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Kfé EFE

2024-01-26 13:30 2024-01-26 15:30 Kfé EFE

Kiara Melo, doctorante en troisième année de thèse en sciences de l'éducation à l'Université Fédérale de Goiás au Brésil, présente l’avancée de sa thèse sur la Formation des personnes ayant une déficience intellectuelle en vue de leur inclusion sur le marché du travail. Dirigée en thèse au Brésil par le Professeur Ricardo Teixeira, elle est en France, doctorante hébergée au laboratoire de recherche Printemps sous la supervision de la Professeure Maryse Bresson. Elle prévoit de soutenir sa thèse août 2025.
L’objectif de la thèse vise à interroger les raisons pour lesquelles les employeurs répugnent à embaucher les personnes handicapées. Pour l’expliquer, Kiara Melo fait l’hypothèse qu’un défaut de formation contribue à expliquer que les personnes handicapées, au sein du groupe d'âge économiquement actif, ne trouvent pas d'emploi malgré la Loi des Quotas.
Son cheminement revient d’abord sur des questions historiques et générales sur les personnes handicapées, puis elle présente la manière dont ses recherches sont structurées et enfin, l'état actuel de sa recherche.
Le travail d’enquête visant à éclairer cette question à partir de l’exemple du handicap intellectuel est réalisé dans une association spécialisée au Brésil : l'Association Pestalozzi de Goiânia, dans la perspective du marché du travail.

Références en portugais :

  • Melo KKG, Silva RHRA (2018), A produção do conhecimento em educação especial e inclusão no centro-oeste brasileiro (La production de connaissances sur l'éducation spéciale et l'inclusion dans le centre-ouest du Brésil). In: Régis Henrique dos Reis Silva; Michele Silva Sacardo; Vanessa Dalla Déa. (Org.). Educação Especial e Inclusão: Pesquisas do Centro-Oeste Brasileiro (Éducation spéciale et inclusion : recherche dans le centre-ouest brésilien), v. 1, p. 15-35
UFR Sciences sociales, UVSQ
Thematique : Formation

Formation des personnes ayant une déficience intellectuelle pour le marché du travail

  • Public
    Tout public
  • Type d'évènement
    Rencontre / débats
  • Conditions

    Entrée libre

  • Dates
    Vendredi 26 janvier, 13h30
    01:30 pm - 03:30 pm
  • Lieu
    UFR Sciences sociales, UVSQ

Kiara Melo, doctorante en troisième année de thèse en sciences de l'éducation à l'Université Fédérale de Goiás au Brésil, présente l’avancée de sa thèse sur la Formation des personnes ayant une déficience intellectuelle en vue de leur inclusion sur le marché du travail. Dirigée en thèse au Brésil par le Professeur Ricardo Teixeira, elle est en France, doctorante hébergée au laboratoire de recherche Printemps sous la supervision de la Professeure Maryse Bresson. Elle prévoit de soutenir sa thèse août 2025.
L’objectif de la thèse vise à interroger les raisons pour lesquelles les employeurs répugnent à embaucher les personnes handicapées. Pour l’expliquer, Kiara Melo fait l’hypothèse qu’un défaut de formation contribue à expliquer que les personnes handicapées, au sein du groupe d'âge économiquement actif, ne trouvent pas d'emploi malgré la Loi des Quotas.
Son cheminement revient d’abord sur des questions historiques et générales sur les personnes handicapées, puis elle présente la manière dont ses recherches sont structurées et enfin, l'état actuel de sa recherche.
Le travail d’enquête visant à éclairer cette question à partir de l’exemple du handicap intellectuel est réalisé dans une association spécialisée au Brésil : l'Association Pestalozzi de Goiânia, dans la perspective du marché du travail.

Références en portugais :

  • Melo KKG, Silva RHRA (2018), A produção do conhecimento em educação especial e inclusão no centro-oeste brasileiro (La production de connaissances sur l'éducation spéciale et l'inclusion dans le centre-ouest du Brésil). In: Régis Henrique dos Reis Silva; Michele Silva Sacardo; Vanessa Dalla Déa. (Org.). Educação Especial e Inclusão: Pesquisas do Centro-Oeste Brasileiro (Éducation spéciale et inclusion : recherche dans le centre-ouest brésilien), v. 1, p. 15-35