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GS EFE : Entretien avec Laure Plançon-Arnould, Chargée des Relations internationales

Aujourd’hui Laure Plançon-Arnould est Chargée de mission relations internationales de la Graduate school Education formation enseignement (GS EFE) à l'Université Paris-Saclay depuis deux ans. Auparavant promue Responsable de la formation des étudiants en première année de Master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) du 1er degré pour former les futurs professeurs des écoles à l’université, biochimiste des protéines de formation, Maître de conférence depuis 2004 à l’Institut de biologie et physique moléculaire (I2BC).

Entrée dans les Masters MEEF

Laure Plançon-Arnould

En parallèle de ses enseignements auprès des étudiant·es de Licence biochimie, elle  est responsable de la formation des M1 MEEF1 pour former les futurs professeurs des écoles.
Ayant une vocation de service public, et souhaitant répondre au besoin de notre université d’avoir une meilleure formation en sciences des futurs professeurs des écoles amenés à enseigner les sciences aux élèves, elle accepte de s’engager dans cette démarche qualitative. Elle évalue l’enjeu sociétal de formation des enseignant·es  en s’appuyant sur des connaissances scientifiques pour faire face à la désinformation, avoir un regard et un avis éclairés sur les questions de société qui  impliquent les sciences.

« Il faut avoir un minimum de bagage scientifique pour répondre à un besoin sociétal :

mieux former les professeurs pour qu’à leur tour ils puissent mieux former les élèves. »

Ainsi, elle s’engage dans la formation des M1 MEEF1 en enseignant les sciences auprès de ces étudiant·es. Cela représente alors un volume horaire d’enseignement faible dans la maquette académique du premier degré. Laure oriente les heures d’enseignement qui étaient au choix des universités vers la sensibilisation et la pratique des sciences expérimentales, du vivant et de la matière. La coloration des maquettes des Master MEEF répond alors à la demande de l’université pour développer  avec force son offre de formation en sciences. En parallèle, elle encadre les mémoires de recherche en tant qu’enseignante-chercheure et s’initie aux sciences humaines avec les étudiant·Es. Elle progresse dans cet encadrement avec la méthodologie de la recherche tout en développant celle appliquée aux sciences de l’éducation.

« Cela fait partie de la vie du chercheur de découvrir à tout moment de sa carrière des nouveaux domaines et j’en suis ravie. »

Relations internationales

Épanouie dans ce rôle au sein de la GS EFE, elle s’intéresse aux opportunités d’internationalisation. La GS lui propose donc de rejoindre l’équipe de direction en tant que Chargée de mission relations internationales tant pour les formations que pour les laboratoires de recherche.

Le premier projet de Laure est de porter l’internationalisation dans les formations des Master MEEF. Bien que ces étudiant·Es se destinent à faire carrière en France avec des concours nationaux, pour Laure, l’ouverture à la culture européenne est essentielle. Elle fait partie des programmes d’enseignements en tant que thématique transverse mais également  de la formation des enseignant·es car quelques soient les disciplines enseignées, la diffusion de la culture européenne auprès des élèves se développe.


L’enjeu de l’internationalisation des formation est d’apporter  des opportunités d’ouverture et de mobilité dans des  maquettes d’enseignement contraintes, .

 

Erasmus+

 

 

"Dans le cadre du programme de la Commission européenne Erasmus+ auquel notre université appartient, je propose une mobilité sortante de stage aux étudiant·es de M1 MEEF1 sur des durées courtes de deux semaines."

Ces de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) partent donc en stage d’observation et de pratique accompagnés dans des établissements partenaires (parfois francophones mais pas toujours) répertoriés par le programme Erasmus.
Dans ce cadre, l’appui institutionnel de l’INSPé de l’Académie de Versailles s’avère précieux pour l’identification des lieux de formation et la rédaction des conventions de stage. La partie accompagnement financier de l’étudiant est assurée par les Directions des relations internationales des universités Paris-Saclay ou UVSQ. Le projet initié pour l'UPSaclay est désormais accessible pour les étudiant·es de toutes les universités de l’INSPé de l’Académie de Versailles : Evry, Paris-Nanterre, Paris-Saclay, Versailles Saint-Quentin et Cergy - chacune financée par son établissement d’appartenance.


La mobilité développe la capacité d’adaptation, la créativité pour être force de propositions dans des contextes professionnels changeants.

