Partir en stage à l'étranger

Partir à l'étranger, c'est l'opportunité de vivre une expérience unique pour découvrir un autre pays, une culture, une langue étrangère. Partir dans le cadre d'un stage, c'est aussi l'occasion d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger, un réel atout sur son CV.

Vous êtes étudiant à l'Université Paris-Saclay

Les étudiants inscrits dans les établissements composantes AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS ou dans les universités membres associées Université d'Evry et Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines doivent se rapprocher des services des relations internationales de leur établissement d'inscription administrative pour connaître les autres programmes et financements qui s'offrent à eux.

  • Par vos enseignants : parlez-leur de votre projet de partir à l'étranger. Les recherches qu'il conduisent les mettent en lien avec de nombreux chercheurs dans des laboratoires internationaux. Pour les étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay : vous pouvez également contacter votre correspondant mobilité.
  • Par le service des stages de l'université qui met en ligne des offres de stages en France et à l'étranger.
  • En consultant ci-dessous les programmes et accords particuliers pour des mobilités de stage réservées aux étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay et pouvant être soutenues financièrement.
  • Par vous-même en explorant sur internet et en faisant jouer votre réseau familial et amical.

Certaines plateformes listent des offres de stage :

Chaque année, l'Université Paris-Saclay offre aux meilleurs de ses étudiants, sur base d'une sélection, une bourse d'aide à la mobilité de stage à l'international pour une durée de 6 semaines à 6 mois. En savoir plus

Découvrez des témoignages d'étudiants qui sont partis avant vous.

Vous êtes étudiant dans une de nos composantes

Vous êtes étudiant de la Faculté Jean Monnet (Droit Economie Gestion), Faculté de Médecine, Faculté Pharmacie, Faculté des Sciences, Faculté des Sciences du Sport, Polytech Paris-Saclay, IUT de Cachan, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux. Découvrez les financements et programmes pour faire votre stage à l'étranger.

Ces offres sont réservées uniquement aux étudiants des composantes de l'Université Paris-Saclay.

Le programme STREAM - Europe

Ce programme offre des possibilités de stage de recherche dans 6 universités d'excellence en Europe membres de la LERU : University of Cambridge, Royaume-Uni, Università degli Studi di Milano, Italie, Université de Genève, Suisse, Universiteit Leiden, Pays-Bas, Lunds Universitet, Suède, Universiteit Utrecht, Pays-Bas.

Les domaines concernés sont : biologie, chimie, droit-économie-gestion, électronique, géologie, informatique, physique, pharmacie, staps.

Visitez la page du programme pour plus d'informations et contactez le correspondant mobilité de votre filière.

RUSSIE : Offres de stage de l’Université nationale de recherche de Novossibirsk

Tous les domaines sont concernés. Visitez la page du programme pour plus d'informations.

CHINE : Le réseau de recherche international franco-chinois GDRI CNRS PHOTONET

Le GDRI PHOTONET en optoélectronique/photonique intégrée lance une action de soutien de mobilité de stage M1 et M2 à destination des étudiants français vers les laboratoires chinois des universités partenaires à Shangai, Pékin, Wuhan, Hangzhou. Les thèmes de recherche concernés couvrent les domaines des matériaux et des composants pour l’optique guidée, la photonique sur silicium, l’optique intégrée non linéaire, et les matériaux optiques artificiels (métamatériaux, composants et milieux sub-longueurs d’ondes, plasmonique).

Candidatures auprès de : Eric Cassan et Béatrice Dagens

CANADA : Stages de recherche Globalink

Globalink offre aux étudiants de premier cycle exceptionnels de l’étranger la possibilité de travailler sur un projet de recherche de 12 semaines au sein d'une université canadienne. Les candidatures des étudiants seront acceptées à partir de début août 2020.

À partir de mai 2021, les candidats retenus se rendront au Canada où ils travailleront avec un superviseur universitaire et d’autres chercheurs à leur université d’accueil. Ils recevront :

  • une allocation pour les frais de subsistance ;
  • des ateliers de perfectionnement professionnel ;
  • un mentor Globalink local.

Les étudiants intéressés peuvent commencer à préparer leurs candidatures dès maintenant ; toutes les exigences sont énumérées sous l’onglet « Information pour étudiants ».

Inscrivez-vous afin d’être avisé par courriel dès que l’appel ouvrira (ce lien vous dirige vers un formulaire d’inscription et non à la demande). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web de Stage de recherche Globalink.

Ce programme fournit un cadre de mobilité également pour effectuer un stage en Europe, que ce soit au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, d'une entreprise, d'une collectivité, d'une association...

Vous pouvez effectuer un stage de recherche dans une université même lorsqu'il n'y a pas d'accord établi avec l'Université Paris-Saclay.

Voir les opportunités pour faire un stage en Europe sur cette page dédiée et télécharger le guide du Stage Erasmus+ :

Les étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une aide financière pour leur mobilité internationale d’études ou de stage.

Voir les financements

Tout départ en mobilité à l'étranger doit impérativement être déclaré sur le Portail des étudiants sortants.

Une convention de stage tripartite est aussi obligatoire pour un stage à l'étranger.

Voir aussi