du Conseil régional entre 360€ et 420€/mois.
  • Pour tout.e étudiant.e non éligible aux autres bourses, pour une 1ère mobilité : Bonus International avec un paiement unique de 400€
  • Avec un dossier de candidature spécifique : Bourse d’excellence IDEX de 660€/mois.

Précisions importantes

• 2 aides sont ouvertes à tous/toutes : l’aide à la mobilité Erasmus+ et le Bonus International. Uniques conditions : faire un stage de minimum 2 mois (mais juste 1 mois pour le Bonus International) et avoir une gratification de stage inférieure à 600€/mois.
  • Les bourses données par UPSaclay citées plus haut ne sont pas cumulables entre elles et ne sont pas de droit. Elles sont calculées au jour près de la mobilité. SAUF pour les étudiants boursiers CROUS qui gardent leur bourse CROUS même s’ils touches la bourse du Ministère de l’Enseignement Supérieur versée par Paris-Saclay.
  • L’étudiant fait une seule demande/un seul dossier et c’est la Direction des relations internationales et Européennes qui proposent les bourses adaptées au profil et projet de l’étudiant.

Ressources utiles pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les différents types de financement, nous vous conseillons de consulter les liens suivants, de télécharger le guide et de regarder la vidéo ci-dessous.

Comment trouver un stage ?

Contacts utiles

Questions administratives et aides à la mobilité : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr

Correspondante Erasmus pour les mathématiques : Filipa Caetano <filipa.caetano@universite-paris-saclay.fr>

Responsable de la mobilité sortante à la Direction des Relations Internationales : Yoann Buidin-Ferrer <yoann.buidin-ferrer@universite-paris-saclay.fr>