La GS EFE soutient financièrement des projets internationaux sous la forme d’appels à projets

  • Formation en mobilité sortante ou formation locale :
    • APIP - Appel à projet d’innovation pédagogique - sur trois activités de formation en lien avec l'international

    • SFRI-FAIR - Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d'excellence : Former Apprendre Innover par la recherche - sur trois projets internationaux

  • Recherche pour accompagner les laboratoires en SHS :
    • APR EFE - Appel à projets recherche de la Graduate School Education Formation Enseignement - depuis un an sur un projet de recherche à l'international

 

Workshop EUGLOH

Logo EUGLOH

 

 

Le développement des projets de l’alliance européenne EUGLOH dont l’université fait partie permet pour la première fois d’organiser un évènement destiné aux futurs professeur·es des écoles, collèges et lycées de neuf grandes université européennes (…). Ce workshop prévoit des échanges durant trois jours sur les pratiques pédagogiques en matière de diversité dans le cadre de l’éducation. Pratiques interculturelles, diversité, inclusion pour tous les élèves seront au cœur des conférences et des séances de travail en groupe  d’étudiants internationaux.
La formation des futurs professeurs diffère d’une université européenne à l’autre. Certaines sont bi-disciplinaires, dédiées à l’inclusion, d'autres : avec des niveaux de formation différents comme en Allemagne ou en Suède où la Licence est suffisante pour enseigner. N’étant pas synchronisés sur la formation mais souhaitant tous exercer le même métier, la problématique rassemble également des étudiant·es de toutes les disciplines. Cette problématique d’inclusion est une thématique transverse qui permet de partager les pratiques indépendamment des disciplines et des niveaux d’enseignement.
Les objectifs de ce workshop sont les suivants :

  • Prise en compte de la diversité dans les systèmes éducatifs nationaux
  • Partage de pratiques pédagogiques
  • Création de liens entre futurs professeur·es des pays des universités EUGLOH pour promouvoir la culture européenne en collaborant avec les personnes rencontrées lors de cette formation

Il prévoit de s’intégrer à la Quinzaine de la recherche de la GS EFE  en juin 2024 afin de partager les conférences des matinées portées par des chercheurs des universités membres. Il vise également à développer des collaborations internationales avec les laboratoires de recherche en sciences humaines des universités.

 

e-Twinning

Logo eTwinning

La plateforme de la Communauté européenne e-Twinning permet la mise en relation d’enseignants européens pour identifier des partenaires souhaitant monter des projets collaboratifs dans leurs classes. Dans un premier temps sans mobilité, avec une mise en œuvre facile des projets, à la complète liberté des enseignant·es qui les portent avec des visioconférences, courriers, et / ou créations de supports multimédias pour développer des échanges entre enseignant·es et élèves de différents pays européens. Les INSPé de France encouragent à diffuser la maîtrise de cette plateforme afin  que les professeurs s’en servent pour des projets d’internationalisation et de partages interculturels. Les étudiant·es de M1 du master MEEF1 de l’UPSaclay auront pour la première fois en 2023/2024 une formation e-Twinning dans leur cursus.

Avec la GS EFE

La GS EFE organise des évènements de formation et de recherche tout au long de l’année pour rencontrer et échanger avec ses membres et des personnes intéressées par les problématiques en lien avec l’éducation. Elle accueille des chercheurs internationaux en sciences de l’éducation lors d’évènements scientifiques, tels que : 

Nous sommes un agrégateur de force aux laboratoires et départements d’enseignements rattachés à la GS EFE en lien avec l’éducation, l’enseignement et la formation.

Les personnels rattachés à la GS peuvent ainsi bénéficier d'un soutien administratif, et financier pour des projets de formation, recherche, organisation d'évènements scientifiques internationaux, etc.

Participer à un projet collectif international dans le cadre du grand campus européen est porteur d’un mieux vivre dans les classes, les équipes pédagogiques et les laboratoires  de recherche en stimulant l’engagement au service d’un projet collectif.

Contact : Laure PLANCON

- propos recueillis par Antonia Cordignano (novembre 2023) -

GS EFE : Formation

La Graduate school Education Formation Enseignement (GS EFE) développe des programmes de formation et des actions à destination des étudiant·es, enseignant·es et personnels éducatifs. Sa mission se

GS EFE : Recherche

La GS EFE est pluridisciplinaire, elle est une des deux GS transverses de l'Université Paris-Saclay. La GS soutient et promeut le développement de la recherche sur l’éducation au sens large en